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28 novembre 2011

Cultiver le jugement –
De Montaigne à aujourd’hui

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’appel de communications en vue du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est déjà en ligne, tant en français qu’en anglais, dans le site web de l’AQPC. Nous recevons les projets de communication d’ici au 20 janvier 2012.Pour ce 32e colloque annuel, les trois collèges de l’Outaouais – le Cégep de l’Outaouais, le Cégep Heritage et le Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières – se sont associés pour recevoir l’ensemble du réseau collégial québécois et tous les collègues intéressés à l’enseignement supérieur.

Le thème du colloque

Le colloque se tiendra à Gatineau du 6 au 8 juin 2012, sous le thème CULTIVER LE JUGEMENT. Encore une fois, l’AQPC entend offrir plus de 120 communications, dont plusieurs grandes conférences qui seront présentées en français et en anglais au moyen de la traduction simultanée.

Bien que le titre du colloque fasse référence à un auteur du XVIe siècle, on remarquera son actualité et sa pertinence. Par sa formule « Instruire, c’est former le jugement », Montaigne affirmait que l’éducation n’est pas une affaire d’accumulation de connaissances, mais en est plutôt une de culture de l’esprit. L’AQPC prolonge cette réflexion en rappelant qu’en plus d’amener les étudiants à s’approprier les savoirs et les habiletés qui constituent notre héritage culturel et scientifique, l’éducation supérieure vise à les amener à adopter une démarche rigoureuse et critique à l’égard des connaissances auxquelles ils accèdent. Elle cherche également à leur faire intégrer les attitudes et les valeurs associées à l’activité intellectuelle, à l’exercice d’une profession et à la vie citoyenne. En résumé, former le jugement, c’est aider les étudiants à s’approprier toute une culture.

Les TIC au colloque

Ce thème a une résonance vive chez celles et ceux qui explorent et exploitent le potentiel pédagogique des technologies de l’information et des communications (TIC). Nous constatons tous que le rapport des étudiants au collège se modifie, notamment en raison de l’accessibilité toujours plus grande des technologies. Les étudiants ont accès à des sources d’information qui débordent de beaucoup les limites de nos bibliothèques et sur lesquelles nos collèges ne peuvent exercer pratiquement aucun contrôle. Sur le plan du jugement, quelles habiletés les étudiants doivent-ils maitriser pour gérer cette abondance d’information? Comment peut-on exploiter au mieux ces nouveaux moyens pour rendre nos étudiants plus autonomes et plus critiques?

Encore une fois, l’AQPC prévoit inscrire à son programme au moins une trentaine de communications illustrant comment nos collègues ont pu explorer ces questions alliant technologie, enseignement et apprentissage. À vous de jouer!

Le thème du colloque 2012 se déploie aussi dans d’autres sphères, dont celle de l’exercice du jugement dans les professions de l’éducation. Vous y êtes invités à examiner les outils dont nous disposons pour cultiver notre jugement professionnel, à approfondir les questions éthiques associées à nos jugements et à explorer les avancées de la recherche en ces matières en vue de les intégrer à nos pratiques.

Appel de communications

Le comité d’orientation du colloque souhaite recevoir des projets de communication de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Il invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec, au Canada et dans les autres pays à venir partager leurs expériences et leurs réflexions sur ces questions comme sur les autres objets d’intérêt général pour l’enseignement supérieur. Comme d’habitude, les communications dureront 75 minutes.

Une séance de réseautage sera aussi au programme du colloque. Les présentateurs pourront y faire part, dans de courtes rencontres de 30 minutes, des projets pour lesquels ils souhaitent s’associer de nouveaux partenaires.

Pour lire l’appel de communications, pour obtenir d’autres renseignements et pour proposer un projet de communication ou de réseautage en utilisant les formulaires requis, consultez le site web de l’AQPC.

Des collègues mettent en œuvre des innovations pédagogiques dans tous les collèges. Quelles sont les réalisations les plus significatives chez vous ? Venez nous en faire part.

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Marthe Giguère
Marthe Giguère
29 novembre 2011 15h24

Comme vous le savez sans doute, en plus de son incontournable colloque annuel, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) mène d’autres activités pour faire avancer les pratiques et les réflexions dans notre réseau. Par exemple, elle publie quatre fois par année la revue Pédagogie collégiale, dont je suis la rédactrice en chef.

Si vous avez envie de contribuer à l’enrichissement de cette revue, nous aimerions avoir de vos nouvelles !

L’année dernière, nous avons mis sur pied un comité de rédaction responsable de l’analyse des articles qui nous sont soumis en anglais. Ce comité, formé d’anglophones ou de personnes comprenant très bien l’anglais, se réunit au besoin, généralement deux fois par année, à Montréal ou à Québec.

Pour faire vivre ce comité, nous cherchons des personnes dynamiques, curieuses, comprenant très bien l’anglais, dotées d’un bon sens critique, connaissant bien le milieu collégial ainsi que la pédagogie et disposant d’un peu de temps pour faire des lectures passionnantes et en discuter en anglais.

Que vous soyez professionnel, cadre ou enseignant dans un collège, si l’aventure et l’engagement vous tentent, faites-nous signe d’ici le 19 janvier 2012. Vous n’avez qu’à nous envoyer un court texte qui nous permettra de mieux vous connaitre sur le plan professionnel et où vous préciserez ce que vous aimeriez amener dans les pages de Pédagogie collégiale.

Pour toute question ou pour soumettre votre candidature, veuillez communiquer avec moi (418 906-2746 ou revue@aqpc.qc.ca).

Bonne journée!