Des publications Profweb pour se préparer au colloque de l’AQPC
Si vous êtes comme moi, la réception du programme officiel du colloque de l’AQPC 2016 s’accompagne invariablement d’un sentiment de fébrilité et d’enthousiasme : « que me réserve le colloque cette année? » La description des ateliers se lit comme un roman, mais bientôt, vous faites face à un dilemme : comment faire un choix parmi tous ces ateliers qui vous tentent, mais qui partagent la même plage horaire?
Parce que l’offre de communications de l’AQPC est attrayante et qu’on ne peut malheureusement pas tout voir, je vous propose de joindre l’utile à l’agréable. J’ai effectué pour vous un repérage d’articles et de récits en lien avec plusieurs ateliers présentés à l’AQPC cette année et ayant été publiés sur le site de Profweb. Que ce soit pour vous donner un premier aperçu des projets qui vous seront présentés du 8 au 10 juin ou pour vous permettre de découvrir ceux auxquels vous n’aurez pu assister, gageons que cette liste vous permettra d’étirer le plaisir.
De la part de toute l’équipe de Profweb, je vous souhaite un excellent colloque 2016!
Liste des ateliers
- Ateliers en français
- 202 – L’engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC
- 306 – L’utilisation des outils Google pour l’éducation en Sciences, lettres et arts
- 307 – Des « selfies vidéo » en classe
- 312 – Pleins feux sur le communautaire : un site web pédagogique et multiplateforme
- 402 – Rendez-vous sur les classes d’apprentissage actif
- 409 – L’affiche scientifique : moyen de communication et exercice pédagogique
- 502 – Rendez-vous sur les classes d’apprentissage actif
- 508 – La rétroaction, traditionnelle ou technologique?
- 510 – Apprentissage par problèmes en physique en collaboration avec le CCDMD
- 606 – Amener sa classe ailleurs avec l’enseignement virtuel en équipe
- 618 – Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
- 713 – Compétence, culture, citoyenneté et technologie : l’espace ProfilTIC.ca
- 716 – La simulation politique en Web 2.0
- 802 – ÉDUQ, pour le libre accès aux publications du réseau collégial
- Ateliers en anglais
Ateliers en français
202 – L’engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC
Séverine Parent, Dominique Thibault, Christine Veilleux et Catherine Rhéaume (Cégep Limoilou).
- Récit Des blogues pour le suivi individuel des étudiants : un tremplin pour des projets orientants (avril 2014)
306 – L’utilisation des outils Google pour l’éducation en Sciences, lettres et arts
Maxime Ross, Kurt Vignola et Michel Ouellet (Cégep de Rimouski).
- Dossier Le projet Chromebook et le déploiement des outils Google pour l’Éducation (novembre 2015)
307 – Des « selfies vidéo » en classe
Charles Laporte (Collège LaSalle).
- Récit Des « selfies vidéo » en classe (septembre 2015)
312 – Pleins feux sur le communautaire : un site web pédagogique et multiplateforme
François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal) et Véronica Gill (Centre collégial de développement de matériel didactique).
- Article de Catherine Rhéaume, qui présente des projets ayant reçu l’appui du CCDMD: Réaliser un projet grâce au CCDMD? Des enseignants de soins infirmiers et de sociologie témoignent (février 2016)
402 et 502 – Rendez-vous sur les classes d’apprentissage actif
Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Samuel Fournier Saint-Laurent (Collège Ahuntsic) et Louis Normand (Collège Rosemont).
- Jusqu’à l’automne 2015, l’équipe de chercheurs sur les CLAAC (classes d’apprentissage actif) alimentait un blogue, hébergé sur un Espace web de Profweb.
409 – L’affiche scientifique : moyen de communication et exercice pédagogique
Lynn Lapostolle et Hélène Tardif (Association pour la recherche au collégial).
- Catherine Rhéaume a rédigé un article, avec la collaboration de Lynn Lapostolle, pour présenter les affiches scientifiques et leur intérêt pédagogique: L’affiche scientifique comme activité d’apprentissage et d’évaluation (mai 2016)
508 – La rétroaction, traditionnelle ou technologique?
Stéphanie Facchin, Patricia Guay et Denise Brodeur (Cégep à distance).
- Un compte rendu de la présentation de Stéphanie Facchin lors d’une activité de perfectionnement en ligne a été publié sur Profweb: Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques (décembre 2015)
510 – Apprentissage par problèmes en physique en collaboration avec le CCDMD
Olivier Tardif-Paradis et Alexandre April (Cégep Garneau).
- Dans un article consacré à quelques projets récents réalisés grâce au soutien du CCDMD, Catherine Rhéaume présente les grandes étapes du développement du site Apprentissage par problèmes en physique au collégial (bilingue) : Réaliser un projet grâce au CCDMD ? Des enseignants de science politique et de physique témoignent (février 2016)
606 – Amener sa classe ailleurs avec l’enseignement virtuel en équipe
Isabelle Delisle et Maria Kanter (Vanier College).
- Dans un récit publié sur Profweb, Lisa Deguire, enseignante au Cégep de Jonquière, raconte son expérience de l’enseignement virtuel en équipe ainsi que l’accompagnement offert par le Vanier College grâce à l’expertise développée par le Virtual Team Teaching Network (dont font partie Isabelle Delisle et Maria Kanter): L’enseignement virtuel en équipe gagne du terrain dans les régions (avril 2016)
618 – Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
Laura King (Cégep André-Laurendeau).
- Laura King et son équipe ont présenté les résultats de la première étape de leur recherche sur les pratiques exemplaires des enseignants dans l’utilisation des TIC dans un article publié sur Profweb: Utilisation des TIC par les enseignants: quel est le niveau de satisfaction des cégépiens ? (novembre 2015). La phase 2 de leur recherche sera présentée au colloque de l’AQPC !
713 – Compétence, culture, citoyenneté et technologie: l’espace ProfilTIC.ca
Nicole Perreault (Fédération des cégeps), Huguette Dupont (Cégep de Granby) et Caroline Villeneuve (Profweb).
- Dans un article collaboratif, les 3 présentatrices parlent de l’espace Profil TIC hébergé sur le site de Profweb dans l’onglet Cadres de référence: L’espace ProfilTIC.ca dans Profweb : des habiletés essentielles au bout des doigts… (avril 2016).
- De courtes vidéos permettent de présenter le contenu du Profil TIC pour les étudiants du collégial :
- Une enseignante parle du Profil TIC et du soutien offert par la répondante TIC de son collège (Christine Veilleux, Cégep Limoilou)
- Comment naviguer sur l’espace ProfilTIC.ca? (Nicole Perreault, Fédération des cégeps)
716 – La simulation politique en Web 2.0
Mathieu Bélanger (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne) et Cyr-Marc Debien (Centre collégial de développement de matériel didactique).
- Le projet du site web Simulation politique a fait l’objet d’un récit sur Profweb : Simuler la vie parlementaire en ligne dans un cours de science politique (avril 2016)
- Plus tôt cet hiver, Catherine Rhéaume présentait ce site dans un article consacré aux projets réalisés grâce au soutien du CCDMD : Réaliser un projet grâce au CCDMD? Des enseignants de science politique et de physique témoignent (février 2016)
802 – ÉDUQ, pour le libre accès aux publications du réseau collégial
Isabelle Laplante et Chantal Lalonde (Centre de documentation collégiale).
- Isabelle Laplante, Chantal Lalonde et Andrée Dagenais ont publié un article sur Profweb pour présenter ÉDUQ et ses nombreux avantages aux enseignants: EDUQ.info : votre archive ouverte du réseau collégial (mai 2016)
- Lors d’une Journée sur la diffusion de la recherche collégiale organisée par l’Association pour la recherche collégiale (ARC), Isabelle Laplante et Roxanne Poissant (Collège de Valleyfield) avaient présenté différentes ressources pour la recherche scientifique, dont la base de données ÉDUQ. Le compte rendu de cette présentation a fait l’objet d’un article sur Profweb: Recherche documentaire scientifique dans le réseau collégial : connaissez-vous les ressources accessibles? (octobre 2015)
Ateliers en anglais
209 – Creativity in the Science Classes for Deeper Understanding
Jailson Lima et Rhys Adams (Vanier College).
- Récit Creativity as a Tool for Learning Science (mai 2014)
406 – Ongoing Program Evaluation Revisited
Lee Anne Johnston (Heritage College).
- Article Valuing Our Community of Practice: Ongoing Program Evaluation (septembre 2012) dans lequel Lee Anne Johnston partageait ses démarches dans la mise en place d’une communauté de pratique intéressée par une approche d’évaluation continue des programmes.
712 – Bridging the Pedagogical Gap with Seaweed
Murray Bronet (John Abbott College).
- Un premier récit, co-signé avec Petra Turkewitsch, avait été publié sur Profweb au commencement de leur projet collaboratif: We’re Making a List and Checking it Twice! (décembre 2013)
- Cet hiver, les 2 auteurs ont présenté les plus récents développements de ce projet, financé par l’Entente Canada-Québec, dans le récit A Tale of 2 CEGEPs: Virtual Labs with Geographically-Dispersed Student Teams in Chemistry(mars 2016)