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29 mars 2011

Enseigner et apprendre en réseaux… le 31e colloque annuel

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Que devient la classe lorsqu’on l’intègre dans un réseau? Comment exploiter les multiples réseaux qui nous sont accessibles pour accroître l’apprentissage de nos étudiants? Les usages que ceux-ci font des réseaux sociaux ont-ils leur place dans la classe? Que devient notre profession alors que se multiplient les liens d’interdépendance? Voilà autant de questions incontournables que nous sommes tous invités à explorer dans le prochain colloque de l’AQPC Enseigner et apprendre en réseaux, pour se réaliser individuellement et réussir collectivement.

Bannière du 31e colloque de l’AQPC

Le programme du colloque propose six grandes conférences où seront abordées ces questions. La professeure Thérèse Laferrière de l’Université Laval, conceptrice d’environnements d’apprentissage, propose une réflexion sur la classe à l’heure du numérique. Nicole Gallant, directrice de l’Observatoire Jeunes et société, manifeste quant à elle des réserves quant à l’exploitation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques.

Réal Jacob, professeur à l’École des hautes études commerciales et président du comité Innovation-transfert du CEFRIO, illustre à l’aide de cas à quel point la collaboration et le réseautage contribuent à l’apprentissage dans les organisations. Simon Larose, professeur à l’Université Laval et directeur du projet ERES (Évaluation du renouveau à l’enseignement secondaire), présente un profil des nouveaux étudiants qui entrent dans les collèges à la suite du renouveau pédagogique au secondaire et de leurs attentes sur le plan pédagogique. Gary Poole, président de l’ International Society for the Scholarship of Teaching and Learning et ancien président de la Société canadienne pour l’avancement de la pédagogie à l’enseignement supérieur fait le lien entre les perceptions que les étudiants ont de la qualité de l’enseignement qui leur est offert et leur apprentissage réel. Enfin, Jocelyne Gacel-Avila, professeure titulaire en charge du processus d’internationalisation à l’Université de Guadalajara situe la préoccupation de la collaboration et du réseautage dans un continuum local-mondial.

Globalement, le programme du colloque propose 120 communications dont près d’une trentaine traite explicitement de l’exploitation pédagogique des technologies à travers des innovations et nouveaux produits comme les tableaux dynamiques, la vidéoconférence, VIA et BigBlueButton, les tablettes électroniques, les livres numériques en passant par les SpiderCats et les SpatioPets, sans oublier, bien sûr, Profweb et DECclic qui propose un premier bilan de son passage à Moodle. À noter que les organismes du réseau collégial, partenaires dans l’intégration des technologies, se sont associés pour proposer un atelier conjoint où ils proposent, sous une forme interactive, des réponses aux questions des enseignants sur les possibilités offertes par les réseaux sociaux.

Activités en français portant spécifiquement sur les technologies éducatives
203 Comprendre les enjeux de L’Ère de l’énergie
205 La Physique en réseaux à travers un jeu informatisé en ligne avec SpatioPEt
206 La vidéoconférence pour le développement et le réseautage des cégeps en région
208 De DECclic à Moodle, un premier bilan
211 Partager des compétences professionnelles enseignantes avec la visioconférence
215 Le dépistage, et après!
217 Nouveaux outils pour aider les étudiants en mathématiques
305 OpaleSup, une chaîne éditoriale au service de l’enseignant
307 Explorer Profweb, le carrefour de l’intégration des TIC au collégial
312 La classe virtuelle au collégial : de VIA à BibBlueButton
316 Intégration institutionnelle des TIC, un pas à la fois !
406 Un logiciel pour élaborer des activités pédagogiques
411 L’architecture et l’organisation du webporfolio SHERPA
417 Chercher, ça s’apprend !
502 Utilisation pédagogique du courriel et sentiment d’efficacité personnelle
505 eTCALS, le premier test de classement adaptatif informatisé pour le collégial
512 Outil informatique pour la gestion des attitudes
513 Simulateur réaliste et interactif au laboratoire en Soins infirmiers
604 Les générations Internet et la e-littératie
704 Les réseaux sociaux et la pédagogie collégiale : les partenaires TIC ont des réponses à vos questions !
710 Les tableaux dynamiques croisés pour une information pédagogique et organisationnelle
805 Un site pour mieux communiquer qui croît avec le réseau
801.8 Grand V : quand la vitesse sert la pédagogie

Le programme officiel du colloque paraîtra d’ici la fin du mois de mars et sera mis en ligne immédiatement dans le site Internet de l’AQPC. On pourra dès lors s’y inscrire. La version imprimée du programme sera diffusée dans les collèges au début d’avril. À noter, un petit privilège accordé aux personnes « réseautées » cette année; en effet les personnes qui s’inscriront en ligne bénéficieront d’un rabais de 10 $ sur les frais d’inscription.

Activités en anglais portant spécifiquement sur les technologies éducatives
310 Profweb Promoting Networking
311 Models of Intervention: Teaching and Learning to Enhance Student Success
407 SpiderCAT: On-line Classroom Assessment Techniques
506 Note Taking Using a Low Cost Digital Tablet
612 Writing Thesis Statements: a Guided-Writing Exercise on the Short Story
709 Smart Classroom, Smart Students: Leveraging New Learning Environments to Improve Learning
806 Learning with Technology: The impact of the Smartboard on Teaching and Learning

Toutes les personnes intéressées à la pédagogie de l’enseignement supérieur ont rendez-vous au Centre de congrès et d’expositions de Lévis du 8 au 10 juin prochains où elles seront reçues par l’équipe du Cégep Lévis-Lauzon.

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