Fermer×
22 octobre 2012

Respect des droits d’auteur sur le Web : pistes de réflexion

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

L’utilisation d’œuvres d’autrui sur Internet est monnaie courante. Comment peut-on utiliser les œuvres disponibles sans toutefois brimer les droits de leurs auteurs?

Un article, publié sur le site Comment ça marche, met en lumière quelques conseils et bonnes pratiques sur le respect du droit d’auteur sur le Web.

Le site Créer.Réutiliser.Diffuser.Partager s’adresse au personnel en milieu scolaire. Il tente de répondre aux questions sur la protection de ses droits pour le matériel diffusé en ligne ou sur la réutilisation du contenu des autres, dans un contexte d’enseignement ou de recherche.

Les étudiants doivent se conformer à certaines règles lors de l’utilisation d’images dans leurs travaux scolaires. Qu’en est-il? Daniel Marquis, bibliothécaire au Cégep de Granby–Haute-Yamaska, a publié sur son blogue un article « Ai-je le droit d’utiliser cette image prise sur le web pour mon travail de recherche ou ma présentation Powerpoint? ».

En règle général, l’utilisation d’une œuvre d’un auteur est protégée. Si l’œuvre n’est pas accompagnée d’une licence Creative Commons ou n’appartient pas au domaine public, il est conseillé de demander la permission à l’auteur avant d’utiliser sa création.

Si vous souhaitez utiliser une vidéo de YouTube, les règles semblent accorder le droit de diffusion des vidéos avec le lecteur YouTube si l’utilisation n’est pas commerciale. Lire la cinquième section, Restrictions générales d’utilisation. De plus, il est spécifié que l’auteur d’une vidéo soumise sur le site de YouTube concède plusieurs droits. Lire la huitième section, Les droits que vous concédez.

Il vous appartient de vérifier les termes et conditions des sites sur lesquels vous désirez sélectionner une œuvre. Dans le doute, il est préférable de s’abstenir!

S’abonner
Notification pour
guest
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacques Lecavalier
Jacques Lecavalier
28 novembre 2011 18h30

Merci de m’avoir fait connaitre Weebly. C’est un bel outil à mettre entre les mains des étudiants. Vous me donnez des idées pour mon cours de français « Communication en sciences et techniques humaines », à la prochaine session. Je vous reviendrai quand j’aurai un projet concret.

D’ici là, je vous souhaite beaucoup de plaisir!

Renée Claude Bilodeau
Renée Claude Bilodeau
28 novembre 2011 20h03

Oui, belle initiative…merci de nous faire connaître cet outil. J’abonde dans le même sens que M. Lecavalier… ça donne des idées! Effectivement, la valeur ajoutée d’un site comme le vôtre c’est de laisser la place aux étudiants qui veulent aller plus loin par eux-mêmes. Valoriser les apprentissages entre pairs et les initiatives des étudiants. Bravo encore!

François Lizotte
François Lizotte
29 novembre 2011 3h56

Merci de nous faire connaître un outil aussi convivial. Je me permets toutefois une petite rectification quant à la comparaison avec WordPress, qui est d’abord et avant tout une application Web libre (Open Source) offrant infiniment plus de souplesse qu’un outil commercial comme Weebly. Attention de ne pas la confondre avec le service WordPress.com, qui offre une version clé en main plus limitée avec des options payantes. Voyez ce que permet WordPress en visitant le site du Cégep de Saint-Laurent|http://www.cegep-st-laurent.qc.ca/.

Suzanne Roy
Suzanne Roy
29 novembre 2011 13h27

@François Lizotte: Voilà un bon point, mais ce récit est tiré d’une présentation effectuée à l’ACPQ où nous avons bien expliqué que WordPress est à la base un outil libre (disponible sur wordpress.org), mais qu’il faut certaines connaissances pour l’installer sur un serveur et le paramétrer.
Dans cette présentation, nous cherchions des services clés en mains comme WordPress.com où les options sont limitées et l’interface un peu plus complexe.
Ceci étant dit, je connais bien la performance de l’outil, puisque mon site pédagogique (idmuse.com) est entièrement construit sur cette plateforme.

Michel Vincent
Michel Vincent
29 novembre 2011 15h49

Pour les professeur au collégial, il y a une solution clé en main sur le serveur de Profweb. Ici, dans notre collège, nous avons aussi une installation multi-sites WordPress (3.1). Je peux donc gérer tous les blogues des profs et des services. Les profs n’ont qu’à s’occuper des contenus. Ce que j’aime de votre présentation de Weebly, c’est toute la question de la gestion des blogues des étudiants. Pour moi, c’est le plus gros avantage de cette plateforme. C’est une avenue à explorer, c’est sûr!

Mireille Francesconi
Mireille Francesconi
9 décembre 2011 14h52

À entendre le nom «Weebly», on croirait à un jeu d’enfant. En est-ce véritablement un? » Grâce à vos explications, je peux répondre oui. Merci de m’avoir permis d’ajouter cet atout à ma palette d’outils TIC.

Pierre Cohen-Bacrie
Pierre Cohen-Bacrie
8 mars 2012 3h50

Weebly est un logiciel non libre mais gratuit qui correspond aux habiletés suivantes du profil TIC de sortie des étudiants du collégial : 3.4.1 Rédiger pour le Web, 3.4.3 Maîtriser les principaux éléments de l’outil de publication Web choisi : l’espace de travail, les options et les menus, 3.4.4 Publier en ligne en utilisant un outil d’édition de page simplifiée de type Web 2.0, 3.4.5 Planifier une publication Web, 3.4.6 Intégrer des éléments dans une publication Web.

BRAHIM SOBA
BRAHIM SOBA
23 août 2013 4h24

La façon dont vous présentez weebly incite effectivement à sa découverte. Je l’ai fait. Une source d’inspiration pour un projet de construire un site dédié à l’enseignement des techniques douanières et de transport international. Une discipline qui commence à peine à trouver place sur le web. Les sources y sont rares. Un tel projet permet de mettre en valeur cette discipline et la rendre disponible pour nos étudiants du cégep. Merci de m’inspirer

Kim Braullino
Kim Braullino
6 mars 2014 11h21

Bonjour à tous, Il y a trois j’ai découvert Weably grâce à cette article et au retour positif présent sur vos commentaires et ailleurs ! Cela m’a permis de créer un site très facilement et de le conserver pendant plus de 2 ans 🙂 Après mon activité a pris un peu d’ampleur, et je me suis trouvé limité et je suis passé sous worpress qui est ultra complet mais j’ai été perdu car je n’arrivai pas à corriger seule des bêtises ou autre bug présent sur mon site (a chaque fois obligé demandé l’aide d’un webmasters..), du coup j’ai abandonné et cherchée d’autres outils .. après de longue recherche et discussion sur forum je me suis orientée sur [[cmonsite|http://www.cmonsite.fr]] qui est similaire à weably (facile, évolutif) mais qui dispose d’une fonctionnalité boutique très complète avec des paiements direct en CB pour mes clients !! donc voila ça va faire presque 6 mois que je suis sur cmonsite et j’accroche vraiment..
Mes 3 année expérience dans la création de mon site pourront j’espère guider certaines personnes comme moi (novice mais qui s’accroche:))
A bientôt et merci !