Fermer×
27 octobre 2014

Dans l’édition anglophone de Profweb : Montres intelligentes, Facebook, Universal Design, fiche-synthèse en mathématiques et Atomic Learning

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Comme vous le savez, Profweb a deux volets, un francophone et un anglophone. Ces deux espaces évoluent ensemble. Ceci dit, étant donné les différences entre les réalités et les ressources technopédagogiques disponibles dans les milieux francophone et anglophone, certaines de nos publications ne sont diffusées qu’en une seule langue. Nous vous invitons cependant à visiter les deux côtés de Profweb. Des textes inspirants vous sont proposés dans un volet comme dans l’autre.

En octobre 2014, sont notamment parus, dans le volet anglophone de Profweb, des textes sur les montres intelligentes et leur portée en contexte pédagogique, l’utilisation de Facebook pour apprendre et communiquer, la conception universelle en enseignement (Universal Design), une fiche synthèse d’expériences et de ressources numériques autour des mathématiques et la plateforme Atomic Learning.

  • Alexandre Enkerli, conseiller pédagogique à la Vitrine Technologie Éducation (VTÉ), nous propose, dans « Wearable Smarts », un portrait des nouvelles montres intelligentes et de leur utilisation dans un contexte éducatif. L’auteur présente divers avantages associés à ce nouvel outil moins distrayant que d’autres et souligne l’intérêt de leur intégration en classe.
  • Gina Lavine, enseignante en anglais langue seconde au Collège Laflèche, a publié un récit sur l’intégration de Facebook à son cours dans le but de permettre à ses étudiants de communiquer en anglais avec de « vrais » anglophones. Elle nous présente comment, étape par étape, elle a utilisé ce média social en contexte pédagogique. Ce projet s’est soldé par une aventure dans les Chic Chocs avec ses étudiants et leurs correspondants du Cégep de la Gaspésie et des Îles!  
  • Le Universal Design est un concept selon lequel nous devons donner un accès accru à l’étudiant au matériel de cours et à la structure de l’institution où il apprend. La chose implique, bien sûr, une bonne dose d’intégration technologique. Dans « Creating More Accessibility to Classroom Content », Anika Maloni explique comment le Collège Centennial a pris le virage du Universal Design, entre autres au moyen de l’Espace Web offert par Profweb, afin de donner plus d’accessibilité au matériel de cours à ses étudiants.
  •  Norm Spatz, éditeur du volet anglophone de Profweb, a produit une fiche synthèse sur les mathématiques et la technopédagogie. Documentant toutes les ressources, de 2009 à 2014, publiées à Profweb sur l’enseignement des mathématiques et l’intégration des nouvelles technologies, cet article est un incontournable pour l’enseignant désireux d’explorer de nouvelles approches pédagogiques inspirantes.
  • Dans son plus récent récit, Michael Casey, du Collège John Abbott, nous parle d’Atomic Learning, une plate-forme web offrant des tutoriels sur l’usage de plusieurs logiciels utilisés par les étudiants en sciences pures et appliquées. Avec un tel outil, il peut « inverser » sa classe, mais aussi, personnaliser les leçons qu’il veut donner à ses étudiants à partir d’Atomic Learning. C’est une ressource à découvrir!
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alexandre Enkerli
Alexandre Enkerli
28 octobre 2014 14h13

Tellement agréable de voir que des ponts sont établis entre les deux parties de la communauté!

Martin Parrot
Martin Parrot
29 octobre 2014 0h12

Je suis bien d’accord! Les deux volets se complémentent à merveille, d’où le plaisir de traduire aussi, d’un côté comme de l’autre!

Martin Parrot
Martin Parrot
4 novembre 2014 3h44

… Aussi, pour ceux qui s’intéressent à la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design mentionné dans l’article ci-haut), Le Devoir a récemment publié un dossier sur l’éducation avec un article très intéressant sur le sujet: http://www.ledevoir.com/societe/education/421775/centennial-academy-une-approche-universelle-qui-met-l-eleve-au-coeur-du-systeme