Enseigner et apprendre en réseaux… le 31e colloque annuel
Que devient la classe lorsqu’on l’intègre dans un réseau? Comment exploiter les multiples réseaux qui nous sont accessibles pour accroître l’apprentissage de nos étudiants? Les usages que ceux-ci font des réseaux sociaux ont-ils leur place dans la classe? Que devient notre profession alors que se multiplient les liens d’interdépendance? Voilà autant de questions incontournables que nous sommes tous invités à explorer dans le prochain colloque de l’AQPC Enseigner et apprendre en réseaux, pour se réaliser individuellement et réussir collectivement.
Bannière du 31e colloque de l’AQPC
Le programme du colloque propose six grandes conférences où seront abordées ces questions. La professeure Thérèse Laferrière de l’Université Laval, conceptrice d’environnements d’apprentissage, propose une réflexion sur la classe à l’heure du numérique. Nicole Gallant, directrice de l’Observatoire Jeunes et société, manifeste quant à elle des réserves quant à l’exploitation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques.
Réal Jacob, professeur à l’École des hautes études commerciales et président du comité Innovation-transfert du CEFRIO, illustre à l’aide de cas à quel point la collaboration et le réseautage contribuent à l’apprentissage dans les organisations. Simon Larose, professeur à l’Université Laval et directeur du projet ERES (Évaluation du renouveau à l’enseignement secondaire), présente un profil des nouveaux étudiants qui entrent dans les collèges à la suite du renouveau pédagogique au secondaire et de leurs attentes sur le plan pédagogique. Gary Poole, président de l’ International Society for the Scholarship of Teaching and Learning et ancien président de la Société canadienne pour l’avancement de la pédagogie à l’enseignement supérieur fait le lien entre les perceptions que les étudiants ont de la qualité de l’enseignement qui leur est offert et leur apprentissage réel. Enfin, Jocelyne Gacel-Avila, professeure titulaire en charge du processus d’internationalisation à l’Université de Guadalajara situe la préoccupation de la collaboration et du réseautage dans un continuum local-mondial.
Globalement, le programme du colloque propose 120 communications dont près d’une trentaine traite explicitement de l’exploitation pédagogique des technologies à travers des innovations et nouveaux produits comme les tableaux dynamiques, la vidéoconférence, VIA et BigBlueButton, les tablettes électroniques, les livres numériques en passant par les SpiderCats et les SpatioPets, sans oublier, bien sûr, Profweb et DECclic qui propose un premier bilan de son passage à Moodle. À noter que les organismes du réseau collégial, partenaires dans l’intégration des technologies, se sont associés pour proposer un atelier conjoint où ils proposent, sous une forme interactive, des réponses aux questions des enseignants sur les possibilités offertes par les réseaux sociaux.
203 | Comprendre les enjeux de L’Ère de l’énergie |
---|---|
205 | La Physique en réseaux à travers un jeu informatisé en ligne avec SpatioPEt |
206 | La vidéoconférence pour le développement et le réseautage des cégeps en région |
208 | De DECclic à Moodle, un premier bilan |
211 | Partager des compétences professionnelles enseignantes avec la visioconférence |
215 | Le dépistage, et après! |
217 | Nouveaux outils pour aider les étudiants en mathématiques |
305 | OpaleSup, une chaîne éditoriale au service de l’enseignant |
307 | Explorer Profweb, le carrefour de l’intégration des TIC au collégial |
312 | La classe virtuelle au collégial : de VIA à BibBlueButton |
316 | Intégration institutionnelle des TIC, un pas à la fois ! |
406 | Un logiciel pour élaborer des activités pédagogiques |
411 | L’architecture et l’organisation du webporfolio SHERPA |
417 | Chercher, ça s’apprend ! |
502 | Utilisation pédagogique du courriel et sentiment d’efficacité personnelle |
505 | eTCALS, le premier test de classement adaptatif informatisé pour le collégial |
512 | Outil informatique pour la gestion des attitudes |
513 | Simulateur réaliste et interactif au laboratoire en Soins infirmiers |
604 | Les générations Internet et la e-littératie |
704 | Les réseaux sociaux et la pédagogie collégiale : les partenaires TIC ont des réponses à vos questions ! |
710 | Les tableaux dynamiques croisés pour une information pédagogique et organisationnelle |
805 | Un site pour mieux communiquer qui croît avec le réseau |
801.8 | Grand V : quand la vitesse sert la pédagogie |
Le programme officiel du colloque paraîtra d’ici la fin du mois de mars et sera mis en ligne immédiatement dans le site Internet de l’AQPC. On pourra dès lors s’y inscrire. La version imprimée du programme sera diffusée dans les collèges au début d’avril. À noter, un petit privilège accordé aux personnes « réseautées » cette année; en effet les personnes qui s’inscriront en ligne bénéficieront d’un rabais de 10 $ sur les frais d’inscription.
310 | Profweb Promoting Networking |
---|---|
311 | Models of Intervention: Teaching and Learning to Enhance Student Success |
407 | SpiderCAT: On-line Classroom Assessment Techniques |
506 | Note Taking Using a Low Cost Digital Tablet |
612 | Writing Thesis Statements: a Guided-Writing Exercise on the Short Story |
709 | Smart Classroom, Smart Students: Leveraging New Learning Environments to Improve Learning |
806 | Learning with Technology: The impact of the Smartboard on Teaching and Learning |
Toutes les personnes intéressées à la pédagogie de l’enseignement supérieur ont rendez-vous au Centre de congrès et d’expositions de Lévis du 8 au 10 juin prochains où elles seront reçues par l’équipe du Cégep Lévis-Lauzon.