Découvrir et utiliser les outils sur le web pour la création de capsules d’animation pédagogiques – Retour sur un atelier organisé par le REFAD
Le mercredi 6 décembre 2017, j’ai participé à un atelier offert par le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) qui portait sur la création de capsules d’animation en enseignement. L’atelier était animé par François Dallaire et Lise Chovino, du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). Je vous présente quelques-uns des éléments abordés durant l’atelier et vous partage les réflexions que cela m’a inspirées.
Des dessins animés pédagogiques?
Les vidéos pédagogiques peuvent prendre diverses formes, dont les capsules vidéo animées.
Les capsules vidéo animées montrent des dessins, du texte ou des symboles, mais pas de vraies personnes. Comme des dessins animés!
La vidéo suivante, créée par Lise Chovino, est un exemple.
Une capsule vidéo créée avec GoAnimate au sujet des cryptorançongiciels.
Cette vidéo est muette : elle comprend une bande musicale (de la musique libre de droits), mais pas de voix. Il aurait été tout à fait possible d’enregistrer la voix également; c’est une question de choix.
Mais créer un dessin animé en tant que tel (image par image) est difficile et laborieux. Heureusement, il existe de nombreux outils qui permettent de créer des animations sans avoir à dessiner soi-même. Ces outils offrent des personnages prédéfinis ou personnalisables, dont on peut contrôler les émotions et les mouvements avec plus ou moins de précision.
Même si les outils présentés sont simples à utiliser, la création d’une capsule peut prendre beaucoup de temps à une personne perfectionniste. Par exemple, Lise Chovino a mis 2 jours pour réaliser la capsule sur les cryptorançongiciels, qui dure moins de 3 minutes.
Le perfectionnisme est l’ennemi de la capsule d’animation.
Ludiques, les capsules animées sont surtout utiles pour présenter des idées simples, idéalement en moins de 5 minutes. Il faut être concis et cibler une seule idée par capsule.
Les outils comparés
Il est possible de créer des capsules animées avec PowerPoint, mais, selon François Dallaire (et moi-même!), cela est trop long.
Le tableau suivant compare les différents outils spécialement conçus pour la création de capsules d’animation dont il a été question dans l’atelier. Tous ces outils sont hébergés sur le web.
Outil | Offert en version gratuite | Interface en français |
---|---|---|
Animaker | Oui (mais les options sont alors très limitées) |
Oui |
Explee | Non | Oui |
GoAnimate | Non | Non |
Moovly | Non | Non |
PowToon | Oui (la version payante offre plus d’options) |
Non |
PowToon est l’outil préféré de François Dallaire, car c’est, à son avis, le plus facile à utiliser. Selon lui, il est possible de créer une première capsule en quelques minutes.
Profweb a déjà parlé de PowToon, dans le cadre d’une collaboration avec les étudiants au Diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement collégial de l’Université Laval. Renée Goupil avait alors utilisé PowToon pour créer une capsule à propos de… PowToon (PowToon-ception!).
Une capsule vidéo animée créée avec PowToon par Renée Goupil pour présenter PowToon
Ce que j’en pense
Je n’ai jamais utilisé les capsules d’animation dans le cadre de mes cours.
Si je devais utiliser des personnages animés pour expliquer des notions à mes étudiants, j’aurais peur qu’ils ne le perçoivent de façon infantilisante. Cette crainte n’est basée que sur une impression personnelle : votre opinion vaut autant que la mienne.
Une capsule vidéo animée destinée aux élèves de 3e cycle du primaire.
Heureusement pour moi, il est possible d’utiliser PowToon sans personnages animés. Ce devient alors un peu l’équivalent d’un diaporama animé, mais dans un style différent de ceux des gabarits habituels de PowerPoint ou de Prezi.
Là où PowToon m’intéresse le plus, ce serait pour permettre aux étudiants de présenter un travail sous une forme ludique. Pourquoi ne pas offrir aux étudiants de remplacer un exposé oral ou un court travail écrit par une capsule animée? Puisque PowToon est gratuit, il peut être utilisé par tous les étudiants. Sa facilité d’utilisation, remarquée par François Dallaire, en ferait un bon outil.
Enfin, cet outil me semble particulièrement approprié dans les cours ciblant des compétences liées à la communication ou encore, pour exercer une langue seconde. En 2012, Profweb a publié un récit sur l’utilisation d’avatars pour l’apprentissage d’une langue seconde. PowToon pourrait très bien s’intégrer dans la démarche présentée alors par les auteurs.
Un bel article sur ces outils qui prennent de plus en plus de place dans les stratégies d’enseignement. On l’utilise également pour créer du contenu pour les cours qui sont à distance. Effectivement, PowToon est simple et cela nous permet d’arriver rapidement à un produit satisfaisant. Capsule que j’ai créée avec PowToon sur l’évaluation d’une compétence https://youtu.be/ltW6gSS4tvA
Merci pour cet article Catherine et pour la suggestion de proposer PowToon pour lese travaux présentés par les étudiants! Pour voir indexer et diffuser l’information sur PowToon dans l’espace ProfilTIC.ca (http://www.profiltic.ca), à l’intérieur de l’habileté portant sur la présentation de l’information (objectif 3.1 sélectionner le type de présentation et l’outil appropriés), j’aimerais avoir accès à un tutoriel simple en français. J’ai cherché sur le Web, mais je n’ai rien trouvé de particulièrement intéressant pour les étudiants. Si tu as quelque chose à proposer, je suis ouverte ! (René, j’ai regardé ta capsule PowToon) : sympathique) !
Bonjour Catherine,
Merci pour le compte-rendu. C’est plus clair que dans mes notes 😉
Je suis assez d’accord pour ton commentaire sur le côté infantilisant.
Par contre, je me suis souvenu que parmi mes capsules préférées de TED, il y avait les capsules animées (https://www.ted.com/talks/john_lloyd_an_animated_tour_of_the_invisible/discussion). Ils arrivent à bien schématiser le contenu et l’animation ne sert pas de décor. Ils participent à la compréhension du contenu. Dans l’arsenal vidéo des profs, ca peut être utile. Reste à voir si des outils comme Powtoon sont assez forts. Je les connais peu.
Merci René pour le partage!
Très intéressante et très bien faite, cette capsule sur l’évaluation des compétences!
Salut Nicole! Je n’ai pas de tutoriel « officiel » à te recommander pour PowToon, mais j’ai trouvé celui-ci, qui va peut-être te plaire: https://www.youtube.com/watch?v=beckUuXpoG4
Il a été fait pour une enseignante du secondaire qui a demandé à ses étudiants d’utliser Powtoon pour un travail, alors le niveau de la présentation et les contenus abordés correspondent assez bien à ce que tu recherches, je pense. (Éléments qui te plairont peut-être moins: le tutoriel contient 2 ou 3 brèves références spécifiques au travail demandé par l’enseignante à ses étudiants. De plus, l’enseignante s’adresse à des étudiants qui ont tous déjà une chaîne YouTube. Est-ce que ça pose problème pour toi?)
Allô Michel! Avec de la créativité, c’est certain qu’on peut faire un dessin animé de qualité qui n’est pas du tout infantilisant, la capsule à laquelle tu fais référence en est la preuve. Mais les gens qui ont créé cette capsule animée y ont certainement consacré beaucoup plus de temps que s’ils avaient fait un simple « PowerPoint » en listes à puce ou que s’ils s’étaient contentés de filmer John Lloyd en train de parler. Leurs efforts sont récompensés parce que l’impact de la vidéo est plus grand sous forme de capsule animée qu’il ne l’aurait été autrement, je pense. La capsule de René Bélanger (voir son commentaire ci-dessus) est un autre exemple de capsule bien faite et pas infantilisante. Je pense que tu touches le cœur de la question quand tu dis qu’il faut que l’animation ne serve pas simplement de décor. Je suppose que c’est un peu la même chose avec toutes les technologies à notre disposition: on peut difficilement dire qu’un outil technopédagogique est intrinsèquement bon ou mauvais: cela dépend toujours de la façon dont il est utilisé! PowToon sera intéressant s’il apporte une plus-value au contenu que l’on présente, et sera inutile ou ennuyant s’il ne fait que « décorer » un contenu.
Merci pour ta Catherine pour la réponse que tu as fournie plus haut. J’ai indexé le tutoriel en question dans l’espace ProfilTIC : http://www.profweb.ca/profil-tic/presenter-l-information. Le tutoriel est clair et il explique bien les fonctionnalités de Powtoon à des étudiants.
Bien d’accord!
Bonjour,
je suis présentement étudiante au DESS en enseignement collégial à l’Université Laval afin de devenir enseignante en psychologie.
J’aimerais apprendre comment rendre mes futurs apprentissages plus ludiques et interactif afin de renforcer l’engagement des étudiants dans leur apprentissage respectif. Ma réflexion s’inscrit dans le cadre d’un travail -processus réflexif à l’aide de réseautage numérique- dans le cours Intégrer les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage (TEN-6027). Avec votre consentement, je pourrais citer vos propos afin d’approfondir ma démarche de recherche lors de mon travail. Si vous avez essayé d’autres outils technologiques lors de vos années expériences en tant qu’enseignante, j’apprécierai également vos commentaires.
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles,
Bonne journée
Bonjour!
Bien sûr que vous pouvez citer le texte 🙂
Notez par contre que GoAnimate s’appelle maintenant Vyond. Nous avons publié en 2020 un récit sur l’expérience d’une enseignante qui utilise Vyond: https://eductive.ca/ressource/utiliser-la-video-animee-pour-modeliser-ladministration-des-medicaments/
Si le sujet de la ludification vous intéresse, consultez une sélection de nos publications sur le sujet: https://eductive.ca/?s=&custom_search=true&_approach=ludification
Le hasard fait bien les choses pour vous: nous organisons justement ce jeudi (16 mars 2023) un laboratoire au sujet de l’intégration de jeux en classe: https://eductive.ca/?s=&custom_search=true&_approach=ludification Inscrivez-vous; c’est gratuit. C’est de 10h30 à 12h. L’activité a lieu en anglais, mais les francophones sont très bienvenus et bienvenues. Si vous n’êtes pas disponible ce jeudi de 10h30 à 12h, sachez que l’enregistrement de l’activité (ou minimalement des portions en plénière de l’activité) sera mis en ligne après quelques jours.