Étudier l’effet de la forme narrative d’un texte
ChatGPT peut aussi être un bel outil pour rapidement et simplement permettre aux élèves de comprendre de quelle façon la forme d’un texte peut en influencer le fond.
Par le passé, j’ai quelques fois donné un cours sur un roman écrit à la 2e personne du singulier («tu»), une forme inusuelle. Je faisais avec les élèves un exercice de renverser certains passages en les réécrivant au «je», pour observer l’effet de cette transformation sur le lecteur ou la lectrice.
Si je devais refaire un tel exercice maintenant, c’est certain que j’utiliserais ChatGPT pour le faire! En lui fournissant l’extrait à modifier avec un simple copier-coller, il pourrait me retourner une version réécrite en une fraction de seconde. Cela permet d’aller droit au but sans allonger inutilement l’exercice par un travail de transcription manuelle.
On pourrait également demander au robot d’ajouter un champ lexical donné dans un extrait ou de changer le temps des verbes, par exemple.
Dans un cours portant sur l’aspect narratif, ChatGPT pourrait être très utile pour comparer des styles ou des formes narratives pour un même extrait. On pourrait aussi l’utiliser pour constater les différents effets de textes de formes ou de styles variés qui portent sur un même thème. Il a toujours été possible de faire de tels exercices, mais ChatGPT permettra de le faire beaucoup plus rapidement et plus efficacement. En nous libérant des tâches plus simples, ChatGPT fera en sorte que nous aurons davantage de temps pour l’analyse et la comparaison des textes.
Un pastiche d’un auteur ou d’une autrice canonique pour mieux en analyser le style
Pour explorer les possibilités offertes par ChatGPT, je lui ai demandé d’écrire un texte de Baudelaire. Je n’étais pas sûr de ce que ChatGPT allait comprendre de cette commande: allait-il simplement recopier un texte original d’un recueil sans le modifier ou alors y mettre du sien et pondre quelque chose de nouveau? À ma grande surprise, il a inventé un texte rédigé à la manière de Baudelaire.
Un poème «de Baudelaire» qui a en fait été inventé par ChatGPT
Le robot a bien identifié des thèmes, des idées et des figures de style caractéristiques du style de Baudelaire.
Pour le tester davantage, j’ai demandé au robot d’analyser un poème de Baudelaire. Il l’a fait… mais avec un poème qu’il avait encore une fois inventé lui-même (tout en lui donnant le titre d’un vrai poème de Baudelaire et en tentant de le faire passer pour un vrai).
ChatGPT invente un autre poème de Baudelaire et l’analyse
J’ai ensuite fait le test avec Gaston Miron et le résultat a aussi été concluant.
Un poème «de Gaston Miron» qui a en fait été inventé par ChatGPT
ChatGPT pourrait donc être un bel outil pour un autre exercice d’observation avec nos élèves. Par exemple, on pourrait leur fournir un texte écrit par ChatGPT imitant le style d’un auteur ou d’une autrice à l’étude et leur demander d’y reconnaître les marques stylistiques de son écriture.
On pourrait même proposer aux élèves 1 ou 2 textes originaux de l’auteur ou de l’autrice et un pastiche par ChatGPT, sans les identifier. Ce serait aux élèves de distinguer les originaux de l’imitation, entre autres en analysant la structure interne d’une œuvre et le souci du détail que son auteur ou son autrice y a apporté. Par cet exercice, les élèves réfléchiraient ainsi à ce qui définit la poésie et comment elle doit réussir à communiquer une vision du monde unique et non simplement reproduire des figures de style ou différents types de rimes.
On pourrait aussi demander à ChatGPT d’écrire un texte sur un thème donné à partir des styles de 3 autrices ou auteurs différents.
En résumé, utiliser la manière dont le robot est capable d’imiter les styles d’auteurs et d’autrices célèbres peut être utile pour faire du repérage avec les élèves, comparer des textes et ainsi leur permettre de s’approprier un peu plus rapidement le style en question.
En bref: le potentiel pédagogique de ChatGPT
Je ne pense pas que l’intelligence artificielle (IA) ait, à court terme, la capacité d’écrire des poèmes remarquables. Personnellement, je n’aurais pas accordé la note de passage à la 1re version du poème sur l’aliénation que ChatGPT m’a fournie. Par contre, les «1ers jets» composés par l’IA peuvent servir de bases pour des œuvres valables s’ils sont bien transformés. Que ce soit dans les thèmes ou dans la forme (dans la façon d’exploiter les répétitions, par exemple), il peut y avoir des idées intéressantes.
Avec des exercices comme ceux que j’ai imaginés ici, je pense que ChatGPT a entre autres le potentiel d’aider les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec les mots, mais qui comprennent bien les concepts liés à la poésie.
Les ajustements à apporter à nos cours
Si l’IA ne me semble pas prête à produire par elle-même de brillants poèmes, elle est tout à fait capable de rédiger des dissertations adéquates. Si on choisit un thème très général pour une dissertation (par exemple, une dissertation sur «l’éthique en médecine»), ChatGPT pourra faire un bon travail à la place de nos élèves. Par contre, si on cible précisément des concepts abordés en classe, si on fait référence à des discussions qui ont eu lieu en classe, l’IA ne pourra pas tout faire. L’étudiant devra avoir pris des notes et bien intégré les concepts en question, car il devra orienter l’IA et valider ses suggestions.
En fait, l’idée d’être en mesure de valider les informations proposées par ChatGPT est centrale, quelle que soit la façon dont on l’utilise. En effet, j’ai fait un test en demandant au robot de me produire une bibliographie pour un auteur dont j’avais inventé le nom… et il l’a fait, en me nommant une multitude de «sources» qu’il avait inventées lui aussi (en imaginant des articles dans des revues réelles, par exemple)… et sans me dire qu’il les avait inventées! Il est donc difficile de distinguer le vrai du faux avec ChatGPT. Le sens critique est plus important que jamais! (Sans reparler du fait que ChatGPT travaille à partir d’informations qui sont teintées par différents biais cognitifs et stéréotypes…)
Bonjour Julien, merci pour cet article qui contribue à enrichir ma réflexion sur les robots conversationnels dans un contexte pédagogique.
Si cela vous intéresse, le 7 mars prochain, il y aura un webinaire AQPC (gratuit et ouvert à tous) intitulé ChatGPT pour apprendre. C’est un enseignant du Cégep de l’Outaouais qui témoignera de son utilisation de Chat GPT avec ses étudiants. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, cliquez ici.
Bonjour, le Léthé de Baudelaire est un poème érotique. Visiblement, ChatGPT est passé complètement à côté. Pourquoi ? Parce que la complicité, l’amour et l’empathie incarnent tout ce qu’il ne peut être.
C’est encore moi, Yann. Je lui ai demandé de m’écrire un poème de Baudelaire et il m’a donné un vrai poème de Baudelaire (l’Albatros), pas une imitation. A priori, si vous ne lui demandez pas de s’inspirer d’un original, il vous donne un original. Tiendrait-il compte de la psychologie de l’utilisateur (je plaisante) ?