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8 août 2013

L’émergence des classes d’apprentissage actif au collégial

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Les classes d’apprentissage actif sont en émergence dans les cégeps du Québec. Déjà certains collèges et cégeps disposent de deux à trois, voire plus, de ces classes dans leur établissement.

À l’hiver 2013, Laurence Lachapelle-Bégin, de la Vitrine technologie-éducation, a reçu une demande toute particulière du Collège Laflèche à Trois-Rivières, afin de visiter certaines des classes ayant mis sur pied ce concept dans la région de Montréal. Dans le souci d’appprendre des expériences d’aménagement vécues par des collèges pionniers et de connaître les répercussions pédagogiques réelles, une visite a été organisée. Le Collège Champlain (James Sparks), le Cégep Vanier (Jennifer Mitchell) et le Collège Dawson (Chris Whittaker et Dr. Elizabeth Charles) ont accueilli chaleureusement notre délégation.

Le montage vidéo suivant condense cette journée en moins de deux minutes.

Voici quelques liens intéressants si vous désirez en apprendre plus sur ce sujet :

En français

En anglais

HHD Flipped Classroom Session

 

 

 

 

 

Photo : HHD Flipped Classroom Session de Stanford EdTech, mai 2013, sur Flickr
PaternitéPas d'utilisation commercialePas de modification Certains droits réservés (licence Creative Commons)

À propos de l'auteur

Yves Munn

Concepteur pédagogique multimédia, conseiller pédagogique TIC et technopédagogue, j’ai porté plusieurs chapeaux ces dernières années. Je m’intéresse aux concepts d’intelligence collective, d’interactivité, de collaboration en ligne et particulièrement à l’intégration pédagogique réussie des TIC.

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