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22 octobre 2012

Contribuer au développement des habiletés technologiques et informationnelles des étudiants: vous le faites déjà!

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Vous le savez, le marché du travail et les études universitaires requièrent maintenant que nos étudiants soient à l’aise avec la recherche de l’information sur Internet, qu’ils sachent traiter cette information et la présenter sur support numérique (traitement de texte, diaporama, site Web, etc.). Ils doivent également savoir communiquer et collaborer à distance avec leurs collègues de travail.

Pour soutenir l’apprentissage de ces habiletés, nous avons à notre disposition un Profil TIC des étudiants du collégial, un cadre de référence qui décrit chacune de ces habiletés. Le Profil a été développé par des membres du Réseau REPTIC conseillers pédagogiques et bibliothécaires) et près d’une quarantaine de cégeps ont amorcé des travaux pour l’intégrer aux programmes d’études.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il y a de bonnes chances que, dans votre classe, vous fassiez réaliser à vos étudiants des activités qui contribuent à la maîtrise d’habiletés technologiques et informationnelles qui sont contenues dans le Profil TIC des étudiants (par exemple, réaliser un travail de recherche, produire une carte conceptuelle, travailler en équipe, effectuer des calculs avec un tableur, etc.). Et si vous le faites, il y a de bonnes chances que des professeurs de votre discipline ou du programme dans lequel vous enseignez le fassent également.

Afin de vérifier quelles habiletés du Profil TIC des étudiants sont intégrées dans vos cours et ceux de vos collègues, Lorraine Ouellette (Cégep de Victoriaville) a produit une grille de correspondance habiletés/cours : pour chaque habileté du Profil, la grille permet d’identifier les cours dans lesquels celles-ci sont acquises. Cette grille de correspondance a été mise à jour en 2015.

Si vous désirez formaliser davantage l’intégration des habiletés du Profil TIC des étudiants, nous vous invitons à consulter « deux cas vécus » :

Nous vous invitons également à consulter la démarche d’intégration du Profil effectuée au Cégep de Jonquière, de même que le site Web qui a été produit à l’intention des enseignants et des étudiants.

Au cours des prochains mois, les enseignants du collégial auront également accès à une banque de questions permettant d’évaluer la maîtrise des habiletés du Profil TIC des étudiants dans un contexte formatif ou sommatif. Nous vous en reparlerons…

Appel à tous les enseignants

Plus haut, nous vous disions qu’il y a de très bonnes chances que, dans votre classe, vous réalisiez des activités associées à la maîtrise d’habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial et nous aimerions savoir lesquelles… Voici ce que nous vous proposons : après un premier survol du Profil, identifiez la ou les habiletés qui sont couvertes dans vos cours et les activités que vous faites réaliser pour assurer leur maîtrise.

Vos réponses enrichiront grandement les travaux réalisés par l’équipe du Profil TIC des étudiants du collégial. Merci à l’avance!

À propos de l'auteure

Nicole Perreault

Elle a débuté sa carrière collégiale comme enseignante de psychologie et conseillère pédagogique au Collège André-Grasset. Elle a ensuite été directrice de l’APOP et du bulletin CLIC avant de devenir conseillère pédagogique TIC au Collège Édouard-Montpetit. Depuis 2005, Nicole est l’animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC qui regroupe les conseillers pédagogiques TIC du réseau collégial. Nicole a écrit de nombreux articles et donné divers ateliers sur l’utilisation pédagogique des technologies. Leur intégration dans un contexte de réussite des étudiants est un sujet qui l’intéresse particulièrement.

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Guy PARENT
Guy PARENT
25 octobre 2012 1h17

Dans le Bourgeois gentilhomme de Molière, un Monsieur Jourdain étonné apprenait de son maître de philosophie qu’il faisait déjà de la prose simplement en disant « Nicole, apportez-moi mes pantoufles, et me donnez mon bonnet de nuit ». Un peu comme lui, beaucoup d’entre nous contribuons déjà, comme le souligne Mme Perreault, à la maîtrise d’habiletés technologiques et informationnelles contenues dans le Profil TIC des étudiants quand nous demandons par exemple à nos élèves de trouver sur un « site Internet fiable » un « graphique » illustrant l’évolution des naissances au Québec et de l’intégrer, en indiquant soigneusement la « référence », dans leur « travail rédigé sur Word ». La grille de correspondance habiletés/cours de Mme Ouellette permet de repérer les habiletés que nous faisons déjà pratiquer et… peut-être de réaliser que d’autres activités auxquelles nous avions songé permettraient justement de vérifier d’autres habiletés ! Génial, non ?