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17 avril 2012

Médias sociaux : médiagraphie commentée

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Définition :

Média numérique basé sur les technologies du Web 2.0, qui vise à faciliter la création et le partage de contenu généré par les utilisateurs, la collaboration et l’interaction sociale.

Note :

Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Ils permettent aux internautes de créer ensemble du contenu, de l’organiser, de le modifier et de le commenter. Les technologies utilisées sont, entre autres, les blogues, les wikis, les balados (podcasts), le partage de photos, le partage de vidéos, les réseaux sociaux et le microblogage. Parmi les applications associées aux médias sociaux, mentionnons Wikipédia (référence), MySpace (réseau social), Facebook (réseau social), YouTube (partage de vidéos), Flickr (partage de photos) et Twitter (réseau social, microblogage). [Office québécois de la langue française, 2011]

L’ABC du Web 2.0

Voici un dossier de Carrefour Éducation qui détaille les principales applications du Web 2.0 et qui aborde des sujets reliés : droits d’auteur, baladodiffusion, flux RSS, blogues, etc.

Conseils pratiques pour l’utilisation des médias sociaux en classe

Dans cette entrevue, Ewan McIntosh guide l’usager dans un éventail d’utilisations pratiques du réseautage social et des médias sociaux en enseignement et en apprentissage. Il croit que les synergies créées par l’interaction sociale en ligne peuvent contribuer à l’engagement et au succès des étudiants. C’est, selon lui, l’acte même de partager et de médiatiser ce que l’on a appris qui améliore l’apprentissage, qu’on soit élève ou enseignant.

L’éducation aux réseaux sociaux

Un projet piloté par Anne-Marie Giacometti (IEN Economie et Gestion) et expérimenté dans six lycées professionnels du secteur tertiaire de l’Académie de Toulouse édite un dossier en ligne qui permet de sensibiliser les élèves aux risques du net en général et des réseaux sociaux en particulier, de définir les réseaux sociaux, de comprendre le fonctionnement d’un réseau social et ses implications sociologique, juridique, citoyenne, le droit à l’information. [Educavox]

Facebook

Milieu naturel de développement des compétences sociétales, Facebook peut-il être utilisé en pédagogie en respectant les frontières de l’éthique où élèves et enseignants deviennent amis ? La plateforme propose déjà plusieurs outils en support à l’enseignement. En attendant de faire le saut, pourquoi ne pas participer vous-mêmes aux groupes d’intérêt sur l’éducation ? Voir la vidéo.

Facebook expliqué aux enseignants

Guide de 57 pages sur le bon usage de Facebook par les enseignants : Avantages et inconvénients de ce réseau social; Ce qu’il faut savoir pour protéger la vie privée; Comment l’utiliser pour une école ou une classe ?

Facebook, quelle aventure… – Carnet de bord d’une enseignante-documentaliste stagiaire

Peut-on trouver un intérêt pédagogique à Facebook ? Une professeure documentaliste enquête sur les pratiques personnelles de ses élèves sur ce réseau social, puis monte un projet mobilisant à la fois histoire et techniques documentaires. Les apprentissages sont au rendez-vous, ainsi qu’une véritable éducation aux médias.

Gérer les relations avec vos élèves sur les réseaux sociaux

Des enseignants lecteurs du journal Le Monde expliquent comment ils gèrent leurs relations avec leurs élèves sur les réseaux sociaux. Dossier important, quand on sait qu’aux États-Unis, l’État de Virginie s’apprête à prendre des mesures draconniennes pour interdire à ses enseignants de parler à leurs élèves sur Facebook, par SMS ou en messagerie instantanée.

Le guide des bonnes manières sur Facebook!

Il y aurait de quoi écrire de nombreux articles, mais cette vidéo résume très bien – et de façon bien plus drôle qu’un article – les bonnes pratiques concernant l’usage de Facebook dans un couple ou entre personnes en relation.

Médias sociaux et diffamation : une liaison dangereuse

Dans cette vidéo en ligne sur UdeM Nouvelles, un professeur de droit de l’Université de Montréal explique quels sont les facteurs qui contribuent, selon lui, à l’explosion de poursuites en diffamation enregistrées depuis l’émergence des médias sociaux. Alors que les enseignants craignent l’utilisation par les jeunes des outils du Web 2.0, le chercheur juge pour sa part que la solution passe par l’éducation. Un article accompagne la vidéo.

Les médias sociaux et l’enseignement : minidossier de veille

Plusieurs auteurs prônent l’utilisation des médias sociaux en éducation, et ce, de l’ordre d’enseignement primaire jusqu’au postsecondaire. Le présent dossier de veille vise à répondre aux questions suivantes : En quoi consistent les médias sociaux? Pourquoi voudrait-on les utiliser en enseignement? Comment peut-on les intégrer à la formation de façon pertinente? Quelles sont les limites des médias sociaux?

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes

Le réseau de l’éducation n’échappe pas à cet engouement envers les réseaux sociaux. Certaines commissions scolaires se sont lancées dans l’aventure. D’autres hésitent toujours. Mais toutes s’entendent pour dire qu’on ne peut plus ignorer cette nouvelle réalité. [Carrefour éducation] Lire ce dossier.

Portrait des médias sociaux et de leur utilisation dans le réseau collégial

Les plateformes et logiciels de médias sociaux regroupent les activités qui génèrent de l’interaction tout en utilisant les applications qui se réclament du Web 2.0. Selon l’enquête du CEFRIO, en 2009, les 12-24 ans, la génération C, sont de grands adeptes des TI. En fait, les plus grands. Il importe donc, dans le réseau collégial, d’avoir une bonne idée de ce que sont les médias sociaux et de leur apport au point de vue pédagogique et administratif. Ce document dresse un portrait des logiciels de réseautage social les plus utilisés à l’hiver 2010.

Les réseaux sociaux

MySpace et Facebook connaissent un grand succès auprès des jeunes. Ces principes de réseautage peuvent très bien être utilisés pour que des apprenants, regroupés en communautés d’intérêt, produisent et partagent de l’information pédagogique. Voir la vidéo.

Les réseaux sociaux en vidéo

Un réseau social est un ensemble d’identités sociales comprenant des individus ou des organisations reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il est représenté par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social. Voici une vidéo de quatre minutes qui explique le concept en détail.

Les réseaux sociaux : outils d’apprentissage en devenir ?

L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement. Qu’en est-il sur le terrain ? Les pratiques évoluent-elles ? Faut-il considérer les réseaux sociaux comme des outils d’apprentissage en devenir ? Quelle pédagogie particulière ? [Educavox] Lire cet article.

Les réseaux sociaux pénètrent dans la classe

Les jeunes sont-ils trop livrés à eux-mêmes sur Internet? Quels sont les utilisations du Web 2.0 et de ses outils (blogues, réseaux sociaux) par les enseignants? La conférence sur les réseaux sociaux dans l’éducation, qui s’est récemment déroulée à Educatice, en France, a tenté de répondre à ces questions.

L’utilisation du Web 2.0 peut-elle augmenter la motivation et la réussite?

Un professeur du Cégep de Rimouski rapporte combien les expérimentations pédagogiques réalisées dans le cadre du projet portable en Sciences de la nature et d’un projet d’innovation pédagogique l’incitent à favoriser une pédagogie 2.0 dans l’enseignement de la biologie. [Profweb] Lire cet article.

Web 2.0 et les profs

Dix-sept auteurs s’interrogent sur la façon dont le Web 2.0 transforme le travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue.

Le Web 2.0 : opportunités et impacts pour la formation à distance

Le REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada) a produit un document qui vise à aider les pédagogues à mieux connaître le Web 2.0 et ses outils, à découvrir leur potentiel en éducation et à réfléchir sur leurs répercussions, particulièrement pour la formation à distance.

Pour en savoir plus sur les médias sociaux, consultez notre collection Eurêka.

Consultez nos signets Diigo sur les Médias sociaux.

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