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29 mars 2016

Compétence, culture et citoyenneté

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Avec 127 communications inscrites à son programme, le colloque 2016 de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) s’annonce encore une fois comme un événement marquant de l’année collégiale. Il se tiendra au Centre des congrès de Québec du 8 au 10 juin 2016. Il y sera question des technologies de l’information et de la communication, bien sûr, mais aussi plus largement de la thématique Compétences, culture et citoyenneté, notamment quant à la citoyenneté numérique.

Affiche du 36e colloque annuel de l’AQPC

C’est l’essayiste et romancier John Ralston Saul, reconnu à l’échelle internationale, qui prononcera la conférence d’ouverture du colloque 2016 de l’AQPC. John Ralston Saul est l’auteur de 14 ouvrages dont Les bâtards de Voltaire, La dictature de la raison en Occident et Mon pays métis. Dans son plus récent essai, Le Grand retour, il suggère une réflexion sur la renaissance des cultures autochtones au Canada. Sa conférence nous proposera un réexamen de la notion de citoyenneté à la lumière de l’influence des Autochtones sur ce que nous sommes.
Les autres conférences seront aussi des moments forts de ce colloque :

  • Dominique Morneau, consultant en psychologie organisationnelle, présentera une approche très originale visant à améliorer nos communications professionnelles. Il poursuivra en atelier, avec les conseillers pédagogiques, un travail d’appropriation de cette approche.
  • Alan Sears, professeur à l’Université du Nouveau-Brunswick et éditeur de la revue Citizenship, Teaching and Learning, présentera, en anglais, une conférence intitulée « Educating for Culturally Competent Citizenship ».
  • Une grande table ronde portant sur l’internationalisation en enseignement supérieur réunira Mouhamed Fadel Niang, directeur de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès au Sénégal, Vinciane de Keyser, secrétaire générale de la Fédération de l’enseignement supérieur catholique de Belgique, Stéphane Lauwick, vice-président de l’Association des directeurs d’Instituts universitaires de technologie en France et Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.
  • Enfin, Serge Bouchard, anthropologue, animateur et conférencier renommé, viendra conclure le colloque avec une réflexion sur le rôle de l’éducation dans le partage d’un fonds culturel commun dans les sociétés diversifiées.

Des volets de la programmation à retenir

L’index des thèmes traités pendant le colloque comprend 17 entrées. Tous ces thèmes ont leur importance, mais nous en signalons certains, à titre d’exemple.

  • La formation continue et la reconnaissance des acquis : le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada offre en précolloque une rencontre de concertation portant sur la reconnaissance des acquis. On pourra s’inscrire à cette rencontre au moment de l’inscription au colloque.
  • Les approches pédagogiques seront, encore une fois, au cœur du colloque. Les réflexions et les innovations reposant sur l’intégration des TIC seront du nombre, notamment avec des rendez-vous sur :
    • les classes d’apprentissage actif
    • les innovations technopédagogiques
    • la classe inversée
  • Les communications portant sur la formation générale seront assurément remarquées. Plusieurs activités traitent de l’éducation physique, de l’enseignement des langues, de la littérature et de la philosophie. On aura aussi l’occasion d’assister à des discussions portant spécifiquement sur l’organisation et sur la cohérence de la formation générale au collégial.
  • Le colloque offre aussi plusieurs activités portant sur l’enseignement des sciences de la santé, notamment dans le cadre d’un rendez-vous sur la simulation par immersion clinique.
  • L’évaluation des apprentissages reste une préoccupation majeure chez les enseignants des collèges. Ils trouveront dans la programmation élaborée par le comité d’orientation du colloque des approches et des outils qui les aideront dans leur classe.
  • Dans plusieurs collèges, les relations avec les Premières Nations sont dorénavant un objet incontournable. La question sera abordée en conférence, dans des ateliers et dans une rencontre de concertation proposée en soirée le 8 juin 2016, à Wendake.
  • L’engagement communautaire, l’éducation à la citoyenneté, l’intégration du développement durable à l’enseignement collégial et la citoyenneté numérique seront discutés dans plusieurs communications.

Pour repérer rapidement les communications qui vous intéressent par leur titre et pour les situer dans l’horaire du colloque, consultez le tableau synoptique des activités du colloque.

Voyez maintenant et inscrivez-vous sans délai!

On peut dès maintenant prendre connaissance du contenu du programme du colloque sur le site internet de l’AQPC (en format PDF ou directement dans le module d’inscription au colloque). Le service d’inscription en ligne est déjà fonctionnel. La version imprimée du programme sera livrée dans les collèges au début du mois d’avril 2016. Vous pouvez dès maintenant préparer votre horaire personnel et réserver les dates du 8 au 10 juin 2016 à votre agenda. Vos collègues du Cégep Garneau vous ont préparé un agréable séjour!

Pour tout renseignement sur le colloque, vous pouvez aussi consulter le site de l’AQPC.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
29 mars 2016 18h02

Bonjour Benoit, Je viens de prendre connaissance du programme du colloque de l’AQPC : le menu est plus qu’intéressant. Merci à tous les gens impliqués dans son organisation.

Pour Christian Barrette, dans un contexte scolaire, le terme « réussite » repose sur trois dimensions : l’augmentation de la motivation, la manifestation d’habiletés cognitives de haut niveau et l’amélioration des résultats. Le colloque de l’AQPC rejoint assurément les deux premières dimensions ! 🙂