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7 octobre 2014

Enseigner et communiquer avec Evernote

Ce texte a initialement été publié par Profweb sous licence CC BY-NC-ND 4.0 International, avant la création d’Éductive.

Tout a commencé bien naïvement. J’ai tellement entendu parler d’Evernote que j’ai eu la curiosité d’en savoir plus sur ce nouveau logiciel. Il s’agit d’un outil organisationnel très performant. Je l’ai d’abord utilisé pour ma planification personnelle et je suis tombée en amour avec son interface. L’outil est gratuit. Tous les documents sont accessibles à un même endroit : des documents écrits, fichiers audio, notes et extraits de sites web. L’outil peut être synchronisé sur tous les appareils (ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.). J’ai tellement aimé le logiciel que je l’ai rapidement intégré à mon cours de chimie.

Ma première exploration pédagogique d’Evernote a été de créer un cahier de notes pour chacun de mes cours de chimie me permettant de classer et d’organiser tout le matériel par cours. D’abord conçus comme des outils de travail personnels, j’ai décidé de tenter une petite expérience et de partager le matériel de cours avec mes étudiants pour un cours en ligne.

Evernote en classe et en mode inversé

Evernote peut être utilisé à des fins pédagogiques en classe et à l’extérieur de la classe. Son usage peut notamment faciliter l’apprentissage inversé. À mon premier essai, tous les étudiants de mon cours de chimie organique ont eu accès au cahier de notes de ce cours en ligne. Le fonctionnement est simple : le cahier est semi-privé, c’est-à-dire que seuls ceux que j’ai invités y ont accès. On y retrouve :

  • Le contenu du cours
  • Les notes
  • Les travaux
  • Les laboratoires
  • Des fichiers ressources
  • Des vidéos
  • Mes messages tout au long de la session

Les étudiants ont accès à ce contenu à partir de tous leurs appareils. Chaque fois que je fais un ajout, il est automatiquement synchronisé pour tous les usagers.

Toutes les notes ajoutées à Evernote peuvent être partagées et on peut y avoir accès par un simple lien URL sur n’importe quel appareil, que ce soit au moyen de la communication par champ proche (NFC) où par l’usage de codes QR. Je peux partager des informations avec les étudiants sur les exercices de laboratoire de la journée par NFC en leur demandant simplement d’approcher leurs tablettes ou téléphones intelligents de la mienne à l’entrée du laboratoire. La proximité permet un partage d’information instantané. J’ai fait quelques tests de la sorte avec Evernote. C’est très utile. Jusqu’à tout récemment, l’ iPhone, appareil très populaire auprès des étudiants, ne supportait pas ce type de technologie. Cela limitait l’accès pour ceux qui voulaient profiter de ce genre de plateforme. Apple a remédié à cela récemment avec l’ iPhone 6. Le nouveau modèle permet l’usage des NFC. Evernote a la capacité de s’adapter aux changements technologiques. Cette flexibilité, en plus de sa simplicité, en fait un outil durable facile à intégrer à la pédagogie.

Hors classe

Evernote permet le partage entre l’enseignant et un étudiant en particulier. Dans ce cas, celui-ci utilise son propre cahier de notes afin de soumettre ses travaux ( Rapports de laboratoire, devoirs et autres demandes de l’enseignant). Il peut partager des documents PDF ou en format Word, des photos et même des travaux faits sur papier et numérisés. Evernote me permet aussi d’ajouter aux fichiers soumis des commentaires écrits ou audio. Le tout est synchronisé automatiquement avec l’étudiant. C’est ainsi que je corrige leurs travaux. .

En classe

J’utilise une application d’Evernote nommée Penultimate. Celle-ci me permet d’enregistrer ce que nous faisons en classe dans le cahier de notes du cours. Les étudiants peuvent consulter la matière à nouveau par la suite. Lorsque nous travaillons sur des problèmes de chimie, j’écris les solutions au tableau à l’aide de Penultimate, à partir de mon iPad. Les solutions sont visibles pour tous les étudiants au moyen d’Airplay et d’Apple TV. C’est le détour par Penultimate qui me permet, dans tout cela, d’enregistrer ce que je fais et de le rendre disponible pour les étudiants en ligne. C’est une excellente façon de rendre le matériel du cours accessible en tout temps et c’est très utile pour les étudiants lorsque vient le temps de réviser.

En classe ou hors classe

Une autre application d’Evernote est Evernote Peek. Il permet de transformer n’importe quelle note classée dans Evernote, qu’elle soit écrite, audio ou en image, en une question avec réponses. Les étudiants peuvent recevoir des questions sur la matière suivies des réponses directement sur leur iPad.

Les étudiants aiment Evernote

Cette session-ci j’ai décidé de ne pas utiliser Evernote comme outil de partage avec mes étudiants. Je veux réorganiser toute la matière. Ceux qui m’ont déjà eu comme enseignante étaient déçus! Ils s’attendaient à travailler avec l’outil à nouveau. Cela m’a rassurée. Ils aiment vraiment! Je vais l’utiliser à nouveau dans le futur.    

Plus qu’un simple nuage

Il y a plusieurs applications pour faire de l’infonuagique. Le charme dans tout cela : la simplicité et la richesse de cet outil. Ce n’est pas juste un nuage, c’est un espace de travail où l’on peut écrire, classer, trouver et même présenter des informations. Qui plus est, toutes les fonctions mentionnées ci-haut (annotations, commentaires audio, etc.) et les applications développées par Evernote en font une plateforme unique en son genre.

Pour en savoir plus sur Evernote et ses usages possibles en classe, vous pouvez visiter une version PDF de ma présentation sur le sujet à l’AQPC en juin 2014. Si vous avez des questions ou voulez partager au sujet de l’intégration de cet outil à la pédagogie, n’hésitez à me contacter.

À propos de l'auteure

Carole Emilie Baddour, PhD

Carole Emilie Baddour est ingénieure chimiste et a un doctorat en nanomatériaux. Elle enseigne la chimie au Collégial international Sainte-Anne.

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Nicole Perreault
Nicole Perreault
8 octobre 2014 18h55

Merci pour votre récit fort intéressant qui propose des activités pédagogiques originales que permet de réaliser Evernote. Justement, hier, des collègues et moi parlions du recours à Evernote pour soutenir la maîtrise d’habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial (en français : http://bit.ly/encart-profil-tic – en anglais : http://bit.ly/ICT-profile-insert). Par exemple, Evernote peut être utilisé pour Consigner des données, des faits, des observations (2.1.2), Partager des contenus (4.2) et Collaborer en réseau (4.3). Il peut peut-être soutenir la maîtrise d’autres habiletés du Profil, qui sait ! Vraiment inspirant tout ça. Merci encore !