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3 mai 2012

Choisir le bon média social

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Ce second laboratoire de la VTÉ, Utiliser les médias sociaux sans crainte, nous a conduits à la rédaction collective d’un guide qui, vraisemblablement, se nommera dans sa forme finale Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux. Mais voilà, où et comment présenter ce guide? D’entrée de jeu, il nous semblait évident que le format e-book serait le choix le plus logique. L’un des participants suggéra même de le déposer à la Bibliothèque nationale et d’obtenir un numéro ISBN afin de le rendre plus facilement accessible. Oui, oui, oui, un e-book. On commence donc par le début, un fichier à la portée de toute l’équipe sur Google Documents, que l’on convertira à la toute fin au format e-book.
Les jours passent, ça butine fort autour du projet et les choses avancent à bon train. Cependant, vers la fin de la rédaction, voilà que le doute s’installe. « Il serait bien pratique de pouvoir laisser ce guide évoluer sans devoir le rééditer à chaque petite modification », lance l’un d’entre nous. « C’est certain », s’entend-on répondre à l’unisson! On propose donc l’option d’un wiki, ce qui semble faire l’unanimité. « Il nous faut un endroit qui sera fréquenté par les enseignants puisqu’il s’adresse à ceux-ci », entend-on résonner immédiatement après le choix d’un wiki. Profweb nous paraît tout indiqué puisque Média Wiki y est accessible, et nous n’aurons même pas besoin de l’installer.
Alors que le groupe est en ligne sur Adobe Connect, pendant qu’un des membres s’occupe d’adresser une demande à Profweb, un autre commence à y tester l’outil puisqu’il possède déjà un accès personnel semblable. Au bout de quelques instants, ce dernier nous signale que des modifications majeures au texte et au format doivent être apportées après le transfert des contenus. Rapidement, on entend la proposition de l’outil WordPress (aussi fourni chez Profweb), qui semble beaucoup mieux répondre à nos besoins et ne demande pas autant d’ajustements à la suite du copier-coller que nous faisons du document de travail. Le guide sera évolutif, mais un peu loin de l’idée originale quant à la forme.
S’informer, analyser, choisir, évaluer, modifier son choix …
Je pense que le guide nous sera très utile aussi!

À propos de l'auteur

Guy Germain

Conseiller pédagogique TIC au collège de Bois-de-Boulogne

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