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26 octobre 2012

Entrevues avec des experts du portfolio

Ce texte a initialement été publié par la Vitrine technologie-éducation sous licence CC BY-NC-SA 3.0, avant la création d’Éductive.

Issues de la série de baladodiffusion Réseau-TIC, publiée par la Vitrine technologie-éducation, voici trois entrevues avec des spécialistes.

Le portfolio numérique

Coordonnateur du Programme de soutien à l’édition dans Internet à la Direction des ressources didactiques du ministère de l’Enseignement, du Loisir et du Sport du Québec, Robert Bibeau présente les trois composantes du portfolio numérique : le portfolio d’apprentissage, de présentation et d’évaluation. L’importance de l’interopérabilité des outils pour préserver et assurer le passage du contenu d’un établissement à un autre y est démontrée.

Développer des compétences à l’école

Bernard Blandin est directeur de recherche du groupe CESI, le Centre français d’études supérieures industrielles. Il est également secrétaire général du Forum français pour la formation ouverte et à distance et animateur du groupe international d’experts (ISO/CEI JTC1/SC36 WG3) qui œuvre au développement de normes liées, entre autres, au portfolio numérique et aux compétences. Nous abordons avec lui les enjeux de l’intégration des profils de compétences dans les pratiques enseignantes.

Portfolio numérique et apprentissage à vie

Jusqu’ici limité à des applications de classes ou de programmes, le portfolio numérique s’ouvre désormais à une approche de prise en charge de l’individu dans un contexte d’apprentissage à vie. Selon Samantha Slade, de Percolab, la mise en place d’une telle approche nécessite une étroite collaboration entre les ordres d’enseignement et professionnels afin de permettre tant la satisfaction des exigences pédagogiques que celle des besoins propres à l’individu.

À propos de l'auteur

Pierre-Julien Guay

Collaborateur de la VTÉ sur des projets spécifiques, président du Groupe québécois de travail sur les normes (GTN-Q) et rédacteur pour le comité international ISO SC36 sur les technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage.

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