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10 février 2020

Ludification, granularité, gratuité et mobilité : Duolingo et l’apprentissage des langues

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Le succès de Duolingo au cours des dernières années est irréfutable. Cependant, en tant que professeur de langues, j’ai toujours été très sceptique à l’égard de cette application. C’est surtout parce qu’elle utilise la traduction grammaticale, une méthode d’enseignement de la langue considérée comme désuète depuis le XIXe siècle. Toutefois, beaucoup d’utilisateurs déclarent être capables d’apprendre beaucoup de choses en utilisant l’application Duolingo. Dans cette lignée, mes lectures sur la postméthodologie dans l’enseignement des langues m’ont amené à reconsidérer la valeur que je dois accorder à la grammaire-traduction et de ce fait à Duolingo. C’est la raison pour laquelle, dans l’esprit de la postméthodologie et de l’appsmashing, je souhaite comprendre davantage le rôle et la valeur ajoutée de Duolingo dans la démarche d’apprentissage d’une langue étrangère ou seconde.  

 

Le succès de Duolingo peut être compris à travers les 4 axes qui sont ;  la ludification, la granularité, la mobilité et la gratuité.

Les points d’expérience, la compétition avec d’autres utilisateurs et l’esthétique de l’expérience utilisateur sont les éléments de ludification qui rend l’expérience d’apprentissage sur Duolingo hautement motivante. L’aspect de granularité sur l’application fait en sorte que le contenu est découpé en morceaux assez brefs que nous pouvons apprendre petit à petit. L’aspect de mobilité rend l’application encore plus pratique puisque nous pouvons apprendre n’importe où. Ces éléments rendent Duolingo extrêmement attractif pour tous ceux qui s’intéressent à l’apprentissage d’une langue étrangère ou seconde, et quand on considère que l’ensemble est gratuit, les gens sont instantanément vendus.

L’engagement des utilisateurs Duolingo est évident lorsque nous considérons l’activité constante sur les forums et les rencontres face à face qui s’organisent entre les utilisateurs à travers le monde. Cela peut aussi se constater de part le nombre d’utilisateurs qui sont capables de passer plusieurs années sans manquer un jour de révision sur l’application. En sus de tout cela,  300 millions utilisateurs de Duolingo ont été recensés en 2018. Bien que cela démontre un succès indéniable en terme de marketing, nous nous demandons quelle est la véritable valeur pédagogique de cet outil.   

Dans cet esprit, nous souhaitons investiguer sur les fonctionnalités de Duolingo qui sont liées à l’apprentissage fragmenté : une méthode de mémorisation qui implique la propension d’agrandir notre capacité d’acquérir le vocabulaire. Cela fera l’objet d’un article à venir !

Pour plus d’information sur l’apprentissage fragmenté, vous pouvez lire l’article de Florence Sedaminou Muratet qui porte sur les pistes d’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation.

 

À propos de l'auteur

Quinn Johnson

Quinn Johnson est un ancien enseignant d’anglais langue seconde. Il est diplômé de l’Université Laval en technologie éducative. Il a travaillé avec la Vitrine Technologie Éducation (aujourd’hui Collecto) dans son projet de développement d’un portail pour les ressources éducatives libres. Il travaille actuellement comme conseiller pédagogique au Cégep Champlain – St. Lawrence à Québec.

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