Profweb s’enrichit à toutes les fois qu’une enseignante ou un enseignant accepte de se raconter à travers le témoignage de son expérience pédagogique avec les TIC. C’est une richesse pour Profweb, mais également pour l’ensemble de la communauté collégiale qui présente, à travers ces cas vécus, son histoire et son expertise.
Soulevons d’abord le couvercle de la rubrique Pratiques pédagogiques pour découvrir tous les récits, c’est-à-dire les huit qui ont été recensés depuis juin 2005. Sans chercher à élaborer une classification ou même y voir une tendance thématique, on peut déjà identifier différents types de pratiques qui s’en dégagent.
- Certains récits relatent des expériences d’intégration simple dans la classe. C’est le cas, par exemple, de celui qui s’intitule Aider les élèves à utiliser le schéma actanciel pour l’analyse des textes dans lequel un enseignant utilise en classe une présentation électronique (PowerPoint) pour améliorer la compréhension d’un concept par ses élèves ou celui d’une enseignante qui utilise la vidéo d’un poupon en action pour permettre à ses élèves de compléter une grille d’observation du comportement.
- Il y a également ceux qui visent une activité d’intégration comme celui traitant des cyberquêtes qui souligne la possibilité de soutenir une activité d’apprentissage plus élaborée par des recherches sur Internet bien encadrées.
- Certains cas relatés poussent encore plus loin le rôle que peuvent jouer les TIC dans la pratique enseignante en favorisant, par exemple, l’approche programme. Qu’il s’agisse d’utiliser le DECclic pour soutenir un cours multidisciplinaire en Sciences humaines, d’utiliser les TIC afin de susciter chez les élèves l’utilisation d’une démarche rigoureuse et la résolution de problèmes en mathématiques ou de faire produire un portfolio électronique par tous les élèves d’un programme, nous réalisons, à la lueur de ces récits, tout le potentiel de la collaboration entre enseignantes et enseignants d’un même programme.
À travers tout cela, nous rencontrons également des acteurs attentifs à leurs élèves pour qui l’usage des TIC, sans constituer une fin en soi, leur a servi de prétexte pour interroger leur pratique pédagogique. La majorité des récits font mention de l’importance de ce renouvellement, mais certains insistent davantage. Prenez le temps de lire les récits :
- concernant une approche centrée sur l’apprentissage en sciences
ou - visant la mise en place d’une communauté de recherche en philosophie pour voir plus concrètement ce dont il s’agit.
La lecture de cette chronique vous a-t-elle convaincu que l’expérience individuelle enrichit l’expérience collective et vice versa? Si c’est le cas, ne ratez pas l’occasion de mettre votre grain de sel en ajoutant un commentaire à l’un ou l’autre des récits ou en nous contactant afin que nous puissions montrer au grand jour votre expérience !