Fermer×
17 octobre 2012

Créer un manuel numérique en format EPUB : synthèse de l’étape 3 du labo sur les manuels numériques

A A

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Les livres numériques comportant des médias enrichis sont appelés à se multiplier grâce à la norme EPUB3. La plupart de ces documents sont le fruit d’un précieux travail de programmation permettant ensuite de bâtir les outils qui faciliteront la lecture et l’édition de ces documents. Heureux sont les participants du labo VTÉ, car ces outils ont été testés pour eux! Des démarches simples, puis complexes leur ont été proposées. Mais d’abord, à quoi ces livres ressemblent-ils?

L’échantillon de livres, présentés lors du labo (voir le diaporama), a tout pour satisfaire les auteurs et les lecteurs de manuels numériques, comme des :

  • fichiers audio ou vidéo enchâssés (embedded, en anglais)
  • superpositions de médias (media overlay), correspondant à une cascade de formats, chacun étant un repli (fallback) pour le précédent
  • graphiques vectoriels adaptables (ou SVG, pour Scalable Vector Graphics)
  • gadgets logiciels variés (widgets), comme les jeux-questionnaires
  • formules chimiques ou mathématiques (avec MathML, notamment)
  • voix de synthèses qui supportent la lecture et autres représentations lexicales (SSML, pour Speech Synthesis Markup Language, ou PLS, pour Pronunciation Lexicon Specification)
  • polices en langue étrangère, par exemple, pour l’arabe, le japonais ou l’hindi

Pour visualiser des livres numériques, il faut d’abord télécharger puis installer les lecteurs proposés : Readium et Azardi, en particulier, permettent de lire des documents EPUB2 ou EPUB3 sur votre ordinateur. Maintenant, comment produire ces documents?

On peut constater l’étendue des différentes procédures possibles à l’aide du schéma de Marc-Antoine Parent, surnommé le Ninja du Web par l’un des participants du labo, mais surtout analyste au secrétariat technologique du GTN-Québec.

De l’avis de Réjean Payette, également membre du GTN-Québec, la démarche faisant appel à l’outil Calibre, à la fois bibliothèque de livres numériques et convertisseur en EPUB2, semble la plus simple. La voici en quelques étapes :

1. Ouvrir son document DOC ou DOCX avec OPEN OFFICE (ou Libre Office)

2. Enregistrer le document en format ODT (OpenDocument)

3. Importer le document dans CALIBRE

4. Convertir le document en EPUB2 avec CALIBRE

Les résultats sont généralement concluants à quelques petits défauts près que l’on apprendra à corriger lors de la prochaine étape du labo. Une autre voie mérite d’être explorée pour qui désire profiter des capacités spécifiques à EPUB3 : le fichier ODT, sauvegardé en DocBook , puis corrigé avec l’éditeur oXygen XML Author, est alors converti en EPUB3 par une série de feuilles XSLT. Le validateur EPUB3 de IDPF peut permettre de discerner les derniers problèmes.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires