Fermer×
26 avril 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode 7: Réalité virtuelle et opportunités en enseignement (Partie 1)

Cet épisode de «Jasons pédagogie numérique» est la 1re partie d’une série thématique sur la réalité virtuelle.

Cet épisode a été enregistré en mars 2021. Florence Sedaminou Muratet a invité Dominic Carmichael, alors technopédagogue au Collège Champlain de Lennoxville, à lui parler de son parcours et de sa passion pour les environnements numériques immersifs.

Florence et Dominic ont abordé:

  • les avancées de la réalité virtuelle en enseignement
  • les studios volumétriques
  • la pédagogie expérientielle

Florence et Dominic ont même rêvé de pôles collégiaux dédiés uniquement à la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle répond de mieux en mieux aux besoins pédagogiques. Elle évolue si vite qu’elle séduit de plus en plus les établissements et les enseignants du réseau collégial. Pour Dominic, ce n’est qu’un début!

Bonne écoute!

Autres ressources

Pour en savoir plus au sujet des studios volumétriques: La vidéo volumétrique, qu’est-ce que c’est?

Étude de cas – Intégrer la réalité virtuelle en enseignement supérieur: le Faubourg à m’lasse

La réalité virtuelle dans l’enseignement supérieur: améliorer le transfert des connaissances

Projet de recherche présenté dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) par des enseignants en Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Sainte-Foy: Pertinence pédagogique de l’application de la réalité virtuelle dans le programme de SPU [PDF]

Pour explorer ce qui se fait de nos jours avec les hologrammes: Les hologrammes: Origines, cas d’usage, techniques et horizons

Un deepfake (hypertrucage) où le chanteur Steven Wilson prend tour à tour le visage de plusieurs personnalités connues (dont David Bowie à la toute fin) [Vidéo]

Les autres épisodes de «Jasons pédagogie numérique»

Consulter les ressources

À propos des auteurs

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Dominic Carmichael

Dominic Carmichael est chercheur en éducation orienté vers les techniques d’environnement numérique immersif utilisant les objets 3D et leurs interactions en 6 degrés de liberté menant à des pédagogies expérientielles en éducation supérieure. En 2021, il était conseiller technopédagogiques au Collège Champlain de Lennoxville. Il avait auparavant travaillé au Collège du Séminaire de Sherbrooke. Il détient une expertise en recherche-création multimédia et est engagé dans plusieurs recherches utilisant des réalités numériques immersives et augmentées.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires