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Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

De nos jours, la création d’expériences virtuelles est à la portée de tous. Longtemps réservés aux spécialistes de la programmation et du design graphique, de nombreux outils existent désormais pour permettre à l’usager commun de réaliser soi-même, de plus en plus facilement, des mondes virtuels riches en interactivité. Allant de la simple expérience à partir d’une photo en 360° prise avec son téléphone mobile à une simulation complexe et réaliste d’un environnement de travail, les enseignants ont divers outils à leur disposition pour créer et intégrer des situations d’apprentissage virtuelles dans leurs cours. L’article suivant dresse une liste non exhaustive des outils de création d’expériences virtuelles les plus populaires. L’offre est grande et les plateformes ne s’équivalent pas. Il est donc important d’avoir un point de repère afin de comprendre les différences et les avantages de chacun pour faire un choix éclairé en fonction de ses besoins et de ses capacités. Sachez que cette liste n’est pas ordonnée de manière particulière. En effet, puisque les différentes plateformes disponibles à l’heure actuelle varient énormément en fonctionnalités, en niveau d’expertise et en application concrète, il serait très difficile de les classer de la meilleure à la moins efficace. Cette liste se veut donc un aperçu global des outils les plus utilisés actuellement. Vous y trouverez des comparatifs de coûts, de fonctionnalités et de niveaux d’expertise nécessaires. Enfin, cet article n’aborde que les plateformes qui permettent à l’usager de créer soi-même des expériences de réalité virtuelle et non celles de compagnies qui offrent des services clé en main. Un tri a également été fait afin de répertorier principalement les outils utilisés dans le milieu éducatif.

Pour alléger le texte, les acronymes suivants seront utilisés RA : réalité augmentée et RV : réalité virtuelle

Tableau synoptique de 10 outils de création de realité virtuelle ( cliquez sur le tableau )

PLATEFORMES DE PROGRAMMATION D’EXPÉRIENCES VIRTUELLES COMPLEXES

1. Logo Unity 

Unity est une des plateformes les plus populaires pour la création d’expériences en réalité virtuelle et augmentée. Si vous jouez à des jeux vidéo, vous avez déjà probablement essayé un des jeux conçus avec cette plateforme. Sur son site, on peut constater que les créations avec Unity ont été téléchargées sur plus de 3 milliards d’appareils et que les expériences de RA et RV représentent 60% du contenu créé. Afin de faciliter le processus, Unity a développé l’année dernière un nouveau toolkit de création d’interactions en RA et RV usuelles. La popularité de cette plateforme vient principalement de son faible coût. Les étudiants peuvent l’utiliser gratuitement en tout temps et les travailleurs autonomes ont aussi la possibilité de l’utiliser gratuitement s’ils font moins de 100 000$ de revenus. Les enseignants doivent remplir une demande de licence éducative pour gérer les projets des étudiants et installer la plateforme sur plus de deux appareils. Par ailleurs, Unity ne demande aucune redevance suite à la vente des jeux créés avec sa plateforme. En ce qui concerne le niveau d’expertise nécessaire, la prise en mains demande d’avoir déjà une certaine connaissance en programmation (surtout C# et JavaScript) et en modélisation 3D. Toutefois, la communauté de partage des utilisateurs d’Unity est très vaste et on trouve facilement des réponses à nos questions ou de l’aide dans la réalisation de nos projets. Des pages de script et des ressources numériques (assets) sont disponibles gratuitement et on peut trouver d’innombrables tutoriels vidéo sur YouTube. On peut choisir parmi 25 différents formats d’exportation (iOS, Android, WebGL, etc.) selon les appareils sur lesquels on veut rendre disponible notre création. Unity est une application à télécharger sur ordinateur qui est utilisée surtout pour la conception de jeux vidéo, mais également pour des simulations et des films 3D.

Plateforme Unity

Source de l’image : https://unity.com/releases/2019-3/editor-tools


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Coût : gratuit pour étudiants et travailleurs autonomes avec moins de 100 000$ de revenus/subventions

Niveau d’expertise nécessaire : intermédiaire à expert

Plateforme(s) de création : application à télécharger, disponible sur macOS, Windows et Linux

Plateforme(s) d’utilisation : toutes les plateformes et tous les appareils populaires

Usages : jeux vidéo, expériences de RA et RV, modélisation 3D

Langue(s) : anglais, chinois, coréen, japonais

2.  

Unreal Engine est également une des plateformes de création de jeux vidéo et d’expériences virtuelles les plus populaires. Similaire à Unity, elle diffère sur quelques points, notamment sur la qualité graphique. En effet, les personnages seront plus réalistes et les textures plus riches avec Unreal Engine qu’avec Unity. L’autre divergence concerne le modèle d’affaires. Comme avec Unity, il est possible de créer des jeux gratuitement, mais Unreal Engine demande des redevances de 5% sur tous les revenus générés après 3000$ de revenu par trimestre, incluant les achats intégrés et autres sources de revenus en sus du prix de vente. Toutefois, dans le milieu de l’éducation, ce n’est pas un désavantage si on n’utilise l’outil que pour l’enseignement et l’apprentissage et le partage gratuit des expériences virtuelles éducatives conçues. Le niveau d’expertise nécessaire est assez élevé et vous devrez maîtriser le langage de programmation C++. Néanmoins, un des avantages d’Unreal Engine est la présence de gabarits dans l’interface d’édition Blueprint afin de créer un jeu sans utiliser une seule ligne de code. Blueprint est un langage de programmation visuel qui utilise des boîtes et des flèches pour représenter les entités numériques et les liens entre elles. Ainsi, les boîtes contiennent déjà les lignes de codes qui permettront d’afficher les entités à l’écran et les flèches contiennent les codes d’interaction entre les objets. Un autre avantage d’Unreal Engine est la possibilité d’éditer sa création en mode virtuel. On doit utiliser un casque de réalité virtuelle câblé, tel que l’Oculus Rift ou le HTC Vive, ensuite on peut aisément lancer l’éditeur dans son casque et déplacer ou modifier les objets dans l’espace virtuel. La communauté de partage n’est pas aussi exhaustive que celle d’Unity, mais on trouve facilement de l’aide et des tutoriels. Unreal Engine est une application à télécharger sur ordinateur qui est utilisée surtout pour créer des jeux très réalistes et des expériences virtuelles complexes telles que des simulations.

plateforme unreal

Source de l’image : https://docs.unrealengine.com/en-US/Engine/UI/LevelEditor/index.html

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Coût : gratuit pour créer, 5% de redevances pour la publication du jeu après 3000$ de revenus de vente

Niveau d’expertise nécessaire : intermédiaire à expert

Plateforme(s) de création : application à télécharger, disponible sur macOS et Windows

Plateforme(s) d’utilisation : toutes les plateformes et tous les appareils populaires

Usages : jeux vidéo, expériences de RA et RV, modélisation 3D

Langue(s) : anglais, chinois, coréen, japonais

PLATEFORMES DE PROGRAMMATION D’EXPÉRIENCES VIRTUELLES SIMPLES

3. 

Sumerian est une plateforme web de création d’expériences de RA et RV développée par Amazon. Un utilisateur novice pourra créer une expérience virtuelle simple en quelques heures, grâce au langage de programmation visuel, et la partager facilement avec un lien URL. La création est plus simple qu’avec Unity et Unreal Engine, mais le rendu est aussi moins réaliste. Un des avantages de Sumerian est l’intégration de chatbots virtuels disponibles dans une vingtaine de langues. Ces personnages bougent leur corps et leurs lèvres en fonction du texte à énoncer, alors aucun besoin de programmer soi-même cette interaction. Cette fonctionnalité peut être utile en éducation pour ajouter un enseignant ou un guide virtuel à l’expérience créée. La tarification est un peu compliquée à calculer, car elle dépend de l’espace de stockage utilisé, du nombre de visites et d’autres paramètres. L’offre gratuite permet d’héberger jusqu’à 50MO de données pour jusqu’à 100 vues par mois pendant un an. Néanmoins, selon les calculs présentés en exemple sur le site, les coûts de publication [22] [23] ne sont pas prohibitifs.

Source de l’image : https://aws.amazon.com/fr/blogs/aws/amazon-sumerian-now-generally-available/

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Coût : gratuit durant la première année, ensuite le coût est calculé en fonction de l’espace de stockage et du trafic

Niveau d’expertise nécessaire : novice à expert

Plateforme(s) de création : en ligne

Plateforme(s) d’utilisation : web, appareils mobiles, consoles et casques de RV

Usages : expériences de RA et RV

Langue(s) : anglais

4.

CoSpaces Edu est une plateforme web de création d’expériences de réalités augmentée et virtuelle. Développée à prime abord pour tous, elle vise maintenant le milieu de l’éducation uniquement. L’avantage de cet outil est qu’il est disponible sur appareil mobile pour le visionnement et pour la création. D’ailleurs, chaque changement est visible en temps réel sur chaque appareil. De plus, comme CoSpaces Edu est pensé pour l’éducation, l’enseignant peut créer des classes, donner des exercices qui sont automatiquement identifiés au nom de l’élève, regrouper les élèves en équipe sur un projet et intervenir en temps réel dans l’espace de création des élèves. Depuis l’année dernière, la plateforme s’est associée à MergeVR pour créer des expériences augmentées déclenchées sur le Merge Cube. L’application est traduite dans quelques langues, notamment en français. Le plan d’affaires repose sur un abonnement annuel en fonction du nombre de sièges (places occupées dans la licence, incluant l’enseignant) souhaités. Il y a une version gratuite, mais elle est limitée à 30 sièges, à la création d’une seule classe et de 2 CoSpaces, et à une collection limitée d’objets 3D. L’outil est très facile d’utilisation et convient très bien à chacun des paliers d’enseignement, même au primaire. CoSpaces Edu possède son propre langage de programmation visuel, CoBlocks, qui ressemble à celui de Scratch. Ceci permet d’aisément coder des actions et interactions à l’aide de blocs de code déjà programmés qu’on glisse et dépose l’un à la suite de l’autre selon la logique de traitement des tâches souhaitée. Les utilisateurs experts peuvent écrire eux-même des lignes de script (JavaScript ou TypeScript) pour pousser plus loin les capacités d’interactivité de la plateforme. CoSpaces Edu est une plateforme web utilisée dans toutes les matières pour des créations aussi diverses que des musées virtuels, des jeux d’évasion, des reconstitutions de lieux historiques, des représentations mathématiques, etc.

Source de l’image : Marie-Eve Lapolice

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Coût : application gratuite pour visionner, abonnement annuel pour créer selon le nombre de sièges (ex. 30 sièges pour 179.99$US/an)

Niveau d’expertise nécessaire : novice à expert

Plateforme(s) de création : création sur PC dans un navigateur (WebGL activé) ou avec l’application iOS et Android pour appareil mobile

Plateforme(s) d’utilisation : application iOS ou Android pour appareil mobile

Usages : expériences de réalité virtuelle ou augmentée non réalistes

Langue(s) : allemand, anglais, chinois, danois, espagnol, français, portugais, russe

PLATEFORMES DE CRÉATION D’EXPÉRIENCES VIRTUELLES LIÉES À UNE IMAGE EN 360°


5.

Uptale est une plateforme web de création d’expériences virtuelles éducatives. Fonctionnant avec une vidéo ou une photo en 360° ou 180°, il est possible d’y ajouter des points d’accès (hotspots) cliquables qui afficheront, par exemple, un texte d’information ou une question à choix multiple. L’interface du studio est très intuitive et permet à un utilisateur novice de rapidement se l’approprier pour créer un questionnaire virtuel interactif. Bien qu’on ne puisse pas programmer une manipulation d’objets comme avec Unity ou Unreal Engine, Uptale est un excellent outil pour la simplicité de la mise en route d’une expérience virtuelle pédagogique. Celle-ci peut être intégrée à toutes les plateformes de gestion d’apprentissage en ligne telles que Moodle et être visible sur le web via n’importe quel appareil en ligne ou hors ligne avec l’application mobile gratuite Uptale Player. Il y a aussi des outils de suivi de l’utilisation des expériences déployées. On aura donc un bon aperçu de l’efficacité des interactions. La version éducation du studio est accessible par abonnement annuel au coût de 1000€ pour 100 étudiants.

Source de l’image : https://appsource.microsoft.com/en-us/product/web-apps/uptale.uptaleplatform?src=wnblogfeb2019

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Coût : 1000€/an/100 étudiants ou 2000€/an/école pour un nombre illimité d’enseignants et jusqu’à 1000 étudiants (2€/étudiant supplémentaire)

Niveau d’expertise nécessaire : novice à expert

Plateforme(s) de création : web

Plateforme(s) d’utilisation : web, appareils mobiles et casques de RV

Usages : questionnaires virtuels interactifs à l’intérieur d’une photo ou d’une vidéo en 180° ou en 360°

Langue(s) : anglais et français

6.

VIAR360 est une plateforme web de création d’expériences virtuelles similaire à Uptale. En effet, la création repose sur le téléversement d’un média en 360° et l’ajout de points d’interaction (hotspots). Nul besoin de connaître un langage de programmation, mais si c’est le cas, vous aurez davantage d’options d’édition. Un des avantages de VIAR360 est la possibilité d’intégrer des modules interactifs créés avec H5P. Cette plateforme gratuite permet de réaliser facilement des questionnaires, des jeux simples, des graphiques, des lignes du temps, etc. Les expériences sont visibles sur le web via un ordinateur, un appareil mobile ou un casque de RV. On peut aussi les voir hors ligne avec l’application mobile gratuite. La tarification est basée sur un abonnement mensuel à 99$US qui permet à trois éditeurs de créer un nombre illimité d’expériences virtuelles jouables jusqu’à 50 fois. Chaque tranche de 24$US de plus permettra d’ajouter de l’espace de stockage, des éditeurs ou des vues.

Source de l’image : https://infinityleap.com/viar360-immersive-journalism/

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Coût : 14 jours d’essai gratuit, tarif débute à 99$US/mois, mais un rabais de 30% à 50% est offert aux institutions scolaires selon les options souhaitées et la durée de l’abonnement (il faut contacter la compagnie pour en faire la demande)

Niveau d’expertise nécessaire : novice à expert

Plateforme(s) de création : web

Plateforme(s) d’utilisation : web, appareil mobile, Oculus Go, GearVR

Usages : questionnaires virtuels interactifs à l’intérieur d’une photo ou d’une vidéo en 360°

Langue(s) : anglais

7. TOUR CREATOR & GOOGLE EXPEDITIONS  

Tour Creator est une plateforme web de Google pour la création de visites virtuelles guidées. Très facile d’utilisation, il suffit d’importer des images en 360° ou en 180° et d’y ajouter des points d’intérêt qui afficheront du texte ou des images. On peut même utiliser les images de Google Street View. Les visites créées peuvent être partagées aisément avec un lien URL ou exportées dans Google Expeditions afin de faire vivre une visite guidée aux élèves. Cette application gratuite permet à des utilisateurs connectés au même réseau sans fil de suivre une visite virtuelle guidée par l’enseignant.

Source de l’image : Marie-Eve Lapolice

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Coût : gratuit

Niveau d’expertise nécessaire : novice

Plateforme(s) de création : web

Plateforme(s) d’utilisation : web, appareil mobile, application Google Expeditions

Usages : visites virtuelles simples ou guidées avec Google Expeditions

Langue(s) : Tour Creator est en anglais, mais Google Expeditions est disponible en près de 40 langues dont le français et l’anglais

8. 

Story Spheres est une plateforme web de création de visites virtuelles sonores. Très facile d’utilisation, il suffit d’importer des images en 360° et d’y ajouter des points d’intérêt qui déclencheront une piste sonore telle une narration, une description, un cri d’animal, etc. On peut aussi utiliser des pistes sonores comme son ambiant.

Source de l’image : https://www.ticeman.fr/lecoutelas/?p=4386

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Coût : gratuit

Niveau d’expertise nécessaire : novice

Plateforme(s) de création : web

Plateforme(s) d’utilisation : web, appareil mobile

Usages : visites virtuelles sonores

Langue(s) : anglais

APPLICATIONS DE CRÉATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE


9. 

Tilt Brush est une application de création en réalité virtuelle propulsée par Google. Disponible sur des casques de RV tels que Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive, Windows Mixed Reality et Valve Index, elle permet de libérer sa créativité avec 6 degrés de liberté. L’utilisateur peut se déplacer autour et à l’intérieur de sa création virtuelle. Tilt Brush offre une large gamme de pinceaux avec des textures différentes, même certains qui sont dynamiques, et des environnements pré-construits, tels qu’un mannequin de couture et un piédestal. Principalement utilisée en arts visuels, cette application convient aussi bien aux novices qu’aux experts puisque l’interface est intuitive et en activant les fonctionnalités expertes, les artistes virtuels les plus chevronnés parviendront à des réalisations très complexes. Les créations peuvent être partagées sur le web via Google Poly ou exportées dans des applications de modélisation 3D telles qu’Unity afin d’être utilisées dans un jeu ou une autre expérience virtuelle ou pour être imprimées en 3D. Les casques de RV permettent également d’enregistrer des vidéos et des images capturées à même l’appareil. Les modalités diffèrent d’un appareil à l’autre, mais on peut facilement créer une animation et utiliser un logiciel d’édition vidéo pour ajouter une narration. Des artistes de partout dans le monde font même des prestations de création en direct devant auditoire.

Source de l’image : https://3dscanexpert.com/view-multiple-3d-scans-vr-vive-rift-google-poly-tilt-brush/

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Coût : 22.99$ (Oculus Rift et Quest), 25.05$ (HTC Vive), 21.99$ (SteamVR)

Niveau d’expertise nécessaire : novice à expert

Plateforme(s) de création : casque de RV Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive, Windows Mixed Reality, Valve Index[24] [25] 

Plateforme(s) d’utilisation : casques de RV, Google Poly, applications de modélisation 3D (Unity, Blender, etc.)

Usages : création artistique virtuelle, modélisation 3D

Langue(s) : anglais

10. 

Gravity Sketch est une application virtuelle de modélisation 3D. Utilisée via un casque de réalité virtuelle tels que l’Oculus Quest, l’Oculus Rift, le HTC Vive, le Windows Mixed Reality et le Varjo, ce puissant outil permet de réaliser et d’éditer des modèles 3D à l’intérieur d’une interface virtuelle. La création collaborative est possible avec la plupart des appareils. La tarification est basée soit sur l’achat unique de l’application (prix varie selon la plateforme), appelé Core et présentant des fonctionnalisés limitées entre autres à 4 calques et 4 environnements, ou un abonnement mensuel. Cet abonnement se décline en deux versions, Pro et Studio, où ce dernier est le plus cher et le plus complet. Pour le milieu éducatif, une version d’essai de 6 mois est disponible et un tarif éducation en fonction du nombre de sièges souhaités sera négocié par la suite en contactant la compagnie. Les modèles 3D peuvent être exportés en différents formats pour être utilisés ailleurs comme avec Unity ou directement à d’autres applications de modélisation 3D comme Sketchfab.

Source de l’image : https://twittertechnews.com/virtualreality/gravity-sketch-vr-is-a-design-tool-shaping-the-future-of-creation/Survol

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Coût : tarif éducation disponible sur demande après 6 mois d’essai gratuit à la plateforme web; sur Steam : Core à 32.99$, Pro à 32.99$/mois, Studio à 109.99$/mois; sur Oculus à 34.99$

Niveau d’expertise nécessaire : intermédiaire à expert

Plateforme(s) de création : casque de réalité virtuelle Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive, Windows Mixed Reality, Varjo

Plateforme(s) d’utilisation : casques de RV, applications de modélisation 3D (Unity, Sketchfab, etc.)

Usages : création artistique virtuelle, modélisation 3D, prototypage

Langue(s) : anglais

À propos de l'auteur

Marie-Eve Lapolice

Marie-Eve Lapolice est enseignante en arts plastiques et collaboratrice au RÉCIT national. Détentrice d’une maîtrise en éducation, expertise actuelle se concentre particulièrement sur les outils de réalités augmentée et virtuelle et l’apport pédagogique de ces technologies en classe.

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