Fermer×
24 novembre 2014

Dans l’édition anglophone de Profweb : physique et technopédagogie, eLearning@Dawson, COIL, le retour de DawsonITE et Camtasia

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Comme vous le savez, Profweb a deux volets, un francophone et un anglophone. Ces deux espaces évoluent ensemble. Ceci dit, étant donné les différences entre les réalités et les ressources technopédagogiques disponibles dans les milieux francophone et anglophone, certaines de nos publications ne sont diffusées que dans une seule des deux langues. Nous vous invitons cependant à visiter les deux côtés de Profweb. Des textes inspirants vous sont proposés dans chacun des volets.

Aux mois d’octobre et de novembre 2014, outre certains récits apparus simultanément dans les deux langues, il y a eu plusieurs nouveaux articles publiés du côté anglophone de Profweb ainsi qu’un récit, celui de Nancy Acemian.

  • L’éditeur du volet anglophone de Profweb, Norm Spatz, a rassemblé pour les enseignants en physique du milieu collégial un ensemble de ressources de Profweb et de certains de ses partenaires afin de les aider à intégrer la technopédagogie à leurs cours. Troisième de nos « fiches disciplinaires », elle suit celles en mathématiques et en philosophie publiées plus tôt cet automne.
  • Norm a aussi écrit un article sur eLearning@Dawson, un site web créé par Chantale Giguère, qui regorge d’idées et de ressources pour les enseignants qui veulent explorer l’enseignement à distance, notamment par visioconférence.
  • Profweb a aussi reçu un texte d’un collaborateur de l’État de New York, John Fowler, assistant directeur du State University of New York Center for Collaborative Online International Learning. Intitulé « Connecting Classrooms Across the Border with Technology », cet article vous introduit à la mission de ce centre et souligne les liens étroits qu’il entretient avec différents collèges québécois et des collèges de l’État de New York.
  • DawsonITE, est le blogue de Rafael Scapin, REPTIC au Collège Dawson. Ce blogue est une mine d’informations sur l’actualité technopédagogique d’ici et d’ailleurs. Ressource de premier plan pour les enseignants et les répondants TIC, DawsonITE apparaissait jadis sur le fil de nouvelles de Profweb. Le nouveau site ne nous permet plus de le faire. Nous avons donc décidé de redonner de la visibilité à cette référence incontournable en lui consacrant un article par semaine dans le volet anglophone de Profweb.

Dans « Using Camtasia’s Video Captures to Improve Access to Information », Nancy Acemian, qui enseigne à l’Université Concordia, partage son expérience avec Camtasia, un outil pour faire des captures vidéos. Elle a intégré cet outil à sa pratique afin de rendre son cours de programmation accessible à ses étudiants en tout temps, grâce à la mise en ligne de contenus vidéos. Au fil du temps, Camtasia lui a aussi permis d’élaborer une version hybride de son cours. Dans ce récit, l’auteure souligne les défis de l’appropriation de cet outil, mais aussi, ses nombreux avantages.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires