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30 mars 2012

Pour jongler avec les concepts

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Le cartable numérique, comme il avait été envisagé initialement dans le cadre du labo VTÉ, était celui de l’étudiant. Toutefois, lors des rencontres Web, il est apparu qu’un volet « enseignant » complémentaire ne serait pas de refus. Il n’est pas rare de voir un manuel scolaire accompagné d’un guide pour le formateur.

Cela dit, il nous semblait que, des divers outils de design pédagogique, ceux permettant de définir des cartes heuristiques étaient à la fois pratiques pour l’enseignant et pour l’étudiant. Ce sont des outils utiles non seulement pour définir l’articulation des activités d’apprentissage dans le cadre d’un cours, mais aussi pour présenter des situations d’apprentissage authentiques se rapprochant de celles qui sont vécues sur le marché du travail – par exemple, la publication d’articles journalistiques sur le Web.

Dans un cartable numérique, aux outils de schématisation s’ajoutent également ceux qui permettent l’amélioration du français, comme les ressources du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et le logiciel Antidote . À propos de ce dernier, une version pour iPad est disponible : Antidote Ardoise.

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