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29 janvier 2021

Une cartographie québécoise de l’IA en éducation

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Le lancement d’une plateforme bilingue de cartographie IA en éducation annonce les prémices d’un travail collaboratif qui va permettre la recension des projets d’IA en éducation partout dans le monde. 

  Le 13 janvier 2021, j’ai assisté au lancement d’une cartographie dynamique de l’intelligence artificielle (IA) en éducation. Ce projet itératif est né de la collaboration de l’équipe des membres de l’Axe Éducation et Capacitation et de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique.

Sous la direction du directeur du CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante), le lancement a regroupé près de 435 participants qui ont pu se familiariser avec l’interface. Tout le monde peut ajouter des informations concernant les technologies de l’IA au support de la pédagogie. Celles-ci seront minutieusement vérifiées par le comité de médiation du site. De ce fait, l’interface, qui est en constante évolution, permettra de représenter avec objectivité le développement des usages de l’IA en éducation.

Ce qui m’a le plus plu, c’est que ce site de référence soit basé sur l’approvisionnement par un grand nombre de personnes (crowdsourcing). J’ai aussi aimé le module de cartographie interactif qui permet de consulter en un coup d’œil, les tendances de l’IA en éducation.

  

Source : cartographieIA 

Il s’agit d’un site prometteur, mais cela n’enlève pas, d’un point de vue global, les enjeux liés à la pensée unique dans ce projet de recension de données internationales . En effet, lorsqu’on visualise la carte du monde interactive, on pourrait avoir tendance à penser que les choses évoluent plus dans les pays du nord (en ajoutant l’Australie). Cela peut s’expliquer par le fait que les contributeurs vivent dans les régions nord du monde et que, dans l’ordre des choses, ils sont amenés à avoir connaissance des projets qui font partie de leur environnement. Pourtant, les systèmes éducatifs d’Asie et d’Afrique, sont très dynamiques dans le développement d’outils d’IA en éducation. Selon le magazine numérique de l’université des Nations-Unies, la démographie exponentielle et la croissance économique de ces deux continents laissent une importante place au développement de solutions intégrant l’IA pour faire face aux défis du XXIe siècle.

 

Source : Ulesson

Ainsi, en quelques clics, j’ai pris connaissance de l’application mobile nigériane Ulesson qui permet un apprentissage personnalisé et adaptatif dans le secteur du secondaire en Afrique de l’Ouest. Mais il y a aussi Eneza Education en Afrique australe, M-shule en Afrique du Sud, Practicle à Singapour, Ruangguru en Indonésie et tellement d’autres ! Tout cela pour dire que le site de cartographie IA est une excellente initiative, car elle permet de s’alimenter des connaissances de tous afin de proposer un document de référence qui se veut refléter les usages de l’IA dans le monde de l’éducation. Plus nous alimenterons l’outil, plus la cartographie apportera une vision juste et objective qui permettra de prendre connaissance des formidables initiatives d’innovation pédagogique à travers le globe.

À propos de l'auteure

Florence Sedaminou Muratet

Anthropologue, professeure d’histoire et linguiste, Florence a forgé a 20 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Conseillère en pédagogie numérique, elle a pour mission d’assurer la veille sur les technologies émergentes et d’accompagner les professionnels de l’apprentissage.

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