Fermer×
4 décembre 2018

Dans le volet anglophone : outils de collaboration entre collègues, robot conversationnel, colloques… et plus encore!

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

L’équipe du volet anglophone de Profweb n’a pas chômé depuis le printemps 2018! De nombreux textes ont été publiés en anglais seulement, mais pourraient certainement vous intéresser. En voici un aperçu.

En enseignement comme ailleurs, plusieurs têtes valent mieux qu’une!

Notre éditrice Susan MacNeil a écrit Share With Your Colleagues And It Will End Up Coming Back To You, un article dans lequel elle vous suggère une multitude d’idées pour collaborer et échanger avec vos collègues :

  • Utiliser des outils numériques pour partager des URL (Padlet, Canvas, Schoology…)
  • Utiliser des outils numériques pour partager des textes à lire (The Hypothesis Project, Scoop.it)
  • Bloguer
  • Partager des contenus sur les médias sociaux
  • Enregistrer un balado
  • Exploiter l’infonuagique pour planifier vos cours en collaboration avec vos collègues

Et si c’est au sujet de technopédagogie que vous aimeriez échanger avec des collègues, n’oubliez pas de joindre le groupe Facebook Pédagogie et numérique au collégial, animé par l’équipe de Profweb!

Un robot pour recueillir des rétroactions de la part de vos étudiants

Dans Hubert.ai Chats with Your Students to Obtain Course Feedback, notre éditeur Andy Van Drom parle d’un moyen très innovateur à la disposition des enseignants anglophones pour obtenir des rétroactions de la part de leurs étudiants, à propos de leurs cours : un robot conversationnel (chatbot). Gratuitement, Hubert.ai:

  • posera à vos étudiants les questions que vous sélectionnerez
  • amènera vos étudiants à élaborer leurs réponses pour éviter les simples « Oui » ou « Non » en réponse à des questions à développement
  • analysera les réponses pour vous

Vidéo de présentation d’Hubert.ai [en anglais]

Si vous êtes curieux de voir Hubert au travail, vous pouvez essayer le démo.



Les 3 ensembles de questions que Hubert.ai peut poser aux étudiants

Après avoir recueilli les réponses des étudiants, Hubert.ai en produit 2 rapports : 1 résumé et 1 détaillé.

Andy a utilisé Hubert.ai avec ses étudiants. Il explique que ses étudiants préfèrent clairement dialoguer avec le robot que de remplir des sondages de satisfaction traditionnels. De plus, mettre en place une évaluation ne demande que quelques minutes à l’enseignant.

Vivement un tel outil en français! En attendant, pour recevoir facilement des rétroactions de la part de vos étudiants, il y a l’outil Fovéa, développé en français au Québec et à propos duquel Andy a écrit en français.

Utiliser le numérique pour concevoir des cours comme sont conçus les jeux vidéos

Dans Plan for Success: Base Digital Lesson Plans on the Principles of Video Game Design, notre éditrice Susan MacNeil discute des multiples façons dont on peut s’inspirer des jeux vidéo, très appréciés de bon nombre de nos étudiants, pour concevoir des activités pédagogiques misant sur le numérique. De quoi motiver les étudiants (en les engageant dans la tâche et en les poussant à persévérer) tout en stimulant leur métacognition.

L’équipe de Profweb aux colloques de l’ADTE et de SALTISE

L’équipe anglophone de Profweb a assisté à 2 colloques et en a produit des comptes rendus pour vous :

  • Le colloque annuel de SALTISE, en juin 2018 (SALTISE est une communauté encourageant l’apprentissage actif et l’innovation technologique dans la recherche en enseignement.)
  • Le colloque de l’ADTE, en mai 2018 (L’Association pour le développement technologique en éducation est un organisme faisant la promotion des logiciels et des ressources éducatives libres, ainsi que de la science et des données ouvertes dans l’enseignement supérieur.)

La rectrice de l’UQAM Magda Fusaro à l’ouverture du colloque de l’ADTE

En vrac…

Et voici, en vrac, une liste d’autres textes parus uniquement en anglais dans Profweb depuis avril 2018 :


À propos de l'auteure

Catherine Rhéaume

Catherine Rhéaume est éditrice et rédactrice pour Éductive (auparavant Profweb) depuis 2013. Elle est enseignante de physique au Cégep Limoilou. Elle est également auteure de différents cahiers d’apprentissage pour la physique et pour la science et la technologie au secondaire. Son travail pour Éductive l’amène tout naturellement à s’intéresser à la pédagogie numérique et à l’innovation pédagogique.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires