Fermer×
9 mars 2015

Dans l’édition anglophone de Profweb : Rapport Horizon, Moodle, commerce électronique en mode, Zotero et français langue seconde

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Trois mois se sont écoulés – déjà! – depuis notre dernière édition sur les publications du volet anglophone. Puisque les réalités et les ressources technopédagogiques disponibles dans les milieux francophone et anglophone peuvent différer, certaines de nos parutions ne sont diffusées que dans une seule langue. Or, de nombreuses publications du volet anglophone de Profweb sont susceptibles de vous intéresser : nous en avons retenues quelques-unes parmi celles qui ont été publiées depuis le début de l’hiver.

  • Ryan W. Moon, notre éditeur du volet anglophone sur Profweb, a rédigé une synthèse du rapport annuel NMC Horizon Report for Higher Education. Le rapport identifie des tendances émergentes dans le domaine des technologies éducatives et s’intéresse à leur impact dans les pratiques pédagogiques de l’enseignement supérieur. Pour vous amuser un peu, vous pouvez aussi consulter un tableau comparatif qui offre une rétrospective des tendances identifiées précédemment dans les rapports Horizon des 10 dernières années.
  • Dans un article, Orzu Kamolova, consultante chez DECclic, présente la plateforme numérique d’apprentissage Moodle et démystifie son fonctionnement et ses modules d’activités.  L’auteure présente aussi quelques ressources entourant l’utilisation de Moodle, dont son site web (en anglais) qui contient de nombreux tutoriels vidéo, ainsi que la liste des ateliers en ligne proposés par DECclic pour aider les enseignants des collèges anglophones à s’approprier Moodle. Des ressources fort intéressantes si vous maîtrisez bien l’anglais.
  • Au cours des dernières années, deux enseignantes en commercialisation de la mode au Collège LaSalle, Heather Sorella et Maureen Buck, ont commencé à initier leurs étudiants à différentes notions en commerce électronique pour mieux les préparer à intégrer le marché du travail. Cette initiative a ultimement mené à la création d’un tout nouveau programme d’AEC : Spécialiste en commerce électronique mode. Les deux auteures nous livrent le récit entourant la mise en œuvre et les objectifs de ce programme.
  • Denis Côté et Daniel Perreault, enseignants au Collège Champlain (campus St. Lawrence), racontent dans un récit l’introduction du logiciel bibliographique Zotero dans les cours de méthodologie en sciences humaines et sociales de leur collège. Au-delà des fonctions de citation et de référence du logiciel, son apprentissage par les étudiants leur offre aussi l’opportunité de réfléchir sur des questions éthiques, notamment celles entourant la notion de propriété intellectuelle.
  • Enfin, Profweb a publié le récit de deux enseignants de français du Collège Dawson, Chantale Giguère et Laurent Duval, qui ont élaboré un cours en ligne pour aider les professionnels de la santé anglophones ou allophones à améliorer la qualité de leur français oral et écrit, dans le but de réussir l’examen de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Puisque la réussite de cet examen leur permettra d’intégrer un ordre professionnel et de travailler dans le système de santé québécois, le cours en ligne vise l’acquisition d’un vocabulaire technique spécifique aux sciences de la santé.

Nous vous invitons à visiter les deux volets de Profweb, puisque des textes inspirants vous sont proposés dans chacun d’entre eux!

À propos des auteurs

Andréanne Turgeon

Andréanne Turgeon a été éditrice pour Profweb de 2014 à 2019. Elle a ensuite coordonné l’organisme jusqu’à son intégration chez Collecto. Depuis 2022, elle est directrice du nouveau secteur des Services de pédagogie numérique chez Collecto, auquel se rattache la plateforme Éductive.

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires