Fermer×
6 juin 2016

Des publications Profweb pour se préparer au colloque de l’AQPC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Si vous êtes comme moi, la réception du programme officiel du colloque de l’AQPC 2016 s’accompagne invariablement d’un sentiment de fébrilité et d’enthousiasme : « que me réserve le colloque cette année? » La description des ateliers se lit comme un roman, mais bientôt, vous faites face à un dilemme : comment faire un choix parmi tous ces ateliers qui vous tentent, mais qui partagent la même plage horaire?

Parce que l’offre de communications de l’AQPC est attrayante et qu’on ne peut malheureusement pas tout voir, je vous propose de joindre l’utile à l’agréable. J’ai effectué pour vous un repérage d’articles et de récits en lien avec plusieurs ateliers présentés à l’AQPC cette année et ayant été publiés sur le site de Profweb. Que ce soit pour vous donner un premier aperçu des projets qui vous seront présentés du 8 au 10 juin ou pour vous permettre de découvrir ceux auxquels vous n’aurez pu assister, gageons que cette liste vous permettra d’étirer le plaisir.

De la part de toute l’équipe de Profweb, je vous souhaite un excellent colloque 2016!

Liste des ateliers

  1. Ateliers en français
    1. 202 – L’engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC
    2. 306 – L’utilisation des outils Google pour l’éducation en Sciences, lettres et arts
    3. 307 – Des « selfies vidéo » en classe
    4. 312 – Pleins feux sur le communautaire : un site web pédagogique et multiplateforme
    5. 402 – Rendez-vous sur les classes d’apprentissage actif
    6. 409 – L’affiche scientifique : moyen de communication et exercice pédagogique
    7. 502 – Rendez-vous sur les classes d’apprentissage actif
    8. 508 – La rétroaction, traditionnelle ou technologique?
    9. 510 – Apprentissage par problèmes en physique en collaboration avec le CCDMD
    10. 606 – Amener sa classe ailleurs avec l’enseignement virtuel en équipe
    11. 618 – Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC
    12. 713 – Compétence, culture, citoyenneté et technologie : l’espace ProfilTIC.ca
    13. 716 – La simulation politique en Web 2.0
    14. 802 – ÉDUQ, pour le libre accès aux publications du réseau collégial
  2. Ateliers en anglais
    1. 209 – Creativity in the Science Classes for Deeper Understanding
    2. 406 – Ongoing Program Evaluation Revisited
    3. 712 – Bridging the Pedagogical Gap with Seaweed

Ateliers en français

202 – L’engagement étudiant décorTICqué en Tremplin DEC

Séverine Parent, Dominique Thibault, Christine Veilleux et Catherine Rhéaume (Cégep Limoilou).

306 – L’utilisation des outils Google pour l’éducation en Sciences, lettres et arts

Maxime Ross, Kurt Vignola et Michel Ouellet (Cégep de Rimouski).

307 – Des « selfies vidéo » en classe

Charles Laporte (Collège LaSalle).

312 – Pleins feux sur le communautaire : un site web pédagogique et multiplateforme

François Régimbal (Cégep du Vieux Montréal) et Véronica Gill (Centre collégial de développement de matériel didactique).

402 et 502 – Rendez-vous sur les classes d’apprentissage actif

Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Samuel Fournier Saint-Laurent (Collège Ahuntsic) et Louis Normand (Collège Rosemont).

  • Jusqu’à l’automne 2015, l’équipe de chercheurs sur les CLAAC (classes d’apprentissage actif) alimentait un blogue, hébergé sur un Espace web de Profweb.

409 – L’affiche scientifique : moyen de communication et exercice pédagogique

Lynn Lapostolle et Hélène Tardif (Association pour la recherche au collégial).

508 – La rétroaction, traditionnelle ou technologique?

Stéphanie Facchin, Patricia Guay et Denise Brodeur (Cégep à distance).

510 – Apprentissage par problèmes en physique en collaboration avec le CCDMD

Olivier Tardif-Paradis et Alexandre April (Cégep Garneau).

606 – Amener sa classe ailleurs avec l’enseignement virtuel en équipe

Isabelle Delisle et Maria Kanter (Vanier College).

  • Dans un récit publié sur Profweb, Lisa Deguire, enseignante au Cégep de Jonquière, raconte son expérience de l’enseignement virtuel en équipe ainsi que l’accompagnement offert par le Vanier College grâce à l’expertise développée par le Virtual Team Teaching Network (dont font partie Isabelle Delisle et Maria Kanter):  L’enseignement virtuel en équipe gagne du terrain dans les régions (avril 2016)

618 – Des enseignants inspirants dans leur utilisation des TIC

Laura King (Cégep André-Laurendeau).

713 – Compétence, culture, citoyenneté et technologie: l’espace ProfilTIC.ca

Nicole Perreault (Fédération des cégeps), Huguette Dupont (Cégep de Granby) et Caroline Villeneuve (Profweb).

716 – La simulation politique en Web 2.0

Mathieu Bélanger (Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne) et Cyr-Marc Debien (Centre collégial de développement de matériel didactique).

802 – ÉDUQ, pour le libre accès aux publications du réseau collégial

Isabelle Laplante et Chantal Lalonde (Centre de documentation collégiale).

Ateliers en anglais

209 – Creativity in the Science Classes for Deeper Understanding

Jailson Lima et Rhys Adams (Vanier College).

406 – Ongoing Program Evaluation Revisited

Lee Anne Johnston (Heritage College).

712 – Bridging the Pedagogical Gap with Seaweed

Murray Bronet (John Abbott College).

À propos de l'auteure

Andréanne Turgeon

Andréanne Turgeon a été éditrice pour Profweb de 2014 à 2019. Elle a ensuite coordonné l’organisme jusqu’à son intégration chez Collecto. Depuis 2022, elle est directrice du nouveau secteur des Services de pédagogie numérique chez Collecto, auquel se rattache la plateforme Éductive.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires