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30 mars 2012

Tablettes : critères de sélection pour le choix de l’appareil

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Ordinateurs de table et portables peuvent satisfaire les exigences d’un cartable numérique composé de documents numérisés ou d’origine numérique, en plus des logiciels courants. Les liseuses, quant à elles (Kindle, par exemple), ont un vocation unique : être le support de livres numériques au sens strict (en excluant les « livres-applications »). Les tablettes tactiles peuvent-elles servir de support électronique au cartable numérique?

Alors que l’administration Obama encourage l’utilisation de manuels scolaires numériques sur tablette tactile, nous avons exploré les expérimentations locales. Au Cégep de Victoriaville , les responsables du programme Techniques d’éducation spécialisée ont choisi de demander l’achat d’un iPad plutôt que d’un portable pour leurs étudiants, en fonction des critères suivants :

– la disponibilité d’applications pertinentes pour ce domaine, et dont la qualité est assurée par un certain mécanisme de filtrage par l’entremise d’iTunes;

– l’autonomie de l’appareil, avec sa pile longue durée;

– la portabilité, car les étudiants peuvent utiliser leur tablette sur le terrain;

– le fait qu’il fonctionne en système fermé le rend à la fois plus sécuritaire et moins demandant pour le service de soutien informatique.

Les stratégies pédagogiques adoptées font en sorte que les étudiants peuvent utiliser leur iPad en stage, sans abonnement à un forfait de données.

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