Des outils d’évaluation sympaTIC pour offrir une rétroaction audio ou vidéo
Le stylo rouge vous donne la migraine? Corriger des tests de connaissances formatifs vous donne parfois le vertige? Vous cherchez des moyens pour sauver du temps ou des arbres? Vous aspirez à plus d’efficacité? Vous rêvez de stratégies et de techniques pédagogiquement rentables? Vous êtes en quête de changement?
L’évaluation occupe une grande place dans la profession enseignante. Parmi les différentes facettes de cette importante responsabilité, la rétroaction pose divers défis, sans compter la correction, parfois considérée comme un fardeau, ou du moins comme une tâche lourde et pas toujours inspirante. Heureusement, une panoplie de moyens et d’outils peuvent devenir vos alliés!
Dans ce 3e volet de notre dossier consacré à la correction, à l’évaluation et à la rétroaction numériques, nous vous présentons des outils pour offrir une rétroaction audio ou vidéo.
La rétroaction audio et vidéo
La rétroaction joue un rôle essentiel dans la réussite des étudiants. Mais encore faut-il le faire de la bonne manière et au bon moment.
- Isabelle Sénécal, du Collège Sainte-Anne, nous explique comment donner une rétroaction efficace aux étudiants.
- Julie Roberge, enseignante de français au Cégep André-Laurendeau, partage son expertise au sujet de la correction des productions écrites et de la correction audio (recherche PAREA, article revue Pédagogie collégiale, colloque AQPC). Elle rappelle que cette stratégie peut s’avérer plutôt chronophage et qu’il importe de réserver la correction audio ou vidéo aux situations où l’investissement en temps est rentable sur le plan pédagogique (Colloque AQPC 2016).
Vous trouverez d’excellentes ressources complémentaires portant sur la correction et la rétroaction sous la rubrique Références complémentairesdans la page d’accueil du dossier.
Les articles sur la correction numérique et le suivi des travaux en continu proposent des stratégies et des ressources pour marquer, annoter et commenter des documents numériques, vous permettant ainsi de réaliser une rétroaction textuelle.
La rétroaction audio ou vidéo consiste à utiliser des outils multimédias pour fournir une rétroaction à un étudiant ou à une équipe d’étudiants à propos d’un travail remis, des résultats d’un examen ou de la réalisation d’un projet. Cette rétroaction peut être offerte sur support audio uniquement ou par une combinaison audiovisuelle qui inclut la vidéo.
Ce type de rétroaction consiste à produire un fichier audio ou vidéo pouvant être rendu accessible à l’étudiant ou à utiliser des outils de communication à distance :
- Enregistrement de sa voix pour produire une capsule audio qui s’apparente à un message qu’on laisse dans une boite vocale
- Se filmer pour produire une capsule vidéo pendant qu’on commente verbalement la correction d’une copie papier
- Capture d’écran pour produire une capsule vidéo pendant qu’on commente et annote des contenus affichés sur son poste de travail
- Entretien à distance, individuel ou avec une équipe, en mode synchrone par vidéoconférence
Les outils pour soutenir cette stratégie sont nombreux et variés et l’évolution des technologies a donné lieu à des produits fort intéressants. On retrouve par exemple des applications mobiles conçues pour les activités sportives. Celles-ci peuvent être fort utiles dans les cours d’éducation physique, mais aussi dans des situations où l’observation de comportements, de gestes ou de manipulations est importante (laboratoires en sciences, méthodes de soins, techniques d’intervention). Aussi, l’infonuagique offre maintenant des solutions simples et performantes pour produire et partager des contenus audiovisuels. Certains crayons intelligents permettent même d’enregistrer une bande sonore.
Vous trouverez dans Profweb plusieurs récits qui abordent la rétroaction audio ou vidéo et qui approfondissent certains aspects de cet article. C’est particulièrement le cas de l’article Des ressources numériques pour donner des rétroactions aux étudiants. Celui-ci présente d’ailleurs la procédure pour insérer des commentaires audios à un fichier PDF dans Adobe Reader. Vous trouverez également dans 2 récits un exemple de rétroaction audio et un exemple de rétroaction vidéo.
Exemples d’outils
Les outils d’enregistrement audio :
- Outils conçus pour l’enregistrement audio :
- Sur ordinateur : Audacity, l’enregistreur vocal de Windows 10 (ou Magnétophone sous Windows 7 et 8) ou l’extension Talk & Comment pour Google Chrome
- Sur tablette ou téléphone intelligent : le dictaphone d’Apple sur iPhone, Voice Record Pro sur iPad ou tout autre produit similaire de votre choix
- Intégration audio dans des outils bureautiques :
- Autres périphériques : enregistreur vocal portatif (dictaphones Olympus, Sony, Philips…)
Les outils d’enregistrement vidéo et de capture d’écran pour la rétroaction vidéo :
- Sur ordinateur : Screencast-O-matic, Camstudio et Jing
- Sur tablette iPad : Explain everything (outil de type tableau blanc permettant l’annotation et l’enregistrement audiovidéo) et Coach’s eye (annotation et rétroaction audios directement sur une vidéo)
- Autres périphériques : Caméra web, caméra d’un appareil mobile ou caméscope
Les outils de visioconférence pour des rencontres virtuelles :
- Skype personnel (grand public) et Skype pour entreprise (intégré à Office365)
- Google Hangouts (grand public ou intégré dans GSuite) et BigBlueButton (intégré dans Moodle)
- Plateformes commerciales VIA, Adobe Connect et WebEx (si celles-ci sont déjà utilisées dans votre collège)
Selon le moyen choisi, il est nécessaire que l’étudiant fasse la remise électronique de son travail.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Plus efficace pour mettre en relation la grille de correction et le travail accompli par l’étudiant | Peut s’avérer très chronophage |
Le commentaire est plus complet que les marques et annotations usuelles écrites sur un document papier (offre un meilleur niveau de détails et permet les explications complexes) | Ne sauve pas du temps, ou très rarement |
Offre une rétroaction à dimension plus humaine, un suivi plus personnalisé | Requiert une bonne dose de patience |
Impact plus significatif, assure davantage que l’étudiant s’intéresse à ses lacunes | Nécessite la recherche de l’outil et du procédé répondant le mieux au contexte et à sa personnalité; il faut peaufiner sa stratégie un certain temps |
L’étudiant peut annoter sa propre copie en écoutant le commentaire de l’enseignant | Enjeu de confidentialité et de pérennité des informations (format numérique et partage…) |
Évite la surabondance de commentaires sur les copies papier | |
Permet d’archiver les rétroactions, autant pour l’enseignant que pour l’étudiant |
Nous vous invitons à consulter d’autres outils de correction sympaTIC :
- La correction et l’annotation électronique
- Le suivi des travaux en continu
- Les questionnaires en ligne
- Les télévoteurs
- Les étudiants dans le processus d’évaluation (et d’apprentissage)
Cliquez sur le lien pour revenir à la page d’accueil du dossier Correction, rétroaction, évaluation : Pratiques inspirantes et outils sympaTIC.
Ce dossier vous inspire? Vous exploitez déjà les TIC pour soutenir vos activités d’évaluation? Partagez vos trouvailles et vos expériences avec vos collègues et avec les lecteurs de Profweb dans la section Commenter!