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25 janvier 2018

Robotique éducative dans des écoles primaires et secondaires

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Robot 360, non ce n’est pas un nouvel hologramme en 3D ou un avatar en réalité virtuelle, c’est le nom du projet pilote auquel, le 22 janvier 2018, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport a convié les enseignantes et enseignants des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches à participer. Pour le ministre Sébastien Proulx, « Le projet pilote Robot 360 permettra d’expérimenter des activités de programmation en classe, en mettant à profit l’expertise du milieu scolaire et celle des organismes partenaires. Il s’agit d’une étape importante en vue du lancement de notre plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur.»

Au printemps 2018, une trentaine d’enseignants volontaires du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire vont participer à deux journées de formation dispensées à l’Université Laval par Kid Code Jeunesse et par le service national du Récit. Durant cette formation, ils pourront se familiariser avec le concept de pensée informatique tout en concrétisant l’usage pédagogique de la programmation avec les robots mBot pour le primaire et Ranger pour le secondaire.

300 robots, pour lesquels la Vitrine technologie-éducation a participé à l’élaboration du devis technique, seront ensuite déployés dans les écoles après avoir été assemblés par Ordinateurs pour les écoles du Québec. Les enseignants, accompagnés en classe par un conseiller pédagogique de sa commission scolaire, pourront alors les intégrer dans leur programme de cours. Ils pourront également se référer à des capsules pédagogiques en ligne mises au point par la VTÉ en collaboration avec ses partenaires.

La VTÉ est très enthousiaste d’avoir été sollicitée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour collaborer à ce projet et de participer au développement des compétences numériques d’élèves de classes du primaire et du secondaire par l’apprentissage de la programmation.


Pour découvrir le laboratoire que la VTÉ avait consacré à la robotique pédagogique au début 2016, cliquer ici.

 

À propos de l'auteur

Pascale Blanc

Pascale Blanc est coordonnatrice de la VTÉ depuis avril 2018. Formée en France en informatique et au Québec en administration, elle cumule plus de 20 ans d’expérience en TI dans les domaines de l’éducation, de la santé et du transport urbain. Plus de détail dans la section « Nous joindre » du site.

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