Dans l’édition anglophone de Profweb : ressources éducatives libres, jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage actif
Depuis la rentrée 2015, plusieurs textes ont été publiés simultanément en français et en anglais sur Profweb. Voici 4 textes originaux en anglais à ne pas manquer. La plupart des publications ont été rédigées par (ou en collaboration avec) l’éditeur du volet anglophone, Ryan W. Moon.
Dans Sharing Is Daring: Widespread Access to Learning Material, Alexandre Enkerli, de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ), vous propose une réflexion sur le partage de ressources éducatives et sur les pratiques collaboratives. Il nous rappelle que l’acte d’enseigner est un geste de partage en soi. Alexandre nous informe que la VTÉ a organisé un groupe de discussion sur Google Groups afin de permettre au réseau collégial et à d’autres acteurs de l’éducation d’amorcer une réflexion commune sur la question du partage des ressources éducatives libres (REL) dans le réseau collégial.
Le réseau collégial a montré son côté ludique lors de la Conférence Serious Games, qui s’est déroulée au Collège Vanier le 7 Août 2015. Ryan Moon a assisté à l’évènement orchestré par Avery Rueb, professeur de français au Collège Vanier. Dans son article intitulé The College Network Is Getting Serious About Serious Gaming, Ryan fait un beau tour d’horizon sur les ateliers présentés : un programme ambitieux et impressionnant! Pour les lecteurs qui aimeraient voir des exemples de jeux sérieux, Ryan a fourni une liste abrégée des jeux disponibles sur la toile.
Dans le récit Teaching Through Simulation with Second Life, Greg De Luca, conseiller pédagogique au Collège régional Champlain de Saint-Lambert, décrit un projet de recherche visant à créer un espace de bureau virtuel pour le programme de Techniques d’éducation spécialisée. Il souhaitait utiliser le logiciel Second Life afin de permettre aux étudiants d’agir à titre de conseillers et de patients dans un environnement virtuel. Après avoir parlé avec un représentant de Second Life, il découvre qu’il existe des ventes aux enchères pour les espaces ayant été abandonnés par les occupants précédents et que ceux-ci pourraient être obtenus à moindre coût. Greg De Luca partage ses impressions de l’outil et nous informe de son intention d’utiliser Google Cardboard pour sa prochaine expérimentation!
Enfin, Govind Gopakumar, professeur associé à l’Université Concordia, et Ryan font état du remodelage du cours Professional Practice and Responsibility (ENGR 201), maintenant offert en mode hybride. L’article Blended Learning to Teach Ethics to Future Engineers décrit également comment l’équipe de travail a fait preuve de créativité pour illustrer différents cadres éthiques. On mise sur le fait que les étudiants se souviendront plus vivement des contenus présentés de façon dynamique et interactive. Le temps que les étudiants passent en présentiel est consacré à un apprentissage actif (études de cas) plutôt qu’à un enseignement de type magistral.
Bonne lecture!