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28 novembre 2006

Bienvenue dans l’univers de la télécommunication et de la télécollaboration!

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

C’est à la suite d’une analyse de faisabilité et d’une expérimentation dans le cadre de certaines activités de perfectionnement que l’idée d’expérimenter un colloque en mode virtuel s’est imposée et que le projet du Colloque qui URL! a pris forme. Par extension, les équipes de l’APOP se sont progressivement approprié les outils de télécommunication soit à des fins de communication, d’échange, de collaboration ou simplement de travail à distance. Finalement, après avoir procédé à l’analyse et à l’appréciation du potentiel technologique et communicationnel de divers logiciels, le logiciel de télécommunication VIA a été retenu pour supporter la réalisation de l’événement.

Depuis février 2006, nous avons offert des ateliers de perfectionnement aux enseignants de niveau collégial en fournissant les périphériques requis. Dans un premier temps, nous avons voulu valider l’adéquation et la pertinence de l’outil en offrant de manière synchrone et à distance des activités inscrites dans notre Répertoire des services.

Dès lors, nous avons engagé un processus de validation pour mesurer l’impact des différentes fonctionnalités de l’interface. Parmi les critères utilisés pour valider cette expérimentation, mentionnons

  • la convivialité et l’ergonomie,
  • le potentiel pédagogique de l’environnement de communication,
  • la stabilité et l’efficacité de la technologie,
  • l’efficience et la qualité du support technique.

Il s’est avéré que l’outil répondait aux besoins d’activités de formation et de perfectionnement à distance et en mode synchrone exigeant un haut niveau de performance. Les différentes fonctionnalités disponibles pour l’usager sont faciles d’accès, significatives, pertinentes et adéquates.

Il présente également de nombreuses ressources techniques pour faciliter l’interaction : il permet la transposition de nombreux scénarios et stratégies pédagogiques visant à appuyer la démarche d’apprentissage des utilisateurs. Les actions et les interventions ainsi rendues possibles permettent avec efficacité autant la modélisation, l’illustration, la présentation que la mise en pratique de plusieurs niveaux notionnels ou informationnels, notamment avec les fonctionnalités du partage d’application à distance (présentateur et participants partagent à distance les fonctionnalités d’un logiciel actif depuis un seul poste).

Toutefois, nous constatons que les établissements collégiaux et universitaires ne disposent pas toujours des conditions technologiques requises pour utiliser de façon optimale des logiciels de communication, lesquels exigent un niveau de connectivité élevé sur la large bande passante (fichiers son et vidéo); cependant, sous réserve des précautions à prendre pour gérer efficacement le flux d’informations en transit sur la bande passante, l’outil peut être utilisé de manière efficiente et sans trop de restrictions technologiques locales. L’expérience de telles communications depuis le domicile nous amène d’ailleurs à constater que les fournisseurs commerciaux de services web sont en mesure de supporter un tel niveau d’émission/réception sur la bande passante, à condition que l’usager dispose des équipements de base (poste informatique adéquat) et de l’abonnement requis (vitesse intermédiaire ou haute vitesse).

Enfin, il faut mentionner que la fiabilité et l’efficacité du support technique constituent des facteurs déterminants pour les intervenants utilisant un tel outil logiciel, particulièrement à l’étape d’appropriation d’un environnement aussi nouveau.

Il s’agit donc bien d’une réalité! Après avoir tenu de nombreux colloques en présence, l’APOP va de l’avant en proposant aux intervenants de niveau postsecondaire l’expérimentation de nouvelles modalités d’échange et de collaboration davantage adaptées au contexte géographique, organisationnel et financier des établissements.

Ces nouveaux outils apparaissent déjà fortement associés aux exigences de la pratique pédagogique des années à venir. Avec un tel potentiel d’application, bien des barrières risquent de tomber! L’avenir est désormais ouvert pour la collaboration et l’interaction à distance et le développement de nouveaux savoir-faire professionnels et pédagogiques avec des outils de télécommunication adaptés au partage de contenus qualitatifs. Sans doute verrons-nous bientôt émerger des réalisations qui permettront aux acteurs de niveau postsecondaire d’intégrer ces nouvelles ressources technologiques dans leur «boîte à outil» pédagogique.

Pour lire le texte complet, cliquez ici.

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