Vous voulez transformer vos questionnaires en véritables jeux? Deck.toys est fait pour ça.
Deck.toys est un site web qui vous permet de créer des jeux à partir de questions que vous rédigez. Les différentes questions (activités) s’enchaînent les unes les autres comme les « tableaux » d’un jeu vidéo.
Le jeu peut inclure :
- Des diaporamas interactifs dans lesquels on peut inclure des questions de différents types :
- Choix multiples
- Vote (sondage)
- Réponse courte ou longue
- Dessin ou annotation
- Des activités ludiques :
- Jeux de mémoire
- Association
- Mots croisés
- Casse-tête
Les activités doivent être basées sur des ensembles de termes (choisis par l’utilisateur) associés à des définitions (ou descriptions) et, optionnellement, à des images.
Puisque rien ne vaut un essai pour comprendre, voici un jeu que j’ai créé pour vous, pour vous présenter Deck.Toys. (Mon jeu inclut des vidéos explicatives sur l’utilisation de Deck.Toys que j’ai réalisées pour vous.)
Un jeu Deck.Toys
Parmi les points faibles de Deck.Toys : l’interface, en anglais seulement, n’est pas des plus intuitives, et créer un jeu est long.
Je n’ai pas testé Deck.Toys en classe avec des étudiants, mais l’aspect ludique évident me fait penser que les efforts investis et le temps passé à créer un jeu peuvent en valoir la peine. Le coeur du problème est que le jeu soit pertinent sur le plan pédagogique. Étant donné le canevas imposé pour la création des ensembles de termes/définitions/images servant de base aux activités, créer des activités demandant de la réflexion (analyse ou synthèse, par exemple) me semble difficile. Mais ce n’est sans doute pas impossible! Avez-vous des idées?
La version gratuite de Deck.Toys vous permet de créer 3 jeux privés, mais vous pouvez créer autant de jeux que vous voulez si vous les rendez publics, dans la « Deck Gallery ».
Évidemment, la plupart des jeux disponibles dans la galerie sont en anglais, mais la banque d’activités en français est appelée à grandir, surtout si tous y contribuent!

Dans la « Deck Gallery », on peut voir les jeux en français en sélectionnant « French » dans le menu « Language ».