CourseFlow est un fantastique outil pour la planification pédagogique développé pour le réseau collégial par un organisme du réseau collégial (SALTISE) et accessible sans frais sur le web. CourseFlow peut être utilisé par le personnel enseignant pour planifier un cours ou une séance de cours, mais aussi par des conseillères et conseillers pédagogiques (CP), comme moi, pour élaborer ou mettre à jour un programme en entier… ou simplement se l’approprier.
CourseFlow: un outil de choix pour la gestion d’un programme
Note de l’éditrice
Pour en apprendre davantage sur l’application CourseFlow, consultez l’article déjà paru sur notre site: CourseFlow: une application web gratuite pour la planification pédagogique, développée par et pour le réseau collégial.
Pourquoi j’utilise CourseFlow
Avant d’être CP à l’Institut de technologie agricole du Québec (ITAQ), j’étais enseignant de français langue seconde au Collège Marianopolis.
En arrivant à l’ITAQ en 2022, non seulement je ne connaissais pas bien les programmes de cet établissement, mais je ne connaissais pas tellement la réalité des programmes techniques en général. Il faut dire qu’en formation générale, d’où j’étais issu, la grille des cours et la liste des compétences à atteindre ne changent pas souvent… Je savais ce qu’était un devis ministériel, mais je n’avais jamais vu le devis d’un programme complet.
À ce moment-là, SALTISE a remis un prix à mon ex-collègue Monica Lopez pour son utilisation de CourseFlow. Je l’ai contactée pour en savoir plus sur cet outil dont j’avais l’impression qu’il pourrait m’aider et j’ai été charmé. C’était bel et bien l’outil dont j’avais besoin!
S’approprier un programme à l’aide de CourseFlow
Pour s’approprier un programme, CourseFlow est un outil génial. En effet, la 1re chose qu’on doit faire quand on veut utiliser CourseFlow à l’échelle d’un programme, c’est d’y entrer les informations relatives à tous les cours. Il faut lister les compétences définies dans le devis, puis créer les cours, avec leurs pondérations et leurs préalables. Cela implique d’abord de rassembler ces informations, ce qui est très enrichissant en soi.
Une fois toutes les informations rassemblées dans CourseFlow, le résultat dépasse largement une simple matrice cours-compétences dans Excel. C’est une base de données dans laquelle toutes les informations sont interreliées. On peut instantanément connaître l’impact de la modification d’un paramètre sur les autres. On peut visualiser l’information sous différents angles et faire parler les données de plusieurs façons.
Au quotidien, quand un enseignant ou une enseignante vient dans mon bureau pour discuter d’un cours, j’ouvre CourseFlow pour obtenir en un clin d’œil toutes les informations relatives à son cours et me rappeler la façon dont ce cours s’imbrique aux autres cours du programme.
Je n’ai plus besoin de consulter le devis ministériel directement. Toutes les informations dont j’ai besoin sont dans CourseFlow!
CourseFlow permet de se représenter l’information relative à un programme de différentes façons.
Les différentes vues d’un programme dans CourseFlow
Vue «Plan de travail»
La vue «Plan de travail» permet de visualiser la structure des cours d’un programme et d’accéder en 1 clic aux détails relatifs à chaque cours.
Dans la vue «Plan de travail», j’utilise un code de couleurs pour identifier les différentes disciplines (qui correspondent à des «Catégories» dans CourseFlow). Chaque catégorie est présentée dans une colonne distincte.
Des lignes relient les cours dont l’un est préalable à l’autre. Je mets également des lignes pointillées pour relier les cours corequis.
Quand on clique sur un cours, le nombre de crédits y sont associés et sa pondération apparaissent (et peuvent être modifiés) dans la boîte contextuelle de droite. (On peut également ajouter une description pour chaque cours.)
Dans la vue «Plan de travail», le chiffre dans le cercle à côté de chaque cours correspond au nombre de compétences associées à ce cours. En cliquant sur ce chiffre, on peut voir les compétences et les éléments de compétences liés au cours sélectionné.
En cliquant sur une compétence, on peut en voir le contexte de réalisation dans la boîte de droite.
Quand on clique sur un élément de compétence, la boîte de droite montre les critères de performance.
Quand on clique sur l’élément de compétence «Caractériser la fonction de travail et ses conditions d’exercice», la boîte de droite montre les critères de performance.
Vue «Program Outcomes»
La vue «Program Outcomes» est une liste des compétences et des éléments de compétences d’un programme. Encore une fois, on peut voir le contexte de réalisation d’une compétence en cliquant dessus, ou les critères de performance en cliquant sur un élément de compétence.
Vue «Acquis de programme Tableau»
La vue «Acquis de programme Tableau» associe entre eux les cours et les compétences (et éléments de compétences) d’un programme.
L’affichage peut être fait en triant les cours par session ou par catégories (disciplines).
On peut aussi modifier l’affichage pour inverser les axes et transformer le tableau en une matrice cours-compétence. On voit entre autres la pondération pour chaque cours et le total des heures par session.
Vue «Acquis de programme Analytique»
La vue «Acquis de programme Analytique» permet de voir le ou les cours associés à une compétence, ou les cours d’une session donnée.
Vue «Grille»
Finalement, la vue «Grille» est une autre façon de visualiser les composantes d’un programme. On voit encore une fois (et on peut modifier) les cours et leurs caractéristiques, etc.
Révision de programme
CourseFlow est l’outil parfait pour le suivi d’un programme. Il va sans dire que c’est une superbe ressource lors de la révision d’un programme!
Un projet dans CourseFlow peut être partagé avec d’autres personnes (enseignants ou enseignantes et CP). Par exemple, dans un contexte de révision de programme, je peux partager mon travail sur CourseFlow avec des collègues, soit en leur laissant seulement voir le contenu, soit en leur permettant de commenter ou de modifier le contenu avec moi.
Les données entrées dans CourseFlow peuvent même en être exportées de la façon spécifiquement requise pour la validation par le Système des objets d’études collégiales (SOBEC)!
Les données peuvent être exportées en différents ensembles, en format Excel ou CSV.
CourseFlow est aussi un outil pour la planification des cours et des activités pédagogiques
Le «programme» n’est que l’un des 3 niveaux de planification que l’on peut faire avec CourseFlow. CourseFlow peut aussi être utilisé pour planifier un cours ou une activité pédagogique. Ainsi, à même un programme, on peut «ouvrir» un cours et voir l’équivalent d’un plan-cadre ou d’un plan de cours pour celui-ci. Puis, à même le cours, on peut cliquer sur une activité et en voir le déroulement détaillé.
Cette planification détaillée à 3 niveaux a été faite par une équipe du Collège Dawson pour le programme Physiotherapy technology.
À mes yeux, cette utilisation de CourseFlow est remarquable pour valider l’alignement pédagogique des activités. Les objectifs d’apprentissage sont énoncés et liés à des compétences. CourseFlow permet ensuite de voir en un coup d’œil si chaque activité réalisée en classe est bel et bien liée à un objectif et, ultimement, à une compétence.
CourseFlow comme outil institutionnel
CourseFlow pourrait devenir particulièrement intéressant pour un établissement qui se l’approprierait vraiment comme outil institutionnel.
Par exemple, pour l’intégration du nouveau personnel enseignant, au lieu d’un portfolio ou d’une réflexion pédagogique sur les activités réalisées en classe, on pourrait demander aux gens d’accéder au projet CourseFlow de leur programme et de créer leur cours. Les enseignants et les enseignantes pourraient ainsi démontrer à leur CP l’alignement pédagogique entre leurs activités et les objectifs d’apprentissage. En prime, cela permettrait au personnel enseignant de s’approprier l’outil, qui leur sera ensuite utile entre autres pendant les révisions de programmes.
CourseFlow est un outil gratuit vraiment très polyvalent. Je suis convaincu qu’il peut répondre aux besoins du personnel pédagogique de tous les établissements du réseau. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez écrire à l’équipe de SALTISE!
Très intéressant, Julien. On s’en reparle…