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16 janvier 2017

Corriger avec le iPad : gagner du temps… perdu

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Sur le coin de mon bureau sont déposés les travaux de 140 étudiants, soit environ 500 pages à lire et à corriger. La hauteur de la pile des travaux: à peine 1,5 cm. Comment est-ce possible? Ces travaux sont dans mon iPad et ils seront corrigés avec l’application GoodReader.

Je ne vous le cacherai pas, corriger autant de copies prend du temps. J’ai donc cherché à maximiser l’utilisation du temps qui m’était imparti. L’idéal est évidemment de m’installer confortablement dans un fauteuil et de corriger 5 ou 6 heures consécutives. Mais avec une vie de famille, cela arrive plus rarement. Désormais, je corrige, mais par intervalles. Mon temps de correction est entrecoupé d’activités avec les enfants, de voyagements, mais surtout, de moments d’attente dans différents endroits peu adaptés pour réaliser la correction de copies en format papier. Chaque fois, il y a de l’attente, pas si longue, 30 minutes peut-être. Mais c’est du temps perdu ou, selon ma vision des choses, du temps à optimiser. Pour régler le problème, j’ai décidé de corriger avec mon iPad. Diverses applications permettant d’annoter un texte sont disponibles pour les tablettes Apple. Pour ma part, j’ai opté pour GoodReader. Désormais, je réalise ma correction n’importe où et n’importe quand: dans les gradins à l’aréna ou au terrain de baseball… même dans l’automobile. Vous aimeriez en faire autant? Voici comment il faut s’y prendre.

Préparer le dossier des travaux

D’abord, il faut préparer un dossier contenant les travaux des étudiants. Ce dossier peut contenir des sous-dossiers identifiés à chacun des groupes. Les fichiers contenus dans les dossiers doivent être en format PDF (Good Reader peut lire la plupart des formats, mais il ne peut annoter que les formats PDF). Donc, les étudiants ont à remettre les travaux en format PDF, que ce soit:

  • Par le module « Travaux – Énoncés et remise » de LÉA
  • Par le module « Devoir » de Moodle
  • Par une autre voie de transmission

Une fois les travaux reçus, il faut les récupérer et les enregistrer dans un dossier sur votre ordinateur.

Transfert des copies dans l’application GoodReader

À ce stade, il est nécessaire de synchroniser les fichiers entre le dossier de travaux et GoodReader.

La synchronisation de fichiers (ou de répertoires) est le processus permettant de faire correspondre les contenus de deux (ou plus) emplacements de stockage. (Wikipédia)

Pour faire simple, l’application GoodReader doit avoir accès aux travaux des étudiants pour les sauvegarder localement sur la tablette et permettre leur mise à jour suite aux corrections. Il faut donc créer un lien informatique entre l’application GoodReader et le dossier. Pour ce faire, plusieurs types de services infonuagiques (ou serveurs distants) sont disponibles. Parmi les plus connus, notons:

  • OneDrive (L’application GoodReader permet la connexion à un compte « OneDrive personnel », mais elle ne permet pas actuellement de se connecter aux comptes « OneDrive Entreprise » utilisés dans nos collèges.)
  • Google Drive
  • Dropbox
  • Box.com
  • WebDAV (un protocole permettant d’accéder, dans certains collèges, aux fichiers de son compte réseau)

Personnellement, je travaille avec Dropbox. C’est pourquoi je vous parlerai uniquement de Dropbox pour la suite.

Voici les étapes pour créer le lien informatique entre l’application GoodReader et le dossier:

  1. Téléversez le dossier dans Dropbox. À cet effet, glissez le dossier dans le répertoire Dropbox sur le disque dur de votre ordinateur (l’application Dropbox doit être préalablement installée sur votre ordinateur). Les fichiers seront synchronisés sur dropbox.com. Vous pouvez également vous connecter directement sur le site pour y téléverser le dossier en utilisant votre navigateur internet.
  2. Synchronisez le dossier avec l’application GoodReader. La vidéo qui suit vous en fera la démonstration visuelle.
    1. Ouvrez l’application GoodReader sur votre iPad.
    2. Rendez-vous dans la section « Connect ».
    3. Repérez la section « Connect to Servers ».
    4. Appuyez sur « Add ».
    5. Choisissez votre serveur préféré, Dropbox dans mon cas. Nommez le serveur (« Readable Title ») et appuyez sur « Add ».
    6. Appuyez sur le serveur que vous venez de créer et remplissez les champs requis pour se connecter dans votre compte (identifiant et mot de passe). Vous êtes maintenant connecté à votre compte et vos fichiers s’affichent.
    7. Choisissez le dossier à synchroniser.
    8. Appuyez sur « Sync », puis sur « Proceed ».
    9. Appuyez sur « Download here & Synchronize ». Différentes options apparaîtront, mais d’ici à ce que vous soyez à l’aise, allez-y avec les options prédéterminées.
    10. Appuyez à nouveau sur « Sync ».

Voilà, votre dossier de travaux se synchronisera. Il se retrouvera dorénavant dans la section « My Documents » de l’application GoodReader.

La synchronisation des fichiers entre un espace de stockage des travaux (ex.: Dropbox) et l’application GoodReader.

Vous pouvez maintenant procéder à la correction des travaux. Ouvrez un travail à partir de GoodReader et les différentes options d’annotation apparaîtront. Vous pourrez entre autres :

  • Souligner
  • Surligner
  • Encercler
  • Encadrer

Mais surtout, vous pourrez :

  • Écrire comme s’il s’agissait d’une copie en format papier.
  • Tracer une flèche et y ajouter un commentaire tout au bout.
  • Écrire, avec un stylet de qualité, entre les différentes lignes d’un paragraphe.

En fait, c’est comme s’il s’agissait d’une copie en format papier, mais avec des avantages indéniables. Par exemple, en mettant un mot du texte en surbrillance, une option de recherche dans le Multidictionnaire de la langue française est accessible. Autrement dit, un dictionnaire intégré à même l’application vous permet de chercher n’importe quel mot.

La vidéo suivante vous donne un aperçu de l’environnement de travail de GoodReader.

Les fonctions de GoodReader pour marquer et annoter un document PDF.

Outre les différentes options d’annotation et de recherche, l’application vous permet de réaliser votre correction sans être nécessairement connecté à un réseau internet. Ceci est un grand avantage, car il est vraiment possible de corriger n’importe où et n’importe quand. Les modifications apportées aux fichiers sont conservées dans l’application GoodReader.

Par contre, un accès internet est nécessaire pour la synchronisation du dossier dans Dropbox. Celle-ci peut être effectuée dès que vous avez accès à un réseau internet. Une fois la synchronisation accomplie, les modifications opérées sur les travaux dans GoodReader se transféreront dans le dossier contenu dans Dropbox. Vous aurez donc une copie de sauvegarde et pourrez procéder à la remise des travaux corrigés.

Remise des copies corrigées aux étudiants

Lorsque tous les travaux sont corrigés et synchronisés, il est possible de les retourner aux étudiants. La chose est simple. Les travaux corrigés sont dans Dropbox, donc vous y avez accès par votre ordinateur. Pour la remise, vous préparez le dossier de chacun de vos groupes à partir de votre ordinateur. Ensuite, vous téléversez chacun des dossiers dans LÉA, Moodle ou un autre environnement en suivant les instructions de la plateforme utilisée. L’étudiant a désormais accès à son travail corrigé. Notez que l’étudiant doit ouvrir le document corrigé à l’aide d’une visionneuse de documents PDF afin de pouvoir lire les commentaires. Je leur propose l’application Adobe Reader, puisqu’elle repère toutes les modifications apportées à un document, ce qui n’est pas le cas de toutes les visionneuses. L’étudiant peut même lire les commentaires avec son téléphone, s’il a préalablement installé l’application sur son appareil.

En complément…

Pour les plus aventuriers, l’utilisation d’un ordinateur n’est pas indispensable. Télécharger le dossier de travaux à corriger dans GoodReader et le téléverser par la suite sur la plateforme désirée une fois les travaux corrigés est réalisable grâce à d’autres applications proposées dans l’Apple Store. Il suffit de trouver des applications qui agissent comme navigateurs internet et qui permettent de télécharger et de téléverser des fichiers. Dans ce cas de figure, seul le iPad est requis. L’application GoodReader permet l’utilisation d’archives ZIP requises par les plateformes comme LÉA et Moodle pour la gestion des travaux par lot. Vous pouvez utiliser ou non un service infonuagique pour conserver une copie de sécurité durant vos corrections.

De plus, vous pouvez évidemment effectuer de la correction avec d’autres types de tablettes si jamais vous ne possédez pas un iPad. Il s’agit simplement de trouver les applications équivalentes dans le magasin d’applications de votre tablette.

Avantages et limites

La correction avec le iPad m’a surtout permis :

  • D’optimiser du temps normalement perdu
  • D’annoter les travaux comme s’il s’agissait de copies en format papier, mais avec les avantages apportés par l’application GoodReader
  • De transporter tous les travaux et de les corriger n’importe où et n’importe quand
  • De remettre les travaux aux étudiants avant la rétroaction en classe, ce qui me permet d’inviter certains étudiants à une rencontre à mon bureau avant même la tenue de leur cours

Cependant, pour en arriver là, il est nécessaire :

  • De se procurer l’application GoodReader (au coût de 6,99 $) et un bon stylet
  • De se débrouiller souvent par soi-même pour découvrir le fonctionnement de l’application GoodReader
  • D’utiliser un service infonuagique et de manipuler des fichiers afin de les recevoir et de les retourner par la plateforme désirée

N’oubliez pas que le répondant TIC de votre collège peut certainement vous aider pour l’un ou l’autre des aspects de la correction sur tablette.

En somme, si vous possédez déjà une tablette et êtes le moindrement débrouillard, je vous conseille fortement la correction avec GoodReader. Vous constaterez les mêmes avantages. Qui sait, nous nous rencontrerons peut-être sur des gradins… en train d’annoter une copie. Vous pourrez alors me dire ce que vous en pensez, à moins que vous préfériez me partager vos commentaires ci-dessous!

À propos de l'auteur

Frédéric Dulac

Il enseigne la philosophie au Cégep de Granby depuis 1999. Lors de sa formation à l’Université Laval, il s’est entre autres intéressé à l’approche dialogique développée par Matthew Lipman en philosophie pour les enfants. Cet intérêt l’a d’ailleurs poussé à présenter 2 ateliers à ce sujet, l’un lors du 27e colloque de l’AQPC en 2007 et l’autre lors du 2e colloque sur l’innovation pédagogique en philosophie (CIPP) du Cégep de Granby en octobre 2016. Il a fait également partie du comité d’éthique clinique de l’hôpital de Granby, dont l’approche était essentiellement axée sur le dialogue et le travail d’équipe. Les TIC l’attirent dans la mesure où elles permettent de créer un nouveau lieu de discussion entre l’enseignant et l’apprenant.

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8 Commentaires
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Cynthia Langevin
Cynthia Langevin
24 janvier 2017 18h11

Merci Frédéric! Au plaisir de se croiser non pas dans les gradins mais dans les couloirs du Cégep ;). Je télécharge immédiatement Good Reader !

Cynthia
Techniques de tourisme

Lilia
Lilia
25 janvier 2017 15h32

Merci! très utile 🙂

Nicole Perreault
Nicole Perreault
25 janvier 2017 15h41

Bravo pour ce récit fort bien écrit et des plus pertinents et utiles. Nicole Perreault, Réseau REPTIC.

François Lizotte
François Lizotte
25 janvier 2017 18h16

Très pratique en effet. Je voulais justement documenter l’étape du transfert de Moodle vers le iPad, et c’est fait ici en grande partie. Je me demande toutefois s’il n’y a pas d’autres applications qui permettent de gérer les fichiers directement dans le iPad, c’est-à-dire qui permettent de télécharger l’archive (zip) contenant les travaux, de les extraire directement, de les traiter avec l’éditeur PDF avant de les enregistrer de nouveau et de les retourner dans Moodle en format zip. Quelqu’un a une recette?

Michel Pronovost
Michel Pronovost
28 janvier 2017 9h48

Merci pour votre article. Je fais la même chose avec mactablette Surface et mon portable Windows 10 à écran tactile depuis des années. Ça me permet de donner des cours sans pallier; c’est plus écologique et surtout moins difficile pour le dos!

Michèle Bastien
Michèle Bastien
12 mai 2020 15h09

Merci beaucoup! Je vais tenter l’expérience!

Natalie Desrosiers
Natalie Desrosiers
15 août 2020 14h36

Bonjour! Je sais que votre réponse date de 2017 mais vous pouvez me dire si les étapes énoncées dans l’article sont sensiblement les-mêmes avec une Surface Pro? Je songe à en faire l’achat dans les prochains jours…correction…réponses aux étudiants sur Léa…