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23 octobre 2017

Dans le volet anglophone de Profweb: juin à octobre 2017

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Entre juin et octobre 2017, plusieurs publications du volet anglophone de Profweb ont fait l’objet de traductions en français. Nos collaborateurs du volet anglophone ont également proposé 9 autres textes exclusifs.

Évaluation formative

Andy Van Drom, éditeur chez Profweb, et Angela Mastracci, conseillère pédagogique à la retraite et chargée de cours pour PERFORMA, ont fait équipe pour produire 2 articles sur l’évaluation formative.

  • Dans Insights and strategies to design formative assessment that “counts”, les auteurs discutent des éléments-clés d’une évaluation formative réussie. Angela donne des trucs aux enseignants qui veulent mettre en place un processus d’évaluation formative engageant pour les étudiants. Cet article met en relief l’importance, pour rendre l’évaluation formative signifiante et efficace, de passer d’un paradigme « enseigner-évaluer-donner une note » à un paradigme où l’évaluation est intégrée au processus d’apprentissage.
  • Dans Strategies and tools to design effectively embedded formative assessment, Angela donne des trucs pour intégrer les technologies dans 2 aspects-clés du processus d’évaluation formative: recueillir des traces des apprentissages des étudiants et fournir des rétroactions. Il est question d’outils pour :
    • Les moments où l’on pose des questions en plénière
    • La rétroaction
    • L’auto-évaluation des étudiants ou l’évaluation par les pairs

Les stratégies présentées dans cet article visent à donner aux étudiants la responsabilité de leur propre apprentissage.

Outils de sondage utilisés pour prendre les présences

Dans Creatively using polling tools to avoid taking attendance, Andy Van Drom présente des façons d’utiliser des outils de sondage pour prendre les présences des étudiants sans avoir à faire l’appel de tous les noms. Il est question de :

Un enseignant utilise Plickers en classe.

Ressources web pour améliorer les compétences de communication en anglais des étudiants

Andy Van Drom, également enseignant d’anglais langue seconde au Cégep Limoilou, a rédigé 2 articles sur des outils en ligne pour aider les étudiants à améliorer leurs habiletés de communication en anglais. Pour le deuxième texte, Andy a collaboré avec Angie Stevens, alors éditrice chez Profweb.

Améliorer la lisibilité d’un texte à l’aide d’outils numériques

La lisibilité d’un texte correspond à sa capacité à communiquer l’intention de son auteur en l’adaptant au bon auditoire. Dans Using readability analysis to make students stronger writers, Andy explique comment il utilise le concept de lisibilité pour aider ses étudiants à écrire de manière plus efficace et signifiante. Il présente 2 outils technologiques pour faire l’analyse de la lisibilité d’un texte :

Les étudiants peuvent effectuer une analyse de leur texte par rapport à des éléments comme le ton, le vocabulaire, le style ou le niveau de complexité des phrases. Les enseignants qui se préoccupent d’offrir une approche inclusive peuvent également utiliser ces outils pour rédiger leurs plans de cours ou les consignes des travaux de manière plus accessible.

Si le sujet vous intéresse, mais que vous (ou vos étudiants) écrivez en français, vous pouvez utiliser les outils d’analyse offerts par les filtres de révision du logiciel Antidote. En 2013, Émilie Lavery, alors éditrice chez Profweb, a écrit sur son utilisation d’Antidote dans sa pratique d’enseignante de littérature. Vous constaterez qu’Antidote est beaucoup plus qu’un correcteur orthographique!

Parfaire les notions d’anglais langue seconde en contexte d’interaction professionnelle

Le département de langues modernes du Cégep Limoilou a développé un nouveau site web interactif afin de préparer les étudiants à interagir en anglais en contexte professionnel. Le site You’re Welcome fournit 15 modules d’activités pour les cours d’anglais langue seconde de certains programmes techniques :

  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de gestion hôtelière
  • Techniques administratives

Dans You’re Welcome” – The New Flipped-approach Tool for Extra English Practice, Andy, qui a pris part activement à ce projet, raconte le processus de création du site et des activités. Au Cégep Limoilou, l’utilisation de You’re Welcome s’inscrit dans une approche de classe inversée. Les étudiants développent leurs habiletés orales et écrites à la maison avant de participer aux ateliers de conversation avec des tuteurs du Centre d’aide. Le site web est public et accessible à tous. Le matériel relatif aux ateliers de conversation est accessible, sur demande, aux enseignants du réseau collégial.

Quelques-uns des modules de cours disponibles sur You’re Welcome.

Logiciels libres

Deux textes traitent de logiciels libres.

CoCalc, un logiciel libre et infonuagique pour le calcul mathématique

CoCalc (anciennement SageMathCloud) est un outil de calcul mathématique en ligne. C’est un logiciel libre qui exploite l’infonuagique :

  • Vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur.
  • Vous pouvez l’utiliser pour collaborer avec d’autres personnes (partage de matériel, édition simultanée de documents, etc.)
  • Vous pouvez accéder à vos fichiers à partir de n’importe où .

CoCalc constitue une option de remplacement avantageuse et gratuite aux logiciels propriétaires MathLab, Mathematica et Maple.

Gabriel Indurkis, enseignant de mathématique au Collège Champlain – Campus de Saint-Lambert, a écrit Mathematics and Programming in the Cloud with CoCalc. Il y présente les fonctionnalités de CoCalc, ainsi que la façon dont il l’utilise avec ses étudiants. Gabriel Indurkis utilise CoCalc pour l’enseignement de notions de :

  • Cryptographie
  • Nombres complexes (et visualisations dans le plan complexe)
  • Fractales
  • Théorie des graphes
  • Chaînes de Markov
  • Mise en page scientifique avec LaTeX

Le récit présente également de nombreux tutoriels. Un incontournable pour tout enseignant de mathématiques à la recherche d’un outil puissant pour l’enseignement de notions avancées!

Création de tutoriels vidéo à l’aide de logiciels libres

Dans An Inexpensive Approach to Making Video Tutorials, Ryan W. Moon, éditeur chez Profweb, propose une procédure pour la création de tutoriels vidéo en exploitant des logiciels libres (gratuits)  :

Comptes rendus d’événements

À la fin de la session d’hiver 2017, Ryan W. Moon a assisté à 2 événements à teneur technopédagogique.

Moodle Day 2017

Le 26 mai 2017, le Collège Dawson et le secteur anglophone de DECclic ont organisé la rencontre annuelle sur l’utilisation de Moodle dans les collèges et universités anglophones du Québec. Au programme :

  • Utilisations créatives de Moodle
  • Intégration d’éléments d’infonuagique dans Moodle
  • Ajustement des paramètres du module « Rapport de l’évaluateur » (Gradebook)
  • Le module « Livre »
  • L’option « Partage de questions »
  • Et plus encore!

Rencontre LEARN Quebec sur l’utilisation pédagogique de microcontrôleurs

En juin 2017, l’organisme sans but lucratif LEARN Quebec a organisé un événement pour initier les éducateurs de tous les niveaux à l’utilisation pédagogique des microcontrôleurs.

Le microcontrôleur UNO, de Arduino.

À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

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