Fermer×
19 novembre 2009

Correspondance, un bulletin pour l’amélioration du français accessible à l’ensemble du réseau collégial

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Besoin de recommandations dans le choix d’outils pratiques pour la rédaction? Besoin de conseils d’ordre pédagogique adaptés à l’enseignement aux jeunes adultes? Intérêt particulier pour les mots, leur histoire, leur emploi? En quelques clics, le bulletin Correspondance offre des réponses pertinentes!

Depuis peu responsable de Correspondance, mais lectrice de longue date de ce bulletin, je me propose de faire avec vous un survol de cette publication consacrée à l’amélioration du français. Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) souligne ainsi, dans cette chronique, la quinzième année de parution de Correspondance.

À en croire sa popularité (24 000 exemplaires distribués chaque année dans le réseau et plus de 230 000 visites en ligne au cours des 12 derniers mois), Correspondance n’est pas lu uniquement par les enseignants de français, à qui il s’adresse en premier lieu. Si ce bulletin trimestriel présente des articles rigoureux sur des aspects parfois plus pointus du français et de sa didactique, il traite également de questions susceptibles de retenir l’attention des enseignants en général, et même du grand public.

Des chroniques d’intérêt général

[Correspondance] … traite également de questions susceptibles de retenir l’attention des enseignants en général, et même du grand public.

Les capsules linguistiques illustrent bien de quelle façon Correspondance peut satisfaire la curiosité de n’importe quel locuteur du français. Longtemps rédigées par un professeur du réseau et maintenant offertes par une collaboratrice de l’Office québécois de la langue française (OQLF), ces capsules portent sur des difficultés rencontrées dans les communications courantes. Après avoir lu ces courts textes, groupés sous l’onglet « Capsules linguistiques » de la paged’accueil de Correspondance, vous serez en mesure, par exemple, d’outiller les élèves qui ne peuvent s’exprimer à l’oral sans ponctuer leur propos de « comme… comme… comme ». De même, à ce collègue convaincu que, « Au niveau des compétences langagières, les jeunes d’aujourd’hui, ça fait pitié! », vous pourrez expliquer précisément en quoi sa formulation est incorrecte. Certaines des capsules présentent des politiques linguistiques et des principes généraux, notamment en ce qui a trait aux emprunts à l’anglais, ou encore, recommandent des outils linguistiques, tels queLe grand dictionnaire terminologique, un ouvrage bien québécois qui fait autorité comme outil terminologique (accessible gratuitement dans Internet).

Les Curiosités étymologiques sont également susceptibles de retenir l’attention de quiconque s’intéresse à l’histoire des mots. L’auteur de cette chronique, Gaétan Saint-Pierre, longtemps titulaire du cours d’histoire de la langue dans le programme de Lettres du collège Ahuntsic, est un collectionneur averti d’histoires – souvent insolites – de mots de la langue courante. Le plaisir de lire ses récits, aussi accessibles que bien documentés, réside également dans la découverte des liens saugrenus que l’étymologie a secrètement tissés entre des mots aussi éloignés que gaine, vagin et vanille.

En plus de vous ressourcer sur les plans linguistique, pédagogique et didactique, vous aurez l’assurance […] de lire des auteurs crédibles, dont la compétence en leur domaine est reconnue.

Des articles pour l’ensemble des enseignants du réseau collégial

En explorant l’index des articles de Correspondance, vous pourriez aussi dénicher des textes qui traitent de sujets débordant du cadre de l’enseignement du français. À titre d’exemple, une recherche à l’aide des mots clés « difficulté » ou « troubles » vous mènera entre autres à l’article Les élèves souffrant de troubles d’apprentissage, de Julie Roberge, enseignante du cégep Marie-Victorin et auteure de quelques articles sur d’autres problématiques reliées à l’enseignement au collégial. Vous pourriez également prendre connaissance du point de vue d’Érick Falardeau, didacticien de l’Université Laval, sur la réforme de l’orthographe et la responsabilité des enseignants et vous tenir au courant de l’actualité entourant les rectifications orthographiques en consultant la série d’articles de Chantal Contant, linguiste et enseignante de grammaire de l’UQAM. D’autres articles tels que Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves, de Rolland Viau, du département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, ne manqueront pas d’interpeler(ce texte est rédigé conformément aux rectifications de l’orthographe en vigueur) le pédagogue en vous.

Bonne exploration!

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires