Fermer×
12 juin 2014

Dans l’édition anglophone de Profweb : l’enseignement collaboratif virtuel, la lecture en miroir et Socrative!

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

En mai et en juin 2014, 3 textes originaux ont été publiés dans nos pages anglophones.

  • Lisa Deguire est enseignante au Cégep de Jonquière en anglais langue seconde. Elle nous présente 3 leçons importantes apprises lors de sa première expérience d’enseignement collaboratif virtuel avec Norm Spatz, du Cégep du Vieux-Montréal. Ses réflexions sur l’expérience étudiante, l’intégration d’outils technologiques et le passage à une approche socioconstructiviste en éducation sont éclairantes pour ceux qui veulent tester l’enseignement collaboratif par visioconférence.
  • Shelagh Robinson partage son intérêt pour la lecture en miroir. Elle nous informe sur la place de cette pratique dans ses classes de psychologie au Collège Dawson et nous parle d’applications web qu’elle a aidé à concevoir pour nous permettre d’expérimenter la lecture en miroir.
  • Lissiene Nieva, enseignante au Collège Vanier, nous présente Socrative, ses avantages et ses limites. Socrative est un nouvel outil pédagogique web gratuit permettant à l’enseignant de créer des questions de différents types (ouvertes, choix multiples, etc.). Les étudiants peuvent répondre aux questions en quelques secondes, en utilisant n’importe quel appareil connecté à internet (ordinateur, tablette, téléphone intelligent). L’enseignant reçoit les réponses instantanément. Ainsi, Socrative peut remplacer les télévoteurs. L’outil permet aussi à l’enseignant de donner une rétroaction rapide et personnalisée à ses étudiants.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires