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Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Dans ce dossier, vous découvrirez la suite d’applications Google. Nous vous présentons un tour d’horizon des applications gratuites disponibles pour les différentes suites (dont l’option pour l’éducation), ainsi que des exemples d’utilisation pédagogique dans le réseau collégial, selon le type de tâches.

Ce texte a été rédigé avec la collaboration d’Andréanne Turgeon, éditrice chez Profweb et Luc Blain, conseiller pédagogique TIC au Cégep de Sainte-Foy.

Table des matières

  1. État de la question
    1. Qu’est-ce que Google Apps?
    2. Google Apps, Google Éducation, Google Apps Éducation…?
    3. Liste des applications disponibles
    4. Les avantages
    5. Les désavantages
  2. Dans la pratique
    1. Travail collaboratif
    2. Remise des travaux
    3. Faire le suivi
    4. Obtenir une rétroaction
  3. Conclusion
  4. Références utiles

État de la question

Qu’est-ce que Google Apps?

Google Apps est une suite d’outils de productivité qui utilise l’infonuagique. L’offre de produits s’adresse à tous, mais il existe des options pour les affaires, pour l’éducation, pour les organismes à but non lucratif (OBNL) et même pour les organismes gouvernementaux!

Google Apps, Google Éducation, Google Apps Éducation…?

Lorsque l’on tente de s’y retrouver, les termes sont très souvent utilisés de manière interchangeable :

  • Google Apps : lorsque l’on parle de Google Apps, c’est généralement la version gratuite qui nous vient à l’esprit. Pour y accéder, nul besoin d’avoir une adresse courriel Gmail : il vous suffit de créer un compte Google avec n’importe quelle adresse courriel (votre adresse prof@cegep.qc.ca, par exemple).
  • Google Apps for Work : on entend moins parler de cette suite d’outils dans le réseau de l’éducation. Les applications disponibles sont les mêmes que dans Google Apps, mais moyennant des frais d’abonnement, vous pourrez avoir accès à quelques fonctionnalités supplémentaires (comme une adresse courriel vous@entreprise.com, par exemple).
  • Google Apps for Education : ce service permet d’avoir accès aux mêmes applications que pour un compte Google gratuit, avec en plus l’application Classroom, une adresse courriel « .edu », du soutien technique, de l’espace de stockage illimité, etc. Il est destiné aux établissements d’enseignement et non pas à des utilisateurs indépendants. On parlera alors d’une communauté, dont chaque enseignant et étudiant peut faire partie. La mise en place de l’environnement est normalement assurée par l’équipe de techniciens en informatique (TI) du collège.

Liste des applications disponibles

Il existe plus d’une quinzaine d’applications Google. Bernard Gagnon, conseiller pédagogique TIC au Cégep de Saint-Félicien, a dressé une liste des applications utiles en éducation sur son blogue Actu@liTIC. En voici quelques-unes :

  • Gmail: une boîte de messagerie en ligne.
  • Hangouts : pour le clavardage, la visioconférence, le partage d’écran et plus.
  • Agenda: pour planifier et noter des événements.
  • Google+ : le réseau social de Google.
  • Youtube : un site web d’hébergement de vidéos.
  • Photos : un gestionnaire d’albums de photos.
  • Scholar : permet d’effectuer une recherche portant sur des travaux universitaires (articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles) et de gérer une bibliothèque de références.
  • Drive : une plateforme de stockage qui permet de conserver ses fichiers dans l’infonuagique et de les synchroniser sur différents appareils. Pour un tour d’ensemble de Google Drive, consultez les capsules vidéo produites par Steve Morissette, conseiller pédagogique RÉCIT à la Commission scolaire de Sorel-Tracy.
  • Docs, Sheets, Slides : un ensemble d’applications pour créer et éditer des documents texte, des feuilles de calcul et des diapositives.
  • Forms : pour créer des formulaires et des sondages en ligne.
  • Sites : pour créer des sites web, simplement et gratuitement.
  • Chrome : le navigateur web de Google. Il permet d’accéder facilement à toutes les applications.
  • Classroom : c’est une application disponible avec Google Apps for Education. Elle permet aux enseignants de planifier, partager et commenter des travaux avec les étudiants. Pour une liste plus exhaustive des fonctionnalités, consultez la page de l’application Classroom.

Les avantages

Il y a plusieurs avantages à utiliser les applications en ligne de Google.

  • Interopérabilité : tous les services sont liés ensemble. De plus, de nombreuses applications et extensions sont disponibles pour enrichir l’expérience.
  • Synchronisation : les fichiers peuvent être synchronisés sur plusieurs appareils. C’est le principal avantage de l’infonuagique: vous pourrez utiliser n’importe quel poste de travail, vos fichiers et vos applications vous suivront partout!
  • Collaboration : vous pouvez travailler à plusieurs sur un même document, y compris en temps réel, et discuter via un outil de clavardage intégré à l’application.
  • Historique : vous aurez accès à l’historique des modifications et vous pouvez même revenir en arrière et récupérer un document en cas de suppression accidentelle.
  • Compatibilité : les documents sont compatibles avec les autres suites de logiciels comme Microsoft Office ou Open Office. L’agenda et les courriels peuvent être synchronisés avec plusieurs logiciels, applications et gadgets logiciels (widgets).

Les désavantages

  • Connexion internet : par défaut, vous ne pourrez pas avoir accès à vos documents ni les modifier si vous n’avez pas de connexion internet. Il est toutefois possible d’installer l’extension « Google Drive Chrome App » qui vous permet de modifier vos documents, même sans connexion internet (suivez les étapes décrites dans cet article en anglais).
  • Confidentialité : il faut bien gérer les options de confidentialité pour éviter les problèmes. Il est possible que votre collège se soit doté de règlements ou de directives sur l’utilisation de l’infonuagique. Dans tous les cas, il est important de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Fonctionnalités : il y a moins de fonctionnalités d’édition de documents dans les applications Google que dans la suite Office Online de Microsoft, par exemple.

Lors du laboratoire sur l’infonuagique organisé par la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) à l’hiver 2015, de nombreux intervenants ont émis des doutes quant à la confidentialité des données qui peuvent être recueillies et utilisées par Google via ces applications. Mais depuis juillet 2015, avec Windows 10, vous aurez peut-être également à vous soucier de l’utilisation de vos données personnelles. Dans les deux cas, vos données peuvent être utilisées dans le but d’améliorer les services ou de vous proposer des offres publicitaires ciblées en fonction de votre profil d’utilisateur.

Dans la pratique

La suite d’applications que propose Google peut être utilisée en simple remplacement de suites bureautiques payantes comme Microsoft Office ou Office 365. Par contre, la suite Google possède moins de fonctionnalités. En compensation, vous aurez tous les avantages de l’infonuagique et c’est là le principal attrait des Google Apps (tout comme pour Office 365 moyennant des frais mensuel).

OneDrive est un service similaire à Google Drive conçu par Microsoft. Par contre, comme pour Google Drive, les fonctionnalités sont limitées. Si vous possédez déjà la suite Office, vous pourrez stocker vos documents sur OneDrive et profiter d’une partie des avantages de l’infonuagique.

Travail collaboratif

Deux étudiantes travaillant en équipe à la maison

Google Docs

C’est une application (presque) conçue pour le travail en équipe. Le clavardage intégré, les commentaires, l’historique de modifications, et même la récupération du document s’il est supprimé par erreur, en font un outil très pratique pour les étudiants. Dans un récit collaboratif mis en ligne au printemps 2015, France Lavoie (enseignante en Techniques de recherche sociale au Collège de Rosemont) précise que : « L’un des principaux avantages des outils infonuagiques pour les étudiants, c’est qu’ils n’ont plus autant à se soucier de la possibilité d’égarer leurs fichiers ou leur clé USB en cours de session. » Ex.: Pour faciliter le stockage des données, il est même possible d’intégrer Google Drive à Moodle.

Google Classroom

Dans ce même récit collaboratif, Louis Normand, enseignant de physique au Collège de Rosemont, indique que Google Classroom est un très bon outil collaboratif, notamment au niveau des options de partage et de remise des travaux.

Avec Google Classroom, il est […] facile de paramétrer les options de partage. J’utilisais déjà certaines applications, comme Google Drive et Google Docs, mais la principale force de Google Classroom, c’est la collaboration.

Google Sites

Google Sites permet la création de sites web privés ou publics qui se prêtent bien à des projets de classe ou d’équipe, ou encore à l’élaboration d’un projet individuel comme un portfolio numérique. Dans le récit collaboratif sur les Google Apps, France Lavoie a utilisé cette application avec ses étudiants :

Google Sites permet […] de former des catégories et d’y regrouper des étudiants. Il s’agit d’une fonctionnalité particulièrement intéressante si un enseignant se retrouve devant une longue liste d’étudiants.

Remise des travaux

Infographie : remise de document via l'infonuagique

Google Classroom

Google Classroom offre plusieurs options intéressantes pour gérer la remise des travaux :

  • Création d’espaces pour la remise des travaux
  • Gestion des heures de remise et des échéances
  • Historique des remises
  • Possibilité de paramétrer le partage des documents

Google Drive

Dans son récit sur le partage de documents avec les étudiants, Jules Massé, enseignant à l’ITHQ, donne plusieurs exemples d’utilisation de Google Drive en classe. Il suggère notamment d’utiliser l’extension AutoCrat.

AutoCrat permet de créer sans effort des documents collaboratifs individuels (un document par étudiant). Il s’agit d’un script gratuit qui s’installe dans une feuille de calcul en deux temps, trois clics. La création manuelle de ces documents me prenait environ une minute par étudiant (un travail répétitif qui comportait un risque d’erreur non négligeable). Avec autoCrat, cela ne prend plus que quelques secondes. De plus, ce script ajoute une panoplie de possibilités de personnalisation.

Il est possible de déposer tout type de documents dans votre Drive, ne vous limitez donc pas aux documents textes. Pourquoi par des « selfies vidéos »?

Comme mentionné précédemment, si vous utilisez déjà Moodle, il est également possible d’y intégrer Google Drive.

Faire le suivi

Infographie : historique de modification d'un document dans Google Drive

Avec les documents Docs, Sheets ou Slides l’enseignant peut commenter un travail en temps réel. Il a accès à l’historique des modifications et peut visualiser les commentaires dans un document, ce qui lui permet d’offrir une rétroaction directement dans le travail.

Obtenir une rétroaction

Infographie : commentaires dans un document Google Docs

Il peut être très utile d’avoir la rétroaction des étudiants afin d’ajuster votre enseignement. Il peut également s’avérer essentiel pour les étudiants d’obtenir une rétroaction sur l’avancement de leurs travaux ou sur le résultat final.

Mélanie Roy, enseignante d’histoire au Collège de Rosemont, suggérait dans le récit collaboratif sur les Googles Apps d’utiliser l’application Kaizena pour ajouter des commentaires audio à un document. Cela évite de devoir écrire de longs commentaires alors alors qu’il serait plus simple de les formuler oralement.

YouTube, Hangouts ou Hangouts en direct?

Avec Hangouts vous pourrez discuter en direct, un à un ou à plusieurs, jusqu’à un maximum de 15 participants. Vous pourrez partager votre écran pour faire une démonstration. Un étudiant pourrait aussi partager son écran avec ses coéquipiers.

Avec Hangouts en direct vous pourrez créer une vidéoconférence avec un maximum de 10 participants et un nombre illimité de spectateurs. La séance sera enregistrée sur votre chaîne YouTube afin de pouvoir la visionner plus tard. Vous pourrez la rendre publique, semi-privée (seulement accessible par un lien de partage) ou privée (sur invitation).

Il est possible de créer une séance privée et de la publier ultérieurement. C’est un moyen très efficace de créer des capsules vidéo pour la classe inversée ou simplement pour expliquer un concept qui revient régulièrement dans les questions des étudiants. Vous pourriez également commenter le travail d’un étudiant via le partage d’écran, puis donner accès à la vidéo à cet étudiant seulement. Il s’agit d’une bonne alternative à Camtasia.

Avec YouTube vous pourrez faire une capture vidéo (sans partage d’écran), un diaporama vidéo ou éditer des vidéos.

Google Forms

Comme l’indique Catherine Rhéaume dans son article sur les formulaires Google, « les sondages web peuvent être des outils très intéressants pour les enseignants ». Ils permettent :

  • D’apprendre à connaître les étudiants en début de session, leurs connaissances préalables ou leurs motivations et intérêts.
  • D’obtenir un aperçu de la compréhension des notions abordées lors des cours précédents en créant un test formatif.
  • De recueillir les questions des étudiants après un cours.
  • D’évaluer le cours à la fin de la session.

Conclusion

La suite d’application que propose Google est une très bonne alternative aux outils qui sont traditionnellement proposés (suite Office principalement). Elle peut modifier la dynamique des échanges, non seulement entre l’enseignant et les étudiants, mais également entre les étudiants. Les avantages de l’infonuagique sont nombreux, mais il ne faut pas oublier qu’il n’existe pas de solution parfaite.

Outre les possibles enjeux de confidentialité, il y a toujours un risque relatif à la multiplication des plates-formes et des canaux de communications. Ces applications peuvent rendre votre pratique plus simple ou plus complexe si vous choisissez les mauvais outils pour la mauvaise tâche.

Références utiles

En anglais

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Chantal Desrosiers
Chantal Desrosiers
6 octobre 2015 17h15

J’utilise les documents Google Drive dans mes cours Moodle en ajoutant l’URL du document partagé. S’il s’agit de consignes ou de notes, je le partage en lecture seulement. Si je modifie le contenu, les cours qui sont reliés à ce document sont tous automatiquement mis à jour. J’utilise aussi des fichiers Google Drive partagé en commentaire ou en écriture pour les travaux de classe ou d’équipe. J’aime bien varier entre le Google Document et les autres outils afin de varier mes stratégies.

Par exemple, pour rédiger des règles de classe, j’utilise un Google document unique pour toute la classe. La lecture par les membres des différentes équipes leur permettent de visualiser pendant la création les différentes préoccupations des autres équipes.

Pour un remue-méninge, je propose de répondre à tes questions dans une présentation de Google. Chaque diapositive présente une seule question ce qui encourage les membres de l’équipe de discuter sur un seul concept à la fois. Le secrétaire change de page seulement lorsque le sujet est terminé.

Et pour le suivi du travail d’équipe, pourquoi ne pas créer un document maître qui présente la table des matières du travail et les hyperliens vers chaque partie du travail (budget sous forme de tableur, présentation du produit avec Google Dessin, démarche expliquée dans un Google document, etc…).

Oui, l’infonuagique est à notre portée et avec un peu de créativité, l’enseignement peut bénéficier de ses avantages. Le marché de travail de demain utilisera ses outils abondamment et les employés seront nos étudiants d’aujourd’hui.

Bonnes découvertes dans le nuage.

Nicole Perreault
Nicole Perreault
6 octobre 2015 17h21

Bonjour Guillaume, Andréanne et Luc,

Bravo pour cet excellent dossier qui fait plus qu’un simple tour d’horizon de Google Apps. Il me sera d’une grande utilité, entre autres, pour ce qui touche l’habileté 4 du Profil TIC des étudiants du collégial -> Travailler en réseau – http://www.reptic.qc.ca/wp-content/uploads/2014/09/encart-profil-TIC.pdf. Ce dossier sera également un excellent point de départ à l’activité « Une visite au coeur des applis Google pour l’éducation » qui aura lieu à la rencontre du Réseau REPTIC des 14, 15 et 16 octobre prochains : http://www.reptic.qc.ca/rencontre-octobre-2015/#applis-google. Un dossier à partager dans le réseau collégial !

René Bélanger
René Bélanger
5 mai 2016 18h00

Sur les mobiles, on peut maintenant être hors connexion et le document se synchronise par la suite. Vraiment pratique.

Abdallah BENHAMOUDA
Abdallah BENHAMOUDA
5 octobre 2016 22h07

Bonjour Chantal,

Merci pour le partage de ton expérience, ça m’a permis en plus de l’excellent dossier que nous a offert Guillaume, de mieux voir l’utilité de cette suite d’outils pratiques.

Annie Lescault
Annie Lescault
11 janvier 2017 16h09

Bonjour,

Comment procédez-vous pour avoir accès au GAFE incluant Google Classroom? Notre service informatique a fait l’inscription mais nous éprouvons des problèmes avec le nom de domaine. Je vois dans cet article que vous parlez de .edu? Devons nous s’inscrire avec ce nom de domaine collegealma.edu et non le notre collegealma.ca?

Merci!

Maxime Ross
Maxime Ross
11 janvier 2017 18h31

Bonjour Annie,
Je vous invite à demander à votre REPTIC, Marie Briand, de me contacter directement par courriel ou téléphone et il me fera plaisir de lui fournir l’information requise.
Bonne journée !