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11 mai 2005

Des profils de sortie TIC incluant les habiletés informationnelles

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Table des matières

  1. État de la question
    1. Deux programmes ciblés
  2. Dans la pratique
    1. Un profil en Sciences humaines
    2. Un profil en Techniques de comptabilité et de gestion
    3. Un profil de sortie pour tous les élèves de l’ordre collégial
  3. Références utiles

État de la question

Tout le monde, à l’heure actuelle, s’accorde à dire que les étudiants devraient tous atteindre un niveau minimal de maîtrise des TIC (technologies de l’information et de la communication), de la recherche et du traitement des informations. Il s’agit en quelque sorte de construire la culture informatique de base de « l’honnête homme » du XXIe siècle; certains parlent même d’alphabétisation au numérique. Les besoins de formation sont réels comme le démontrent de nombreuses études dont celles de l’OCDE, de Statistique Canada et de la CRÉPUQ.

Nous vous présentons un aperçu de la démarche, réalisée durant les deux dernières années, qui a entraîné la production d’un profil de sortie des élèves dans les programmes de Sciences humaines et de Techniques de comptabilité et de gestion.

Deux programmes ciblés

Parallèlement à l’appropriation locale et à l’implantation des nouveaux programmes dans les collèges, un regroupement provincial prenait forme à la suite d’une invitation du ministère de l’Éducation (MEQ) à désigner, dans chaque collège, une personne qui agirait à titre de répondante ou de répondant TIC. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet expérimental pour l’intégration des TIC dans deux programmes ciblés, soit Sciences humaines et Techniques de comptabilité et de gestion. Le Réseau des répondantes et des répondants TIC des collèges s’est ainsi réuni pour la première fois en novembre 2002. Créativité et effervescence étaient à l’honneur. Cette rencontre a permis de constituer un groupe de travail intéressé à développer un profil de sortie des élèves concernant les TIC et les programmes en Sciences humaines et Techniques de comptabilité et de gestion.

Dans la pratique

Un profil en Sciences humaines

D’abord, comme pour tout programme révisé par compétences, il y a eu l’appropriation locale par les équipes programmes des collèges en cause : chaque groupe, à sa façon, a cerné la place des technologies dans le nouveau programme. Pour Sciences humaines, il s’est agi de décrire plus concrètement ce que signifiait le sixième but du programme et de déterminer ensuite de quelle manière les cours contribueraient à développer chez les élèves les habiletés et attitudes relatives à l’usage des technologies.

La première année, le groupe de travail a décidé de s’attarder au profil du diplômé au regard de l’intégration des TIC en Sciences humaines. Trois répondants TIC, en collaboration avec d’autres intervenants du réseau, se sont mis à la tâche : Bernard Bérubé du Collège Gérald-Godin, Raymond Boulanger du MEQ, Lyse Favreau du MEQ, René Fradette du Cégep de La Pocatière, Richard Lafaille du Collège de Maisonneuve et André Lecomte du Comité des enseignantes et des enseignants du programme de Sciences humaines et enseignant au Cégep de Trois-Rivières. Il s’agissait de savoir comment, dans leurs collèges respectifs, les enseignantes et enseignants s’étaient approprié le but général du programme qui traite de ce sujet. L’analyse des informations colligées dans les établissements du réseau, en lien avec l’utilisation des TIC en Sciences humaines, a permis d’élaborer un profil de sortie qui a été présenté et discuté avec les répondantes et les répondants TIC le 25 avril 2003. Après quelques ajustements, un profil de sortie TIC en Sciences humaines naissait. Il faut préciser que ce profil n’est pas prescriptif; il constitue un outil mis à la disposition des enseignantes et des enseignants des collèges qui peuvent, s’ils le désirent, l’utiliser comme tel ou l’adapter en fonction de leur réalité.

Ce profil présente une mégacompétence qui se subdivise en quatre éléments. Il rend manifestes les éléments du programme qui ont une dimension TIC.

Projet de profil du diplômé en Sciences humaines au regard de l’intégration des TIC

Exploiter les TIC pour réaliser activement ses apprentissages et ses travaux en Sciences humaines.

Le sortant ou la sortante en Sciences humaines devra être capable de :

  1. Rechercher l’information pertinente sur un sujet donné
    • Utiliser les ressources d’un poste de travail ou d’un réseau informatique
    • Effectuer des requêtes de recherche en utilisant les mots-clés et une syntaxe correcte
    • Déterminer l’autorité et la crédibilité de la source dans un contexte de surabondance d’information
    • Citer les sources consultées à partir des normes établies
  2. Organiser l’information sur un sujet donné
    • Utiliser un logiciel de traitement de données (tableur, SPSS, etc.)
    • Représenter les données selon les normes établies (graphique, schéma, tableau, etc.)
  3. Communiquer de l’information
    • Utiliser les outils de communication
    • Respecter les règles éthiques relatives aux TIC
    • Mettre en forme les résultats en tenant compte du média utilisé
    • Utiliser les outils de présentation multimédiatique
  4. Résoudre un problème relié à l’étude du phénomène humain
    • Choisir les outils technologiques appropriés au contexte de l’étude
    • Maîtriser les fonctionnalités des TIC en fonction du problème

L’action des membres du groupe de travail ne s’est pas arrêtée là. Après la production du profil, il a fallu le valider et s’assurer qu’il pouvait s’appliquer et être utile au personnel enseignant de ce programme dans les collèges. Une rencontre provinciale du Comité des enseignantes et des enseignants du programme de Sciences humaines avait lieu le 30 mai 2003, et les organisateurs désiraient y accorder une place aux technologies. Les responsables locaux présents à cette rencontre ont montré une grande satisfaction à l’égard du profil proposé et l’ont adopté à l’unanimité.

Un profil en Techniques de comptabilité et de gestion

Satisfaits des actions réalisées, les membres du groupe de travail continuent leurs activités. Il y a quelques changements dans l’équipe : Bernard Bérubé et Richard Lafaille restent à l’œuvre et invitent Jean-Marie Riopel, du Cégep de Sorel-Tracy, à se joindre au groupe.

Une démarche analogue à celle utilisée pour Sciences humaines est suivie pour Techniques de comptabilité et de gestion. Cependant, pour Techniques de comptabilité et de gestion, il s’agissait plutôt de faire en sorte que les diverses compétences du programme, dont plusieurs avaient un caractère technologique, s’inscrivent dans un plan de formation cohérent pour l’élève.

On recueille les profils de sortie de ce programme dans le réseau, on analyse le programme et ses profils en regard des TIC, on produit une première version du profil que l’on présente aux autres répondantes et répondants TIC le 21 mai 2004, ainsi qu’aux personnes intéressées à l’occasion du colloque de l’AQPC en juin 2004.

On y présente un profil qui regroupe trois grandes catégories de compétences :

  1. Instrumentales : compétences qui répondent à l’apprentissage technique des outils informatiques.
  2. Intermédiaires : compétences en lien avec l’utilisation de logiciels dans le contexte d’une tâche complexe reliée au domaine.
  3. Intégratrices : compétences qui se réfèrent à la production, à la créativité, au transfert des connaissances et à l’autonomie.

Projet de profil du diplômé en Techniques de comptabilité et de gestion au regard de l’intégration des TIC

Traiter de l’information de nature administrative à l’aide des technologies de l’information.

Le sortant ou la sortante en Techniques de comptabilité et de gestion devra être capable de :

Schéma des compétences du profil Techniques de comptabilité et de gestion

Schéma des compétences du profil Techniques de comptabilité et de gestion

Compétences intrumentales

  • Exploiter à des fins administratives les logiciels d’exploitation et d’application courante
    • Utiliser correctement un poste de travail informatique
    • Traiter du texte à l’aide d’un outil informatique
    • Mettre en page un document à l’aide d’un logiciel approprié
    • Faire une présentation à l’aide d’un logiciel multimédia
    • Structurer une base de données à l’aide d’une application informatique
    • Utiliser avec aisance un gestionnaire de courriel
    • Optimiser l’utilisation d’un fureteur
  • Maîtriser un système d’information comptable
    • Recueillir et valider de manière performante des données à l’aide d’un logiciel comptableUtiliser de manière performante un chiffrier électronique
  • Exploiter les logiciels spécifiques au domaine
    • Utiliser adéquatement un logiciel de gestion de projet
    • Utiliser efficacement un logiciel de préparation de déclarations fiscales
    • Utiliser un système intégré de gestion

Compétences intermédiaires

  • Analyser et traiter les données du cycle comptable à l’aide d’outils informatiques
    • Effectuer les opérations requises par l’analyse comptable
    • Produire les rapports financiers et les rapports de gestion pertinents à la demande d’information
    • Communiquer les résultats
    • Implanter un logiciel comptable
  • Appliquer des logiciels spécifiques à sa pratique
    • Gérer un projet à l’aide des outils informatiques appropriés
    • Préparer des déclarations fiscales courantes
    • Expliquer la structure de l’information dans un système intégré de gestion
    • Produire les rapports pertinents à l’aide d’un système intégré de gestion
  • Rechercher et traiter de l’information en ligne à des fins de gestion
    • Rechercher l’information pertinente sur un sujet donné
      • Effectuer des requêtes de recherche en utilisant les mots-clés et une syntaxe correcte
      • Valider la source dans un contexte de surabondance d’information
    • Communiquer de l’information
      • Organiser l’information sur un sujet donné
      • Représenter les données selon les normes établies (graphique, schéma, tableau, etc.)
      • Planifier et optimiser les outils de communication
      • Citer les sources consultées à partir des normes établies
      • Respecter les règles éthiques relatives aux TIC
      • Formater les résultats en tenant compte du média utilisé

Compétences intégratrices

  • Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative
    • Choisir le logiciel approprié (chiffrier, base de données
    • Produire les documents d’accompagnement
    • Assurer le soutien technique
  • Évoluer dans un environnement de travail en perpétuelle transformation
    • Démontrer son autonomie dans l’apprentissage de nouveaux logiciels présents dans l’entreprise
    • S’adapter aux changements dans sa profession en mettant à jour ses connaissances informatiques et organisationnelles

Un profil de sortie pour tous les élèves de l’ordre collégial

Le 25 février 2005, avait lieu la première rencontre du Réseau des répondants TIC depuis que le MEQ a transféré le dossier à la Fédération des cégeps. Un des ateliers présentés, qui a suscité le plus d’intérêt de la part des participants, a été celui qui traitait des habiletés TIC et informationnelles des élèves (voir la présentation PowerPoint). Le désir de poursuivre les travaux a été clairement énoncé.

Le plan de travail, issu de cette rencontre, identifie des actions prioritaires. Parmi celles-ci figure le développement des compétences TIC et informationnelles des élèves. Deux objectifs ont été élaborés :

  1. Informer les directions des collèges des réalisations du comité et de leur impact sur la pédagogie collégiale.
  2. Donner suite aux travaux réalisés jusqu’à maintenant en développant un profil de compétences TIC transversales pour l’ensemble des élèves du collégial.

À partir des travaux effectués par les répondants TIC et ceux des collèges qui ont mis sur pied des programmes de formation, notamment celui du Collège Gérald-Godin (voir la présentation PowerPoint), le Comité se donne le défi d’élaborer un profil pour l’ensemble des élèves. Déjà, entre les différents profils, nous pouvons noter des ressemblances. Effectivement, à quelques nuances près, nous retrouvons quatre grandes familles de compétences : information, communication, résolution de problème et intégration (production, autonomie, etc.).

Comparaison des profils

Gérald-Godin

Objectif : réaliser activement ses apprentissages et ses travaux en exploitant les TIC.

  1. S’informer
  2. Communiquer
  3. Résoudre un problème relié à son champ d’étude
  4. Poursuivre de façon autonome ses apprentissages
Sciences Humaines

Objectif : exploiter les TIC pour réaliser activement ses apprentissages et ses travaux en Sciences humaines.

  1. Rechercher l’information pertinente sur un sujet donné
  2. Organiser l’information sur un sujet donné
  3. Communiquer de l’information
  4. Résoudre un problème relié à l’étude du phénomène humain
Techniques de comptabilité et de gestion

Objectif : traiter de l’information de nature administrative à l’aide des technologies de l’information.

  1. Exploiter à des fins administratives les logiciels d’exploitation et d’application courante
  2. Maîtriser un système d’information comptable
  3. Exploiter les logiciels spécifiques au domaine
  4. Analyser des logiciels spécifiques à sa pratique
  5. Rechercher et traiter de l’information en ligne à des fins de gestion
  6. Produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative
  7. Évoluer dans un environnement de travail en perpétuelle transformation

Références utiles

  • ALGORA. Compétice. Outil de pilotage par les compétences des projets TICE dans l’enseignement supérieur. Elaboré par un groupe de travail piloté par Frédéric Haeuwy, Direction de la Technologie, Algora. Mars 2002.
  • ASSOCIATION OF COLLEGE AND RESEARCH LIBRAIRIES (ACRL). Information Literacy competency Standards for Higher Education. Chicago, Illinois, 18 janvier 2000.
  • BULLETIN OFFICIEL DE L’ÉDUCATION NATIONALE. Brevet informatique et Internet (B2i). École-Collège,
  • BERNHARD, P. (2000). La formation à l’usage de l’information : un atout dans l’enseignement supérieur – un état de la question. Dans Documentation et Bibliothèques, 46 (2), avril à juin 2000, p. 63 à 75.
  • COLLÈGE GÉRALD-GODIN. Plan d’orientation et d’action triennales visant à intégrer les TIC dans l’apprentissage et l’enseignement. Ste-Geneviève, Québec, Mars 2003.
  • MITTERMEYER, Diane et al. Étude sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au premier cycle dans les universités québécoises, Conférence des recteurs Et des principaux des Universités du Québec (CREPUQ), 2001.
  • GILBERT, J. La formation à l’usage de l’information dans les bibliothèques universitaires : contenu et activités, dansDocumentation et Bibliothèques, 47 (1), janv à mars 2001, p. 15 à 25.
  • MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE. Former des étudiants à la maîtrise de l’information, Repères pour l’élaboration d’un programme. Paris, France, 1999.
  • SOCIETY OF COLLEGE NATIONAL AND UNIVERSITY LIBRAIRIES (SCONUL). Information skills in higher education, Briefing Paper, Prepared by the SCONUL Advisory Committee in Information Literacy, Octobre 1999, 15 p.
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