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20 avril 2017

Des outils d’évaluation sympaTIC: les questionnaires en ligne

Le stylo rouge vous donne la migraine? Corriger des tests de connaissances formatifs vous donne parfois le vertige? Vous cherchez des moyens pour sauver du temps ou des arbres? Vous aspirez à plus d’efficacité? Vous rêvez de stratégies et de techniques pédagogiquement rentables? Vous êtes en quête de changement?

L’évaluation occupe une grande place dans la profession enseignante. Parmi les différentes facettes de cette importante responsabilité, la rétroaction pose divers défis, sans compter la correction, parfois considérée comme un fardeau, ou du moins comme une tâche lourde et pas toujours inspirante. Heureusement, une panoplie de moyens et d’outils peuvent devenir vos alliés!

Dans ce 4e volet de notre dossier consacré à la correction, à l’évaluation et à la rétroaction numériques, nous vous présentons des outils pour réaliser des questionnaires en ligne.

Les questionnaires en ligne

Buts recherchés

  • Pour sauver du temps de correction
  • Pour responsabiliser les étudiants et leur offrir de l’autonomie
  • Pour exploiter le temps hors classe pour les activités d’évaluation et de révision
  • Pour offrir une rétroaction automatique
  • Pour faciliter les suivis personnalisés

Les questionnaires informatisés sont utilisés par les enseignants depuis de nombreuses années et ils suscitent un intérêt grandissant. Outre leurs avantages pédagogiques, leur popularité n’est pas étrangère à leur capacité indéniable de faire sauver du temps de correction grâce à la correction automatisée. Certains enseignants prévoient beaucoup moins d’évaluations formatives qu’ils ne le souhaiteraient à cause du fardeau de correction et de rétroaction associé à cette pratique. Les questionnaires en ligne peuvent pallier cette problématique.

Les types de questions possibles dépendent évidemment de l’outil choisi. Voici les types de questions qu’on peut retrouver dans des questionnaires en ligne :

  • Oui ou Non, Vrai ou Faux
  • Choix multiples, réponses multiples
  • Réponse courte ou brève
  • Réponse numérique
  • Texte à développement, composition
  • Textes troués ou lacunaires
  • Appariement ou associations
  • Ordonnancement ou classement

Certains outils offrent même des questions permettant de marquer des textes et des images, de glisser-déposer des objets et de générer des questions calculées pour que les données des problèmes à résoudre varient d’un étudiant à l’autre. Le mode de fonctionnement et les réglages possibles varient aussi en fonction de l’outil.

Certains outils sont extrêmement évolués. Par exemple, les tests de la plateforme Moodle offrent ce type de réglage :

  • Période de disponibilité du test
  • Ordre aléatoire des choix de réponse d’une question
  • Ordre aléatoire des questions d’un questionnaire
  • Choix aléatoire d’un certain nombre de questions parmi une banque de questions équivalentes possibles
  • Nombre de tentatives autorisées
  • Accès aux résultats, accès aux réponses, rétroaction personnalisée
  • Minutage
  • Conditions d’accès
  • Et plus encore…

Bien que les questionnaires en ligne soient principalement utilisés dans un contexte d’évaluation formative, certains outils offrent d’excellentes solutions pour des évaluations sommatives. Toutefois, il est fortement recommandé de le faire dans des conditions gagnantes :

  • L’enseignant doit maitriser l’outil choisi, compte tenu de l’impact qu’une mauvaise expérience pourrait causer
  • Il est essentiel de s’assurer de la fiabilité et des performances de l’équipement utilisé et du réseau internet
  • Il est préférable de réaliser des évaluations formatives similaires avec les étudiants pour qu’ils s’approprient l’environnement choisi, pour diminuer leur anxiété et pour réduire les problèmes potentiels

Fait intéressant à considérer : certains éditeurs d’ouvrages pédagogiques rendent disponibles des questionnaires compatibles avec Moodle (Ex. : ERPI).

La thématique des questionnaires en ligne est intimement liée à celle portant sur les télévoteurs, puisque les outils conçus expressément pour des questionnaires formatifs ou sommatifs peuvent servir d’outil d’animation en grand groupe comme le font les outils de télévote. L’utilisation de questionnaires en ligne soutient avantageusement les stratégies de classe inversée.

Certains outils sont expressément destinés à la passation de tests individuels. Toutefois, certains outils principalement conçus pour réaliser un sondage offrent des fonctions permettant d’attribuer une bonne réponse à une question et un pointage au répondant.

Il existe un lien évident entre les questionnaires en ligne et l’évaluation formative (et parfois sommative). La rubrique Références complémentaires du dossier vous propose d’excellentes ressources pour approfondir ce sujet.

Exemples d’outils

Les questionnaires en ligne
Avantages Inconvénients
Diminution du temps de correction (correction automatisée ou semi-automatisée) Temps de préparation des questionnaires non négligeable, en particulier au début
Construction d’une banque de questions au fil du temps et collaboration possible avec des collègues Précautions particulières à prendre pour les évaluations sommatives (plan B recommandé)
Réutilisation ultérieure des questionnaires (rentabilisation) Nécessite l’utilisation d’un poste de travail, contrairement à un questionnaire papier
Favorise l’usage d’un plus grand nombre de questionnaires
Se prête bien à une évaluation formative pour tester les connaissances
Rétroaction plus efficace pour l’enseignant et plus rapide pour l’étudiant
Suivi personnalisé facilité pour l’enseignant
Permet plus facilement la différenciation et l’encadrement individuel
Réglages et paramètres multiples des questionnaires
Responsabilisation et rigueur de l’étudiant (autocorrection, proportion des exercices réalisés, respect des échéances)
Liberté de lieu et de temps

Nous vous invitons à consulter d’autres outils de correction sympaTIC :

Cliquez sur le lien pour revenir à la page d’accueil du dossier Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC.

Ce dossier vous inspire? Vous exploitez déjà les TIC pour soutenir vos activités d’évaluation? Partagez vos trouvailles et vos expériences avec vos collègues et avec les lecteurs de Profweb dans la section Commenter!

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