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13 décembre 2021

La veille Éductive sur les technologies émergentes en éducation – Décembre 2021

L’équipe d’Éductive est à l’affût de textes liés à l’utilisation des technologies émergentes en éducation. Voici quelques publications intéressantes dénichées sur le web en décembre 2021.

Intelligence artificielle (IA)

Meta AI [en anglais] développe un modèle multilingue de traduction automatique. La traduction automatique doit relever de nombreux défis d’ordre sémantique.

En attendant, l’enseignement des langues secondes doit-il se réinventer et faire usage de manière libérée de ces outils de traduction? Qu’en pensez-vous?

L’UNESCO adopte la 1re norme mondiale sur l’éthique de l’intelligence artificielle [PDF] visant à doter l’IA d’une base éthique solide. Dans la liste des partenaires se trouvent des organismes québécois tels que Mila, Algora Lab, mais aussi l’Université de Montréal.

Les mauvais bots sont en lien étroit avec la multiplication de cas de cybercriminalité. Adoptons de bonnes mesures correctives. Cet article vous permettra de:

    • vous familiariser avec la notion de bot et botnet
    • prendre connaissance du type d’attaque fréquente
    • vous familiariser avec certains principes de sécurité

Transhumanisme

Et si les étudiants du futur portaient des implants dotés d’intelligence artificielle? La compagnie Neuralink, gérée par Elon Musk, dévoile qu’elle est en attente d’approbation pour devenir le premier dispositif implanté chez l’homme capable de restaurer la fonctionnalité de l’ensemble du corps des personnes souffrant de lésions de la moelle épinière. Il s’agit d’une première qui pourrait voir le jour dès 2022.

Est-il envisageable, dans un futur lointain, qu’un tel dispositif nous permette d’augmenter nos capacités cognitives?

À propos de l'auteure

Florence Sedaminou Muratet

Florence Sedaminou Muratet a 20 ans d’expérience en enseignement. Titulaire d’une maitrise en anthropologie et d’une maitrise en didactique du français, elle a principalement travaillé en Europe, en Afrique du Sud et en Asie sur la refonte des programmes dans le cadre de la réussite éducative et sur les enjeux de la transformation numérique en enseignement supérieur. Elle a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines du secondaire à l’université et plus particulièrement pendant 6 ans dans le réseau du (baccalauréat international IB), dans lequel elle a obtenu une certification en leadership dans la conduite du changement en éducation. Chargée de projet et conseillère en pédagogie numérique, elle est aussi candidate au doctorat à l’UQAM en science de l’éducation. Dans le domaine de la recherche, elle travaille sur Les TIC pour le développement en éducation et sur l’anthropologie des usages numériques.

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