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7 mars 2006

DECclic un investissement rentable

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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Au colloque de l’AQPC de juin 2005, les panélistes des tables rondes, présentés ci-dessous, concluent par ce récit qu’investir dans DECclic leur a été rentable. Les propos ont été recueillis par Claudette Ouellette, conseillère à la Plateforme collégiale DECclic.

De gauche à droite, les participants aux tables rondes sont Micheline Duranleau, coordonnatrice pour l’AEC en Fabrication des produits laitiers à l’ITA, Yves Bergeron, professeur d’informatique de Bois-de-Boulogne, Philippe Etchecopar, professeur de mathématique de Rimouski, Serge Rodrigue, professeur de chimie de Sorel-Tracy, Claude Lacombe, professeur de bureautique de Lanaudière à Terrebonne, Francis Banville, professeur d’informatique de Rimouski, Michel Paquette, professeur de chimie de Baie-Comeau, Luc Desautels, professeur de philosophie de Lanaudière à l’Assomption, André Zakizewski, professeur de français de Sainte-Foy et Monique Tardif de Jonquière.

Les panélistes trouvent facile de faire face aux variations d’horaire et de faire le suivi des apprentissages des étudiants. Dans DECclic, les contenus sont réutilisables et adaptables. Ils estiment que DECclic leur a permis d’améliorer la gestion de leur temps, leur communication avec les étudiants, la qualité de leurs interventions et de rendre moins lourde la correction des travaux.

Gestion du temps améliorée

L’accès à DECclic par Internet permet de choisir son lieu de travail et les moments consacrés à certaines tâches d’enseignement. En ce sens, DECclic favorise la gestion du temps et optimise le temps consacré au travail.

Les contenus, disponibles en tout temps et de partout, permettent au professeur comme à l’étudiant un accès en temps voulu, ce qui favorise des rythmes d’apprentissage variés.

Le temps de présence du professeur au collège est mieux géré. Le suivi de ses étudiants peut s’effectuer en ligne ou en présentiel. En un clic, le professeur rejoint ses étudiants à l’aide de ses listes de distribution. Il vérifie qui a lu ses messages, qui a fait les évaluations et quels sont les résultats obtenus. Il transmet à ses étudiants les documents du cours en les publiant sur DECclic.

Meilleure communication avec les étudiants

Le professeur se sent plus proche de ses étudiants. La messagerie rend la relation plus personnelle, elle crée un rapprochement avec l’étudiant. Ce contact individualisé enrichit la relation prof/étudiant. Même si le nombre des messages a tendance à croître, le professeur choisit le moment qui lui convient pour répondre. De plus, la rédaction d’un message oblige l’étudiant à préciser sa pensée et à poser des questions claires.

Mise à jour des contenus

Les contenus numérisés sont facilement modifiables et leur mise en ligne sur DECclic s’effectue en tout temps. Le professeur a plusieurs moyens de les rendre disponibles. Les plus populaires sont l’échéancier, le répertoire personnel, les ressources Internet. L’étudiant ne perd plus ses documents : ils sont disponibles sur DECclic. Il utilise son répertoire privé pour remiser ses travaux personnels qu’il pourra transférer sur un autre support informatique.

Correction des travaux

L’échéancier responsabilise l’étudiant. Il doit respecter les dates de remise des travaux. Comme le système refuse les retards, l’étudiant apprend à remettre son travail avant l’heure « J » affichée à l’échéance. C’est une assistance très appréciée des professeurs.

Les panélistes disent que les corrections s’effectuent dans de meilleures conditions. La qualité des réponses des étudiants aux questions à développement est meilleure grâce à l’habileté qu’ils ont au clavier. Ils se relisent et se corrigent, ce qu’ils ne se faisaient pas lorsqu’ils rédigeaient à la main. Il n’y a plus de déchiffrage des caractères et la lisibilité des réponses réduit le temps de la correction.

Les rétroactions incluses dans les commentaires formatifs du questionnaire réduisent le temps alloué au suivi formatif. Les étudiants posent moins de questions sur la date de remise du corrigé puisque le système leur indique quand le corrigé leur sera disponible.

Suivi des étudiants

Le professeur peut offrir un accompagnement ciblé à ses étudiants. Il peut repérer les étudiants en difficulté grâce au module de correction et offrir, aux étudiants avancés, des contenus enrichis. Ces deux clientèles sont souvent négligées.

Le carnet de bord permet au professeur d’encadrer ses étudiants dans des activités spéciales ce qui, graduellement, rend l’étudiant habile à faire ses propres échéances. Il supervise la progression des travaux d’équipes en consultant le forum et les répertoires des équipes. Les étudiants deviennent plus sérieux dans leur travail lorsqu’ils savent que le professeur peut accéder à ces outils.

En conclusion, les panélistes ne regrettent aucunement leur investissement initial et anticipent les améliorations qu’apportera DECclic II. Ils apprécient le service de support donné par l’équipe des coordonnateurs de la Corporation.

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