23 septembre 2014
Dans l’édition anglophone de Profweb : la classe hybride, Moodle, Unlocking Research, DawsonITE et Evernote
Comme vous le savez, Profweb a deux volets, un francophone et un anglophone. Ces deux espaces évoluent ensemble. Ceci dit, étant donné les différences entre les réalités et les ressources disponibles dans les milieux technopédagogiques francophones et anglophones, certaines de nos publications ne sont diffusées qu’en une seule langue. Nous vous invitons cependant à visiter les deux côtés de Profweb. Des textes inspirants vous sont proposés dans un volet comme dans l’autre.
En août et septembre 2014, sont notamment parus, dans le volet anglophone de Profweb, des textes sur la classe hybride, Moodle, Unlocking Research, DawsonITE et Evernote.
- Norm Spatz, l’éditeur anglophone de Profweb, a eu la chance de rencontrer deux enseignantes du Wisconsin qui organisaient un atelier sur la classe hybride à l’édition 2014 de la Conférence Internationale du Canada sur l’Éducation (CICE) en juin dernier. Les enseignantes, Becki George et Kelly La Venture, partagent dans ce récit plusieurs approches flexibles et ludiques permettant aux enseignants d’élaborer avec succès un cours sur le mode hybride.
- Giel Hofmann, enseignant en anglais langue seconde au Collège Édouard-Montpetit, a publié un excellent récit expliquant, étape par étape, comment construire et planifier un cours au moyen de Moodle. Au menu : la classe inversée, des quiz et plusieurs stratégies vous permettant de multiplier les médiums par lesquels la matière peut être enseignée.
- Dans « Unlocking Research Everywhere », Nicole Haché, coordonnatrice de la bibliothèque du Collège Champlain – Saint-Lambert, présente un nouvel outil répondant aux besoins étudiants en ce qui a trait aux méthodes de recherche et de citation des sources à l’ère du web 2.0. Le récit propose aussi plusieurs avenues possibles d’intégration de cet outil à votre cours et souligne les bienfaits de la collaboration entre les milieux anglophone et francophone dans le cadre de la création d’outils technopédagogiques.
- DawsonITE est un site web du Collège Dawson édité par Rafael Scapin, le REPTIC du Collège. Ressource à ne pas manquer, DawsonITE est une mine d’or d’information sur l’actualité technopédagogique d’ici et d’ailleurs. Profweb propose, occasionnellement, des revues de presse de ce qui se passe sur ce site web.
- Enfin, une autre rencontre enrichissante de l’édition 2014 de la Conférence Internationale du Canada sur l’Éducation (CICE), Emily Beaumont, nous introduit à Evernote et à son usage potentiel en classe. Un outil de gestion et de prise de note initialement développé pour iPad, Evernote pourrait très bien s’intégrer en classe, notamment dans la production de travaux longs en équipe ou en solo.
Bonne lecture!
S’abonner
Connexion
1 Commentaire
Le plus ancien