Fermer×
2 octobre 2007

Correspondance, septembre 2007 : Une rentrée sous le signe du changement

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Le bulletin Correspondance se veut un lieu d’échange privilégié, un espace de « communication réciproque », de « correspondance » pour tous ceux et celles qui se préoccupent de l’amélioration du français dans le réseau collégial. Il cherche à briser l’isolement et la morosité trop souvent ressentis dans chacun des collèges pour créer la synergie qui permettra de contribuer véritablement à cette amélioration.

Ce bulletin est publié quatre fois par année et sa version imprimée est distribuée gratuitement à tous les enseignants des départements de français du réseau collégial québécois. Des exemplaires sont envoyés à tous les autres départements, aux bibliothèques, centres de documentation et directions des études. Chaque numéro possède sa version en ligne que l’on peut consulter en tout temps.

Voici un résumé des articles que vous trouverez dans le numéro de septembre :

Un départ à la retraite…

D’abord enseignant au collège de Maisonneuve, Charles Gravel a été l’un des pionniers du CCDMD. En tant que responsable de la section Amélioration du français, il s’est illustré par son énergie rassembleuse et son amour du travail. Chantale Perreault, directrice du CCDMD, a tenu à lui témoigner sa reconnaissance.

Le RUSAF s’affiche

Le Réseau universitaire des services d’aide en français (RUSAF), qui réunit des responsables de centres d’aide universitaires, a pour mission d’établir des contacts entre les établissements – voire entre les ordres d’enseignement supérieur – afin d’unir les forces et de partager les expériences. Nicole Beaudry, agente de recherche et de planification et chargée de cours à l’UQAM, retrace l’historique du réseau et explique le mandat qui lui a été imparti.

Les orientations du PAREA pour 2008-2009 : quatre thèmes et un angle

À la veille de la date limite pour déposer une demande de subvention dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) pour l’année 2008-2009, Lynn Lapostolle, directrice générale de l’Association pour la recherche au collégial, nous en explique les principales orientations.

Le succès de la méthode de Préfontaine et Fortier

Approche éprouvée au secondaire, la méthode de Préfontaine et Fortier, qui est conçue pour favoriser l’autonomie et la poursuite d’objectifs individuels, offre un cadre particulièrement bien adapté au contexte de l’amélioration de la langue au collégial. Dans cet article, Renaud Bellemare, professeur au collège Ahuntsic, explique les principes de la méthode et propose quelques clés pour son application en Mise à niveau.

« Surmonter sa dyslexie pour les nuls »

Julie Roberge, professeure au cégep Marie-Victorin, fait le compte rendu d’un ouvrage pratique à l’aide duquel les néophytes pourront s’initier au problème de la dyslexie.

De d’autres, de d’ça, de d’là…

La capsule linguistique d’Esther Poisson (Office québécois de la langue française) porte sur l’emploi de certaines prépositions qui font « fourcher les langues ».

Le site du CCDMD : un nouvel environnement pour s’y retrouver plus efficacement

L’équipe de l’amélioration du français du CCDMD présente ici les modifications apportées à la section du site. On y décrit notamment une nouvelle fonctionnalité, l’« infobulle », qui fournit des informations utiles sur le contenu des fichiers.

Vous avez des commentaires, des questions sur le contenu des articles? Vous souhaiteriez que Correspondance traite d’un thème qui vous tient à coeur? N’hésitez pas à nous le faire savoir!

Et bonne lecture…

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires