Fermer×
17 janvier 2022

«Jasons pédagogie numérique» — Épisode spécial: L’intelligence artificielle comme miroir de nos âmes?

Dans cet épisode spécial du balado «Jasons pédagogie numérique», Florence Sedaminou Muratet reçoit Syntyche Gbehounou, scientifique de données.

Syntyche Gbehounou est docteur en science des données et animatrice du balado francophone Horizon-IA. Horizon-IA est un balado de vulgarisation des usages de l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien.

C’est en écoutant un épisode d’Horizon-IA qui portait sur les biais d’apprentissage que Florence a décidé de contacter Syntyche. Syntyche est non seulement très active dans le domaine de la recherche en IA, mais aussi soucieuse que cette technologie soit comprise de tous.

L’IA suscite depuis quelques années un fort engouement dans plusieurs domaines d’activités, notamment en éducation. On parle par exemple d’utiliser l’IA pour améliorer des processus d’apprentissage, pour la prédiction du décrochage scolaire ou pour l’automatisation administrative. Ces développements impliquent la collecte massive des données pour alimenter les calculs algorithmiques. Cependant, on observe certains dysfonctionnements de l’IA à cause de biais.

Écoutez Florence discuter avec Syntyche afin de mieux comprendre ce qu’est un biais et quelles en sont les conséquences en IA.

Dans cet épisode spécial du balado «Jasons pédagogie numérique», les discussions s’éloignent un peu de la pédagogie en tant que telle mais portent néanmoins sur des notions qui auront, tôt ou tard, un impact concret pour tous les intervenants du réseau collégial.

Remerciements

Cet épisode de balado a été conçu en collaboration avec le projet de recherche «Comment enseigner, vulgariser et diffuser les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle», projet financé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). L’épisode sera présenté aux étudiants et étudiantes du cours Médias numériques de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à l’hiver 2022.

Ressources complémentaires

Le balado Horizon-IA, animé par Syntyche Gbehounou, pour en savoir plus sur les applications de l’intelligence artificielle dans notre quotidien

Quelques articles à propos des IA et des discriminations

«Facebook s’excuse après avoir confondu des personnes noires avec des singes», Libération (2021)

«La reconnaissance faciale d’Apple accusée de ne pas savoir différencier les visages des chinois», BFM Business (2017)

Apprentissage machine et apprentissage profond

«La vraie différence entre machine learning et deep learning», Jedha (2020)

Michael Copeland, «What’s the Difference Between Artificial Intelligence, Machine Learning and Deep Learning?», nvidia (2016)

Consulter les ressources

À propos des auteures

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du baccalauréat international (IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

Syntyche Gbehounou

Syntyche Gbehounou est docteure en sciences des données. Elle explore activement le domaine de l’intelligence artificielle depuis près de 10 ans. Ses intérêts de recherche se portent sur le traitement d’images, la vision par ordinateur, l’analyse de séries chronologiques et les applications multimédias.

Elle a travaillé sur différents types applications :

  • détection de contrefaçon de produits de luxe
  • phénotypage de fruits et légumes basés sur le traitement d’images

Syntyche a également développé une solution pour la détection d’anomalies non supervisée basée sur des séries temporelles en utilisant des approches d’apprentissage profond. Ces différents domaines d’application lui permettent d’approfondir ses expertises d’ingénieure en intelligence artificielle. En septembre 2021, Syntyche a créé Horizon-IA, un balado francophone qui présente des applications de l’intelligence artificielle dans différents domaines. L’objectif du balado? Rendre l’intelligence artificielle accessible à toutes et à tous.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires