Fermer×
8 décembre 2021

Transformer des diaporamas PowerPoint en questionnaires interactifs… ou en jeux vidéos!

Insérer des « actions » dans PowerPoint permet de transformer un diaporama en un outil interactif.

Insérer une action sur un élément d'une diapositive PowerPoint

Insérer une action sur un élément d’une diapositive PowerPoint

Une série de 4 tutoriels vidéos créés par le Collège Letendre (une école secondaire) explique très clairement comment utiliser les « actions » pour rendre un diaporama interactif.

Les tutoriels du Collège Letendre sont centrés sur l’intention d’utiliser PowerPoint pour créer un jeu vidéo (un jeu d’évasion, par exemple). Toutefois, vous constaterez en regardant les vidéos que l’insertion d’« actions » dans PowerPoint pourrait aussi servir à créer un questionnaire interactif qui offre une rétroaction différente à l’étudiant en fonction de la réponse qu’il choisit.

D’autres outils numériques permettent de créer des activités similaires, comme Genially. Néanmoins, c’est toujours intéressant d’entrevoir de nouvelles utilisations pour un outil avec lequel on est familier!

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vermot
Vermot
14 décembre 2021 7h54

merci pour ce partage: passionnant!