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21 mai 2021

Qu’est-ce que l’apprentissage adaptatif ?

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

un caméléon posé sur un ordinateur portable représente l'approche de l'apprentissage adaptatif

Source: knowledge one

L’ apprentissage adaptatif est une tendance émergente en enseignement supérieur. Il repose sur des cours, des exercices et des évaluations qui s’ajustent en temps réel aux besoins d’un apprenant. L’approche est rendue possible notamment par l’usage de l’intelligence artificielle dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA).

Je me prépare à faire une présentation sur l’apprentissage adaptatif et je tombe sur une scène culte du film français les sous doués et la machine à apprendre. Il est tellement loin ce temps où nous considérions que l’apprentissage « sanction-récompenses », héritage du behaviorisme de Skinner et des travaux d’Ivan Pavlov, était une approche adéquate pour l’enseignement.

L’essor de l’intelligence artificielle va démocratiser l’enseignement adaptatif.

En 2020, les ENA étaient indispensables pour la continuité éducative. Et ils sont là pour rester! ! L’organisme de veille sur les tendances en enseignement Educause indique que les ENA (Moodle, Canvas, Brightspace) nous permettent de collecter d’abondantes données sur:

  • le type de questions avec lesquelles les étudiants éprouvent des difficultés

  • les modules que les étudiants abandonnent

  • les formes d’explications qui génèrent plus d’intérêt ou d’interactions

Voici des outils utiles pour l’exploration d’applications d’apprentissage adaptatif :

Tableau extrait d’un rapport d’analyse sur les apprentissages adaptatif du secteur Accompagnement et innovation en pédagogie numérique de Collecto

Tendance

Description

Bénéfice

Exemples

SYSTÈMES AUTEURS EXTERNES 

(Authoring tools)

Outils de scénarisation, externe à l’ENA et souvent propriétaire. Ils permettent de produire des activités, contenus et rétroactions qui seront proposés à l’étudiant.. Bénéficier des outils d’adaptation des systèmes

Commerciaux:

Maison d’édition:

AUTODIAGNOSTICS

Indicateurs liés à l’apprentissage présentés à l’étudiant pour faire suite à un questionnaire ou un historique d’activités.

Ces indicateurs sont souvent regroupés dans un tableau de bord qui:

  • permet à l’étudiant de situer son apprentissage et d’obtenir les ressources pertinentes à sa progression
  • permet à l’enseignant d’obtenir un portrait d’un étudiant ou d’un groupe d’étudiants
Permet d’identifier et d’expliquer les indicateurs clés lié à l’apprentissage et de suivre ceux-ci, sans surcharger l’apprenant et l’enseignant d’information

L’Université Laval utilise ce type de tableau de bord dans l’outil « Ma réussite » afin de conscientiser l’étudiant sur sa réussite. Ce tableau de bord comprend des indicateurs comparant l’utilisation de la plateforme par rapport aux autres étudiants (nombre de connexion, forums consultés, etc.) et tendances dans les résultats et de regroupement de ressources destiné à soutenir sa réussite.

 

Des extensions comme Intelliboard (payant), My Feedback, Zoola (payant), Learner Script, Courses Usage Statistics et Overview statistics offrent des tableaux de bord pour Moodle.

 

Pluralsight a développé l’outil Iris qui permet par un algorithme d’évaluer la difficulté des questions et de soumettre les plus pertinentes à l’utilisateur.

 

Khan Academy propose des parcours d’apprentissage (learning flow) par l’entremise d’un tableau de bord personnalisé. À l’aide d’objectifs, de missions et de tâches, l’apprenant est appelé à démontrer ses compétences.

PARCOURS PERSONNALISÉS

Séquence d’apprentissage scénarisée, programmée et adaptée aux besoins de l’étudiant à l’aide de l’intelligence artificielle.

 

Les parcours conditionnels permettent que l’expérience de l’apprenant soit modulée en fonction de ses besoins. Les activités, le contenu, les questions ou la rétroaction personnalisés qui sont présentés à l’apprenant sont conditionnels à une action précédente.

Gain de temps pour l’apprenant : les contenus et séquences d’apprentissage sont pertinentes et adaptées

Application Gooru

Les enseignants peuvent utiliser Gooru  pour savoir où en sont  leurs apprenants, suivre leurs progrès et leurs performances, et fournir un enseignement individualisé

AGENTS CONVERSATIONNELS Robot conversationnel ou assistant numérique qui guide l’étudiant dans son parcours d’apprentissage Genie App
RECOMMANDATIONS INTELLIGENTES Les recommandations intelligentes permettent de proposer des conseils automatisés à l’apprenant selon les données recueillies à partir de ses réponses ou  des indicateurs clés. Souvent intégrés aux outils proposant des parcours.

Pour en savoir plus sur le sujet, restez aux aguets! Le secteur Accompagnement et innovation en pédagogique numérique de Collecto travaille sur un dossier complet qui vous permettra d’en savoir plus sur le sujet de l’apprentissage adaptatif.

En attendant, si vous avez des questions sur l’apprentissage adaptatif, contactez Florence Sedaminou Muratet à florence.sedaminoumuratet@collecto.ca.

À propos de l'auteure

Florence Sedaminou Muratet

Anthropologue, professeure d’histoire et linguiste, Florence a forgé a 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Conseillère en pédagogie numérique, elle a pour mission d’assurer la veille sur les technologies émergentes et d’accompagner les professionnels de l’apprentissage.

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Dr Roma
6 avril 2022 1h23

This article is really interesting to read. I found it very much amazing.