Fermer×
9 novembre 2009

Enseigner différemment et efficacement avec les TIC

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Depuis mes débuts en enseignement à l’automne 2000, je me suis intéressé aux TIC. Tout d’abord, j’avais produit des notes de cours à l’aide du logiciel PowerPoint. Certes, cette méthode était, ne le cachons pas, une béquille réconfortante qui m’aidait à vaincre mon stress et ma peur d’oublier certains éléments « importants » pour le cheminement de mes élèves. Il faut mentionner que je n’étais que peu… pas… absolument pas renseigné au sujet de l’approche par compétences, ne me contentant que de contenu théorique enseigné de façon magistrale (mais tout de même magistralement enseigné!). Au cours des dernières années, tout cela a bien changé, pour le mieux j’espère. J’ai diversifié mon arsenal TIC que je ne considère maintenant plus comme une béquille, mais bien comme une panoplie d’outils me permettant de transmettre mes connaissances, compétences et attitudes à mes élèves, et ce, de façon très efficace. Laissez-moi vous en donner quelques exemples.

En ayant des étudiants et des étudiantes très à l’affût des dernières technologies, je ne voulais pas prendre trop de retard.

Mettons quelque chose au clair : j’avais très peu de connaissances en informatique applicables à la pédagogie lors de ma première session au cégep de l’Outaouais, mais ma curiosité m’a amené à vouloir en savoir plus sur le sujet. En ayant des étudiants et des étudiantes très à l’affût des dernières technologies, je ne voulais pas prendre trop de retard. Je me suis donc renseigné auprès de notre REPTIC et d’un de nos conseillers pédagogiques pour savoir si des outils étaient disponibles. C’est à ce moment que j’ai entendu parler de l’Espace personnel de Profweb. Et à partir de là, on a fait de moi un monstre!

C’est la rétroaction des élèves qui m’a encouragé à poursuivre tout ce travail.

Très rapidement, j’ai commencé à travailler sur une page web avec le logiciel Frontpage. Ce logiciel est parfait pour un néophyte comme moi! Il est simple d’utilisation et bien que ça ne mène pas à la production d’une page web visuellement impeccable, cela me suffit amplement. L’interface est simple, sans artifice, avec la qualité graphique d’une page d’un enfant de 10 ans qui nous parle de son chien Kiki, mais peu importe, je l’utilise comme plate-forme pour mes élèves, et très peu se sont plaints jusqu’à maintenant. Sur cette fameuse page web, j’ai placé moult outils pédagogiques. Entre autres, j’y ai placé toutes mes notes de cours, mes protocoles de laboratoires et autres documents pertinents. L’Espace personnel de Profweb offre la possibilité d’en protéger l’accès par mot de passe, désolé! J’ai aussi inséré des animations (en lien avec la biologie et les biotechnologies), des quiz (conçus avec Netquiz), des mots croisés (conçus avec Mots entrecroisés), un blogue, de la baladodiffusion et divers autres documents pertinents pour mes élèves. Un de mes collègues et moi avons même fait de petits films sur des manipulations de laboratoire, vous n’avez pas idée du plaisir que nous avons eu! Encore là, nous n’avions pas les moyens des studios hollywoodiens, mais le résultat est correct et les élèves aiment s’y reporter en prévision des expériences à réaliser ou pour préparer leur examen de laboratoire.

… des élèves qui trouvent cela bien pratique d’avoir accès à du contenu théorique qu’ils peuvent placer sur leur lecteur MP3…

C’est la rétroaction des élèves qui m’a encouragé à poursuivre tout ce travail. Ils apprécient particulièrement les quiz à la veille des examens. Tout le contenu du cours étant en ligne, ils peuvent y avoir accès 24 h sur 24 h et de partout à travers le monde (je me flatte à penser que mes élèves seraient zélés au point d’aller sur ma page web au cours d’un de leurs voyages pendant la semaine de lecture!). Bien que j’en sois à mes premiers balbutiements au niveau de la baladodiffusion, j’ai obtenu une bonne réponse de la part des élèves qui trouvent cela bien pratique d’avoir accès à du contenu théorique qu’ils peuvent placer sur leur lecteur MP3 et l’écouter dans l’autobus ou en faisant de l’exercice. Pour ce qui est du blogue, là aussi, j’en suis à mes premiers essais. Je demande entre autres aux élèves de s’y rendre et de répondre à ce que j’ai écrit concernant des notions vues en classe. J’ai entre autres fait un texte sur la vaccination dans le cadre d’un cours en immunologie, et les réponses furent variées et intéressantes.

Bref, les outils TIC mis à notre disposition peuvent s’avérer fort utiles et efficaces pour consolider les acquis de nos élèves en plus de leur offrir un moyen différent et parfois divertissant d’apprendre.

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nathalie Bastien
Nathalie Bastien
9 novembre 2009 16h05

Bravo pour vos expérimentations sur le Web!

Mais… est-ce qu’on peut avoir l’adresse de ce fameux site? Merci et encore bravo!

Denis Chabot
Denis Chabot
9 novembre 2009 16h27

Votre témoignage est vraiment stimulant pour un organisme comme le CCDMD qui cherche toujours à mieux répondre aux besoins des enseignants et de l’apprentissage des élèves.

Nous aimerions beaucoup vous aider à partager vos productions. Pour quoi ne pas téléverser vos petites séquences vidéo dans Le monde en images http://www.ccdmd.qc.ca/monde ou, encore mieux, soumettre un projet pour ajouter de nouvelles séquences dans Les gestes de la science http://www.ccdmd.qc.ca/ri/gestesdelascience.

Toutes nos félicitations pour votre démarche exemplaire et au plaisir de vous retrouver sur la Toile.

Philippe Gagné
Philippe Gagné
11 novembre 2009 19h11

Je me reconnais et reconnais bien des collègues dans votre récit. Je vois bien que vos démarches visent à ajouter un «réseau de sens» à votre enseignement. Les TIC ne sont plus seulement une béquille, mais un levier offert aux étudiants qui peuvent s’en servir (ou non) afin d’accomplir davantage qu’ils ne l’auraient fait sans TIC. Voilà donc un bel exemple d’utilisation pertinente des nombreux outils mis à notre disposition.

Patrick Fillion
Patrick Fillion
11 novembre 2009 20h29

Bonjour
l’adresse de mon site web est:
http://pfillion.ep.profweb.qc.ca/

merci pour vos commentaires (et vous pouvez m’en envoyer davantage quand vous aurez navigué sur le site)

Patrick