Du côté des partenaires : rétrospective de l’automne 2015
Voici quelques repérages pour nos lecteurs: des articles à lire et à partager mettant en vedette nos 11 partenaires du réseau collégial.
ACPQ (Association des collèges privés du Québec)
Nous avons eu plusieurs récits en provenance des collèges privés :
- Enseigner en tourisme… depuis le Japon! (Collège LaSalle)
- LikiLab et boutique en ligne: un coup de coeur pour mon enseignement (Collège LaSalle)
- De la ludification des apprentissages à la narration transmédia (Collégial international Sainte-Anne)
- Des « selfies vidéo » en classe (Collège LaSalle)
Ainsi que 2 articles « Parcours inspirants » mettant en vedette un conseiller pédagogique et une enseignante de collèges privés :
- La « double vie » de Murielle Cayouette (Collèges O’Sullivan et Mérici)
- Martin Legault: parcours d’un CP qui n’aimait pas l’école (Campus Notre-Dame-de-Foy)
APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire)
À lire dans la dernière infolettre de l’APOP, le Top 10 des activités de perfectionnement les plus appréciées et en demande depuis août 2015.
L’horaire des activités de perfectionnement et des discussions informelles et participatives (la Cantine) de l’APOP est disponible dans notre calendrier des activités ainsi que dans notre infolettre hebdomadaire.
AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale)
Visitez le nouveau site web de l’AQPC, sans oublier l’espace Communautés pour favoriser les échanges. Les archives des colloques valent également le détour pour revisiter vos ateliers TIC préférés.
ARC (Association pour la recherche au collégial)
La Journée sur la diffusion de la recherche collégiale, qui a eu lieu le 16 septembre 2015, a mené à un article collaboratif sur les ressources documentaires scientifiques avec Isabelle Laplante du CDC et Roxanne Poissant du Collège de Valleyfield.
Quelques articles d’enseignants-chercheurs ou de professionnels de recherche dans le réseau collégial ont également été publiés sur Profweb au cours de l’automne et ont été très appréciés :
- Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques
- La distance n’est pas l’absence: la relation pédagogique en contexte asynchrone (compte rendu d’article)
- Utilisation des TIC par les enseignants: quel est le niveau de satisfaction des collégiens?
À surveiller : l’activité Avec un grand R, organisée en collaboration avec l’AQPC et le CDC (reportée en février en raison de la grève du 9 décembre).
CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique)
À suivre dans notre infolettre et sur notre compte Twitter : des capsules d’information du CCDMD à chaque semaine, en français et en anglais.
CDC (Centre de documentation collégiale)
À lire: l’article collaboratif Recherche documentaire scientifique dans le réseau collégial: connaissez-vous les ressources accessibles? pour promouvoir les ressources offertes dans le réseau.
Cet automne, le CDC doit procéder au lancement d’ÉDUQ, une archive ouverte qui rassemble, conserve et diffuse des documents sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement institutionnel du réseau collégial québécois.
Cégep à distance
À lire : l’article de Stéphanie Facchin Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques.
Dans la même lignée, l’article La distance n’est pas l’absence aborde la relation pédagogique dans un contexte asynchrone. Il s’agit d’un compte rendu d’un article publié dans le numéro d’été de la revue Pédagogie collégiale.
Plateforme collégiale DECclic
L’équipe vous offre un compte rendu du Moodle Moot canadien qui a eu lieu en octobre 2015. Vous y découvrirez des projets sur Moodle et des modules en développement dans le réseau collégial.
Un récit de Jean-Sébastien Brouard (École nationale de police du Québec) permet également d’apprécier l’adaptabilité de Moodle aux besoins particuliers des collèges : Moodle revisité pour une meilleure convivialité et une accessibilité bonifiée.
PERFORMA
À lire :
- Le récit collaboratif Scénarisation en apprentissage actif pour découvrir les témoignages d’enseignantes ayant suivi ce cours et l’impact de cette approche pédagogique dans leur pratique.
- Découvrez également la programmation des cours en lien avec les TIC offerts à la session d’hiver 2016.
REPTIC (Réseau des répondantes et répondants TIC)
Le 15 octobre 2015, le réseau des REPTIC a mis en ligne le Profil TIC des étudiants du collégial dans la nouvelle section Cadres de référence de Profweb.
Les capsules vidéo du Profil TIC, diffusées sur une base hebdomadaire dans notre infolettre, ont aussi fait fureur sur Twitter ! Ces vidéos ont été produites en collaboration avec le Cégep à distance et le CCDMD.
VTÉ (Vitrine technologie-éducation)
Cet automne, la VTÉ a effectué une veille et des expérimentations en lien avec la robotique pédagogique et les robots de téléprésence. Les REPTIC ont pu interagir, lors de leur Rencontre en octobre, avec certains de leurs collègues à distance grâce à l’un de ces robots.
La VTÉ s’intéresse également aux questions entourant les ressources éducatives libres (Open Educational Resources) : vous pouvez en savoir davantage en lisant l’article d’Alexandre Enkerli dans le volet anglophone de Profweb : Sharing is Daring: Widespread Access to Learning Material.
Bonjour,
Bravo aux partenaires ! J’aimerais ajouter que, en ce qui concerne le Réseau REPTIC, on pourrait ajouter l’espace ProfilTIC des étudiants http://www.profweb.ca/profil-tic/. Bien que pas encore tout à fait complet, l’équipe Profil TIC déploie beaucoup d’énergie pour faire de cet espace un rendez-vous incontournable pour soutenir nos étudiants dans leur maîtrise d’habiletés devenues essentielles. L’espace est accessible en français et en anglais. Bonne année 2016 !
Tout à fait d’accord avec toi!