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30 mars 2012

Évaluation et environnement numérique d’apprentissage (ENA)

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) comme Moodle, lequel est utilisé dans la plupart des établissements d’enseignement supérieur, sont-ils des incontournables lorsque vient le temps d’évaluer les apprentissages, de pondérer et de compiler les notes?

Selon Nicholas Walker, enseignant de langue au Collège Ahuntsic, «la rétroaction que l’on peut offrir dans l’écriture de textes en anglais serait plus efficace, plus rapide et plus simple avec Moodle qu’avec les méthodes jusque-là employées (correction manuscrite – explicite ou codée, ou usage du correcteur de MS Word) » [Source : Profweb].

Les Éditions du renouveau pédagogique Inc. (ERPI) offrent avec certains de leurs manuels scolaires numériques, tel À vos marques, prêts, santé!, (lien mis à jour, mai 2020) la possibilité d’utiliser des questionnaires en ligne sur Moodle pour évaluer les apprentissages. Il est pratique pour les cours d’éducation physique , par exemple, de ne pas avoir de papier sous la main… surtout pour les cours de natation!

D’ailleurs, la Société de gestion de la BTLF (Banque de titres de langue française), avec l’aide de Gaspard, son système d’information sur les ventes de livres, nous a permis de déterminer le grand vendeur de janvier 2012 en matière de livres numériques en sciences sociales : L’univers de la psychologie (ERPI) arrivait bon premier (lien mis à jour, mai 2020). En fait, ce manuel était le seul dans la course pour ce domaine et cette période.

Il semble donc que le cartable numérique doive aussi permettre l’accès aux environnements numériques d’apprentissage (ENA) des établissements d’enseignement.

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