Fermer×
28 juin 2013

Comment ça marche ?

La mise sur pied de laboratoires de recherche-action, axés sur l’observation (recherche) et la mise en œuvre (action) de projets concrets sur le terrain, s’inscrit parmi les activités de veille technologique de la VTÉ en plus de la collecte et de l’analyse d’informations scientifiques, techniques et technologiques. Cet espace d’exploration et d’expérimentation est nommé laboratoire VTÉ et occupe une zone privilégiée du site de la Vitrine technologie-éducation.

Désireuse de soutenir l’innovation pédagogique s’inscrivant en accord avec une utilisation responsable du numérique, la Vitrine vise à contribuer à une recherche qui soit instigatrice de changements, inspirée par les principes de la recherche-action où les chercheurs s’allient aux praticiens. « La méthode de recherche-action a un double objectif : transformer la réalité et produire les connaissances relatives à ces transformations1 ». L’accent est mis sur le partage d’expériences (pour briser l’isolement des enseignants innovateurs), sur les étapes de planification, d’implantation et d’évaluation des projets de ces enseignants, sur les bons coups comme les mauvais, sur les obstacles rencontrés et les stratégies employées pour les surmonter. Un regard critique est encouragé par les animateurs, notamment en matière de solidarité numérique, de partage des ressources, d’impact écologique des technologies et de pérennité des innovations pédagogiques impliquant le numérique.

Tous les deux mois, pendant l’année scolaire, la VTÉ met en branle un laboratoire d’une durée de quatre à six semaines. Tout en assumant l’animation du laboratoire pendant le projet, la Vitrine s’assure de mettre en relation des experts et des praticiens de la francophonie, des enseignants débutants et des enseignants expérimentés, voire des étudiants. Elle leur offre plusieurs plages de disponibilité de même que, à l’occasion, des rencontres synchrones en visioconférence.

SOMME, D et al. « PRISMA-France et la recherche action : implanter c’est aussi innover », Gérontologie et société, no 124, 2008/1, p. 95-107, [http://search.proquest.com/docview/61941510?accountid=14719] (page consultée le 15 octobre 2011)

À propos de l'auteur

Matthieu Keromen

dfgdfg

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isabelle Laplante
Isabelle Laplante
6 avril 2010 15h32

L’équipe du Centre de documentation collégiale est fière d’acccueillir notre nouvelle Animaweb! Profweb devient véritablement un lieu « carrefour » de partage d’idées et de ressources numériques à utiliser en classe ou en ligne. Quoi de plus constructif que de partager les innovations et diverses façons d’enseigner pour soutenir la motivation des apprenants et les apprentissages! Bienvenue Émilie dans la dynamique équipe de Profweb!

Michel Vincent
Michel Vincent
6 avril 2010 17h24

Bonne chance dans tes nouvelles fonctions Émilie! Profweb a la chance de compter sur une nouvelle personne très dynamique qui a toute une expérience d’intégration des TIC. J’ai bien hâte de te lire!

Françoise Marceau
Françoise Marceau
6 avril 2010 20h52

Quitter un projet qui nous tient à coeur n’est pas chose facile! Toutefois, lorsqu’on réalise que le projet continue avec des idées formidables et un dynamisme hors du commun, c’est super. Bienvenue Émilie dans cette si belle équipe. Je continue à suivre de plus loin les activités de Profweb en souhaitant que le projet dure encore longtemps au bénéfice de tous les profs du réseau collégial.

Émilie Lavery
Émilie Lavery
8 avril 2010 17h21

Merci pour l’accueil que je reçois, chaleureux et enthousiaste, ici et là, au hasard de mes pérégrinations d’animatrice! Cet accueil est à l’image du réseau collégial, où le contact simple, direct transmet la gaieté. Et notre travail, jour à jour, toujours aussi passionnant! Merci à tous les enseignants et intervenants du réseau qui viendront vers moi, portés par leur conviction, avec cet amour profond de l’enseignement et le souci de la réussite.