DECclic, une communauté d’échange, une communauté qui change
Les coordonnateurs sont en ligne pour répondre aux appels des professeurs. Les administrateurs inscrivent de nouveaux usagers, accompagnent un prof ou communiquent avec des collègues. Les professeurs viennent prendre leurs messages, déposer un document, corriger une évaluation en ligne à moins qu’ils n’assurent leur disponibilité en ligne ou n’animent un groupe dans un laboratoire informatique. (Des récits sur Profweb décrivent leurs expériences.) Les étudiants remettent une évaluation, consultent ou téléchargent un document, collaborent avec les membres de leur équipe ou participent à un forum.
825 professeurs de 41 établissements collégiaux ont fait inscrire, cet hiver, un ou plusieurs de leurs groupes sur DECclic. Ils ne sont pas tous des virtuoses du clavier ou des dompteurs de souris, mais à leur rythme et à leur façon, selon leurs options pédagogiques, ils proposent à leurs étudiants des activités en ligne qui prolongent leurs activités en classe. Cela entraîne plus de 55 000 inscriptions/cours, soit environ 30 000 à 35 000 étudiants différents qui fréquentent DECclic à une cadence fixée par leur curiosité et par les exigences de leurs professeurs.
Cette communauté en puissance, qui se renouvelle à chaque session, qui se réapproprie l’environnement et qui découvre progressivement les ressources d’un authentique réseau collégial est une richesse à maintenir et à accroître. C’est pourquoi, la Corporation des collèges utilisateurs de DECclic, qui assume la responsabilité de son développement et de son fonctionnement, cherche à établir des partenariats à long terme avec les sociétés et les entreprises qui offrent des services informatiques aux collèges.
Logo de DECclic II
À l’horizon, il y a DECclic II. Ce n’est pas une utopie. Il est présentement en chantier et il peut même être visité. Toutes les personnes intéressées à y jeter un coup d’œil peuvent nous contacter à cette adresse pour obtenir un code d’accès.
À l’heure où ces lignes sont écrites, le site de production de DECclic II vous permet de voir le nouveau Tableau de bord qui accueille les usagers et les dirige vers leurs activités, d’expérimenter la messagerie et sa dizaine de nouvelles fonctionnalités et de participer aux forums conçus en fonction des demandes des professeurs. L’équipe des programmeurs travaillent activement à mettre au point le module de gestion de classe et la structure des répertoires. DECclic II sera en ligne à l’automne 2006, mais les professeurs qui craignent les changements trop brusques pourront continuer à utiliser l’actuel DECclic.
Quant à ceux et celles qui désirent une présentation détaillée de la nouvelle plateforme, ils pourront en faire la découverte en participant à l’atelier sur DECclic II dans le cadre des Caravanes_APOP du Saguenay, de l’Estrie et du Centre du Québec à la fin du mois de mai. De plus, les journées bilans de Québec (le 6 juin) et de Montréal (le 13 juin) seront consacrées à l’exploration en profondeur de la nouvelle plateforme et aux stratégies de migration. Cette année, les journées bilans sont ouvertes aux admins et à tous les professeurs qui désirent y participer.
Finalement, un atelier intitulé « Enseigner à l’aide d’une plateforme renouvelée : DECclic II » sera offert dans le cadre du colloque de l’AQPC, les 7, 8 et 9 juin, à Québec.